• A Montréal, des jardins sur les toits

    Regarder la TV le samedi matin a du bon... En effet sur La 5, ce matin j'ai pu prendre connaissance d'une association québecoise qui produit des légumes biologiques sur les toits. Ils appellent cela l'agriculture urbaine, et ça marche, enfin ça pousse !!!
    Le concept est très intéressant. De plus, l'emplacement du jardin démontrastif (sur les toits de l'Université de Montréal) a attiré bon nombre de partenaires financiers pour pérenniser ce projet. D'autre partenaires se sont joints à leur projet, pour démontrer que les jardins sur les toits sont d'une manière générale très utiles au sein d'une mégapole comme Montréal. En effet, les plantes ainsi cultivées absorbent le COémanant notamment de la circulation urbaine. Cette absorption  permet une économie de 5 % de la consommation électrique sur un building pour l'utilisation de la climatisation, ainsi qu'une baisse de la température ambiante dans la ville. De plus, ces jardins procurent une isolation naturelle en hiver surtout pour le dernier étage du batiment.





    C'est donc prouvé : ces jardins pourraient à très court terme, modifier le paysage urbains et en réduire les effets néfastes sur l'environnement.





    Je vous laisse lire la suite extraite du site Les jardins sur les toits, site que vous trouverez désormais dans ma bloggroll.
    J'ajoute également le lien en fin de billet.





     "Le projet Des jardins sur les toits est un partenariat innovateur entre Alternatives, un réseau de coopération internationale, et Santropol Roulant, un organisme communautaire montréalais. Ensemble, nous faisons du jardinage sur les toits une réalité courante à Montréal et à travers le monde. Nos jardins sans terre novateurs permettent aux citoyens urbains de cultiver leurs propres aliments, de verdir leur quartier et de bâtir des communautés saines.





    Le projet Des jardins sur les toits met à profit l'expérience internationale d'Alternatives dans le domaine de l'agriculture urbaine et les liens solides qu'entretient le Santropol Roulant avec la communauté montréalaise, et constitue un lien tangible entre l'action locale et la pensée mondiale.
    Nous avons réunis des principes de culture hydroponique, de permaculture et de jardinage biologique dans le but d'élaborer des techniques de jardinage sans terre qui soient durables, écologiques, abordables et assez légères pour être utilisées sur des toits, des balcons, des murs ou tout autre petit espace urbain.





    De la semence à la table, le projet Des jardins sur les toits a une vision unique de ce que l'on peut retirer d'un jardin communautaire. Les aliments qui poussent dans le jardin de démonstration de Montréal, et qui servent directement à nourrir des personnes âgées ou en perte d'autonomie, sont cultivés et récoltés par des bénévoles et des membres de la communauté."





    Source : Site québécois Les jardins sur les toits
    Photo : Vue du jardin démonstratif  à Montréal - Amélie





    http://rooftopgardens.ca/fr





    Retrouvez également ces informations dans le programme "Les citadins du futur" sur France 5 


    http://www.france5.fr


    Je ne sais pas si ce genre d'expérience existe en France, mais je vais chercher.
    Il existe déjà à Roubaix sur le toit de La Condition Publique (ancienne usine convertie en lieux de rencontres culturelles, musicales...), un jardin ouvert au public, qui regroupe même des espèces protégées ou menacées.
    Dans un milieu urbain, c'est un joli pied de nez au monde égoïste et avide de surconsommation, pollué, etc, ...


    Pourvu que ça dure...


  • Commentaires

    1
    hanan
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 21:44
    savoir plus
    salut je suis une etudiante marocaine je suis interessé d'agriculture du toit j'aimerai bien apprendre des techniques à ce sujet si tu veux bien sur m'aider ?ok merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    hanan
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 21:44
    savoir plus
    salut je suis une etudiante marocaine je suis interessé d\'agriculture du toit j\'aimerai bien apprendre des techniques à ce sujet si tu veux bien sur m\'aider ?ok merci
    3
    ghali
    Mardi 12 Février 2008 à 12:52
    demande d'informations
    salut je suis un jeune marocaine je suis interessé d'agriculture du toit j'aimerai bien apprendre des techniques et materiel necessaire à ce sujet.de A a Z.et merci
    4
    jean-bernard
    Vendredi 27 Février 2009 à 12:35
    TOIT VERT
    Bonjour à tous, J'ai trouvé un paysagiste dans le nord de la France (Lille) qui réalise des toits verts. Son approche est simple plus qu'une toiture végétale, il réalise des jardins sur le toit sur tous types de construction. Je vous laisse les coordonnées pour les contacter:+330662088804 A bientôt
    5
    Yvan
    Lundi 25 Mai 2009 à 17:16
    Les jardins sur les toits France
    Bonjour à tous, J'envisage la création d'une association pour relayer celle de Montréal et en faire la promotion en France ainsi que sa déclinaison humanitaire vers les pays en déficit alimentaire en y développant aussi la technique du mur végétalisé. Bienvenu à toute 'nature' de bonne volonté.
    6
    Yvan
    Lundi 25 Mai 2009 à 17:21
    Toute 'nature' de bonne volonté
    OUPS...J'ai oublié, pour me rejoindre mon e-mail est yvansainthilaire@yahoo.fr
    7
    hezziou
    Samedi 22 Août 2009 à 02:04
    jardin dur le toit
    j aimrai bien savoir et apprendre sur le jardinage sur les toits et merci
    8
    sarah-jane
    Samedi 24 Mars 2012 à 21:42
    Les citadins du futur
    j'ai voulu aller voir l'émission Les citadins du futur dont ma soeur m'a souvent parlé mais elle n'est plus disponible sur le site de france 5 dont vous donnez le lien. Où serait-il possible de revoir cette émission? merci pour votre réponse :)sj
    9
    peterwayne224
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:04
    Merci
    J'aime bien ces images. J'aimerais mettre un jardin sur mon toit à Montréal. Je crois que cela c'est une très bonne idée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :