• On l'aime... notre putain de train

    Région Nord Pas de Calais, les contrôleurs de la SNCF sont en grève... "Une fois de plus !" me direz-vous

    Pour une fois, je vais m'assoir sur les principes et sur le droit de réserve...

    Donc, oui, les contrôleurs font grève pour défendre leur métier qui évolue, leurs conditions de travail et comme beaucoup de monde, leur pouvoir d'achat, leurs salaires si vous préférez.
    Oui, parce que les médias (France 3 NpdC) continuent à raconter des conneries sur notre dos.

    Concrètement ou entre autre et pour faire simple, la direction soutenue par la Région veut, petit à petit sédentariser notre métier de contrôleur.
    On dit Contrôleur car c'est passé dans le langage usuel de monsieur tout le monde. Ce n'est pas dégradant mais nous préferons Agent du Service Commercial Trains ou Chef de Bord. Vous allez comprendre la nuance.

    Si notre métier se sédentarise, cela veut dire pour les trains TER (régionaux), plus de Chef de bord... à bord des trains.
    Petit à petit, la SNCF modernise son matériel roulant pour que le conducteur puisse circuler sans la présence d'un Chef de Bord... à bord !

    Et le contrôle ?
    Et bien, il peut se faire "au sol", c'est-à-dire à l'accueil ou à l'arrivée des trains, en gare. Si notre métier se sédentarise, il peut tout de même y avoir des contrôles dans les trains sous forme de brigades volantes faisant ponctuellement des opérations de contrôle et de lutte anti-fraude dans les trains. Mais ça, c'est pour "la sauvegarde des recettes" de l'entreprise...

    Nous, Chefs de Bord et surtout miltants à Sud-Rail, pensons aussi et avant tout au maintien d'un service public de qualité, sécurisé, fiable, etc.

    J'espère que vous aurez compris là où je veux en venir car si notre métier évolue dans ce sens, vous ou les personnes que vous connaissez et qui utilisent ce moyen de transport qu'est le TER, vous retrouverez dans la même situation que les usagers d'Ile-de-France, des trains bondés, et surtout sans sécurité, livrés aux incivilités en tout genre. Non, je ne vise personne mais il n'y a qu'à ouvrir les yeux et voir ce qui se passe en banlieue parisienne. Des bandes organisées sévissent dans les trains.

    Vous ne le savez peut-être pas mais le nombre d'agressions de contrôleurs est croissant.
    Sans chef de bord... à bord pour assurer les missions de sécurité et de sureté (qui font partie de nos premières prérogatives), ce seront les clients qui subiront les actes de violence... Enfin, je ne le souhaite pas, bien évidemment !

    Alors, voilà pourquoi nous souhaitons que la Direction entende nos revendications pour que les Chefs de Bord restent... à bord.

    Photo: "Mon putain de fourgon..." à Orléans - FAB


  • Commentaires

    1
    Sarah
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 18:54
    !
    Tu ne peux pas t'imaginer à quel point je suis d'accord avec toi ! De +, j'ai arreté de lire le journal et de regarder les infos à la tv parce que ce ne sont que des menteurs et hypocrites !
    2
    Aurelien
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 20:47
    !
    C'est bien joli tout ça mais le contr... chef de bord, quand il reste avec le conducteur ou alors dans un seul compartiment du train, moi je peux me faire agresser tranquile ! Et vu l'etat du materiel en NPDC, des tags, des dégradation hallucinantes de materiel neuf, controleur ou pas... !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :