• Quelques chiffres...

    Déjà signalée sur ce blog, c'est la "Quinzaine du commerce équitable". Il est regrettable que l'on accorde qu'une quinzaine à cet aspect du commerce mondial car il est important pour les artisans, exploitants, enfin pour les pays dits "en voie de développement" de vivre dignement...Sur ce point, je crois que le Nord n'a pas trop de leçons à donner : ces gens vivaient, certes pauvrement mais plus dignement que beaucoup d'entre nous...

    Les civilisations ancestrales sont plus proches de la Nature que nous le sommes.

    Bref, je voulais juste donner quelques chiffres sur le commerce équitable, trouvés dans notre presse :

    ...47 % des Français connaissent le commerce équitable (selon un sondage TNS-Sofres).

    ...La part des produits issus de ce commerce ne représentent que 0,05 % dans les part de ventes de l'enseigne Leclerc.

    ...90 % des ventes sont réalisées en grandes surfaces. Je me permets d'ajouter un commentaire de Christian Jacquiau, auteur des Coulisses du commerce équitable : "Pour eux (les hypermarchés), il s'agit d'une opération commerciale alors que leurs pratiques sont aux antipodes du commerce équitable."

    ...Il n'existe qu'environ 165 boutiques spécialisées en France, contre 800 en Allemagne.

    Il faut être conscient que, malgré les efforts accomplis ces dernières années par des associations telle que Max-Havelaar, Alter Eco, ou encore Artisans du Monde, tout reste à faire dans ce domaine car il n'existe pas encore de cadre législatif pour s'assurer de la pérennité du commerce équitable. Il existe encore trop d'abus, car trop d'intervenants entre le producteur et le consommateur...C'est la dure loi du commerce !

    Au quotidien, sans faire de révolution, il est possible d'être acteur, chez vous...

    Changez de marque de riz, de café par exemple (attention au "packaging"). Moi, je vais aller me faire un bon thé...quitable !

     

     


  • Commentaires

    1
    Daria
    Vendredi 5 Mai 2006 à 12:13
    je ne connais
    que le thé, le chocolat et le café du commerce équitable, et niveau goût y'a pas à dire c'est meilleur (surtout le café), après faut pouvoir mettre le prix, mais on peut bien faire des efforts.
    2
    Fabre Profil de Fabre
    Vendredi 5 Mai 2006 à 12:19
    Les prix...
    des produits "équitables" ne sont pas beaucoup plus chers. Halte aux idées reçues, et comme tu le dis : on peut bien faire des efforts...Merci d'être passé sur mon Glob.
    3
    daria
    Vendredi 5 Mai 2006 à 16:57
    de rien
    j'aime beaucoup ton Glob, j'y apprends plein de choses, puis je bourre un peu le crâne de mon entourage avec ce que je trouve sur tes pages, j'essaie de véhiculer à mon échelle les idées que toi-même tu tentes de faire passer ici. Je te souhaite une bonne continuation, c'est un vrai plaisir de te lire et de se dire que les gens altruistes existent, que ce ne sont pas des gens imaginaires.
    4
    Samedi 6 Mai 2006 à 13:35
    Les produits...
    ne sont pas bcp plus cher que d'autres mais je pense plutot que cela vient de la peur de l'inconnu.Le consommateur est rassuré de voir sa petite marque déposée sur son paquet de café ou de thé...pourquoi mettre en péril toutes ses certitudes...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :