• Eh oui, FAB a le droit aussi de ne pas avoir le moral...
    Alors, si mon activité sur la blogosphère est aléatoire ces prochains jours, c'et par choix...


    Photo : "Vague à l'âme" à Calais - FAB


    8 commentaires




  • Si on ne manque pas de soleil en raison du réchauffement climatique, par contre, plus d'un million et demi d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année par manque d'eau potable.


    La directrice générale de l'organisation, Ann Veneman, a appelé à redoubler  d'efforts pour réaliser d'ici 2015 l'objectif fixé par l'ONU: réduire de moitié  la population n'ayant pas accès à l'eau potable.
       
    Des progrès ont été réalisés, selon l'Unicef: entre 1990 et 2004, la  couverture en eau potable est passée de 78% à 83% de la population mondiale.  Mais en Afrique de l'Ouest et Afrique centrale, le chiffre tombe à 55% (contre  49% en 1990).   
    Dans le monde, plus de 125 millions d'enfants de moins de cinq ans vivent  dans des foyers qui n'ont pas accès à une source améliorée d'eau potable. Plus  de 280 millions vivent dans des familles sans assainissement correct.
       
    L'UNICEF estime que l'ingestion d'eau insalubre, le manque d'eau pour  l'hygiène et d'accès à l'assainissement sont à l'origine de 88% des décès  provoqués par des maladies diarrhéiques: soit 1,5 million sur les 1,9 million  d'enfants qui succombent chaque année à la diarrhée.   
    Ce chiffre représente à lui seul 18% du total des décès d'enfants de moins  de cinq ans.
    Le manque d'eau potable est aussi à l'origine de la transmission de maladies  infectieuses comme la pneumonie, à l'origine du décès de deux millions d'enfants  chaque année. 
       
    Selon le rapport, 75 pays en développement atteindront en 2015 l'objectif de  réduction de moitié de la population n'ayant pas accès à l'eau potable, cinq  sont en progrès mais insuffisants et 23 pays ne sont pas sur la bonne voie.


    Source : Texte France 3 - site internet
    Photo : logo Unicef - internet






    votre commentaire
  • J'ai trouvé ce petit film sur un autre blog très écolo : Quotidien Durable.


    il nous montre simplement que si l'homme voulait se donner la peine d'exploiter les ressources naturelles rennouvelables, je pense (mais je n'affirme pas !) que l'on pourrait se passer du nucléaire !!!


    Cliquez sur ce lien : Hail: The Return of the Sun


    Photo : "Soleil électrique" - FAB


    1 commentaire
  • C'est une bonne nouvelle pour notre planète : de plus en plus de constructeurs se mettent au vert !


    En effet, cette année au Salon de l'Automobile de Paris, le monde agricole sera présent pour présenter les possibilités en matière de biocarburants. Que ce soit à base de betterave, sous une forme bio-éthanol, où à base de tournesol pour des huiles mélangées aux carburants traditionnels, nous savons que c'est possible.


    Ca fonctionne, cela pollue moins. Mais pour l'instant, cela reste encore assez expérimental. De ce fait, les constructeurs peuvent se vanter d'innover, de prendre en compte les problèes liés à la "pollution automobile".
    Les véhicules hybrides (c'est leur nom !) sont certainement la solution d'avenir...Mais rien n'est encore concrétement établi, même si le gouvernement français incite les contructeurs hexagonaux à s'y mettre aussi.


    Alors, à quand le plein d'éthanol de betterave à la pompe ???


    Il faudra certainement accroître la production agricole si l'on veut que tout le monde se mette à rouler propre. Alors, le prix de ces biocarburants flambera aussi...Mais bon, soyons optimistes, des chercheurs se pensent sur la question.


    Au fait, avec le maïs (OGM !), ça marche aussi ???
    Parce que si c'est le cas, je préfère l'avoir dans mon réservoir que dans mon assiette !!!


    Photo : Champ de maïs - FAB


    3 commentaires
  •  

    C'est avec plaisir que nous avons pu lire ces quelques lignes dans l'édition d'aujourd'hui du 20 minutes Lille.
    Notre communiqué de presse a porté ses fruits. Je le rèpète encore : notre opération a connu un succès inattendu pour une première. Même si tout reste à faire en matière d'environnement, je pense que notre action aura permis aux élèves des écoles Jean Macé et Notre Dame des Fièvres de prendre conscience que l'avenir de leur planète est entre leurs mains.


    Près de 120 personnes, vendredi et samedi, avaient entrepris de nettoyer la vieille voie ferrée d'Halluin, devenue une véritable décharge sauvage. Bilan : « Plus d'une tonne de déchets ramassés, rapporte Fabrice Pluvinage, président de l'association Le Petit Seau rouge, qui entend surtout interpeller les jeunes citoyens par ce type d'opérations. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous ne sommes plus seuls... »




    A. P.





    Source : texte extrait du site internet 20 minutes.



    http://http://www.20minutes.fr/articles/2006/09/25/20060925-Lille-Operation-proprete-sur-la-voie-ferree.php





    J'en profite aussi pour remercier les partenaires qui ont soutenu notre action, les commercants halluinois qui ont accepté de mettre une affiche sur leur vitrine, et biensûr les bénévoles qui ont permis d'encadrer pendant nos deux journées les participants à cette action qui ne restera pas sans suite...





    Merci à ma femme et mon fils de m'apporter leur soutien.
    Merci à Nicolas, Hamza, Véronique, Olivier, Anne, Christophe, Heidi, Elodie.
    Merci à  ALPG, à Julien Dorchies de l'ADIL, Jean-Claude Sabre (TRISELEC), M.Dumont et Mme Lafrance et le directeur du centre de Wattrelos (E.Leclerc), M. Hazebrouck et les services techniques de la ville d'Halluin, Mme Deroo (Conseil Général).
    Merci à l'association CANAL de Tourcoing, à l'association Originelle d'Halluin.
    Merci aux participants.





    Au risque d'oublier quelqu'un.....MERCI A TOUS.


    6 commentaires