-
Je me permet en ce dimanche matin de relayer une information transmise par un ami, via plusieurs mails...
En Guyane Française, DOM-TOM situé en Amérique du Sud donc, certains légionnaires se sont octroyés le droit de "tabasser", de blesser griévement, d'humilier un certain nombre d'individus. Je le répète, je ne fais que relayer cette information, qui me semble-t-il n(est pas parvenu jusque sur nos postes de télévisions métropolitains...LE MONDE | 09.08.06 | 13h57 Mis à jour le 09.08.06 | 16h35 CAYENNE CORRESPONDANT
"De jeudi à dimanche, on a compté sept cas de vols et d'agressions dont ont été victimes les légionnaires à Kourou", affirme le capitaine Lassée. "Mais en aucun cas cela ne peut justifier les agressions inexcusables menées dimanche par des éléments isolés", poursuit l'officier.
La réaction d'un ami :
Sept cas d'agressions, de vols, et la vengeance aveugle et sauvage a été perpétrée par des légionnaires. Sept cas d'agression en tout et pour tout ? S'il y en avait d'autres pour expliquer une éventuelle "action désespérée", le capitaine Lassée en aurait parlé. Personne ici ne s'élève haut et fort contre ces actes racistes de la plus grande gravité. Ce n'est pas la justice qui anime ces soldats super entraînés. On les a toujours présentés comme des super soldats, évoluant lors de missions ultra-périlleuses et ils n'ont pas su se défendre ? On peut tout de même penser qu'ils ont su se défaire de leurs agresseurs dans la plupart des cas. Ces derniers sont forcément loin du profil de ces machines à tuer sur-entraînées. S'agit-il de la vengeance de racistes ayant décidé de montrer qui étaient les maîtres à ces nègres qui ont osé s'attaquer à eux ? Les reportages télévisés ont relaté que cela ne pouvait être du racisme parce que les légionnaires sont composés de plusieurs dizaines de nationalités.
Ainsi, il est impossible à ces blancs d'être raciste (les témoins ont dit que les agresseurs étaient blancs, de type sportif, les cheveux courts, en se dispersant, les victimes criaient « les légionnaires »). Ils fréquentent d'autres nationalités. Mais c'est justement dans le rapport à l'autres que le racisme se manifeste.
Rien ne permet de penser qu'ils considèrent leurs congénères étrangers comme leurs égaux.
Ce serait ignorer que le racisme et la discrimination gangrène la société française à tous les niveaux.http://www.bondamanjak.com/2006/08/08/guyane-moboutou/
Ma réaction :
Le racisme est un comportement abject, qui me répugne au plus au point. Je ne parle pas ici de politique, d'incidents banlieusards ou d'autre actes désespérés pour se faire entendre. Je parle d'actes prémédités contre une minorité, ou une autre. De quel droit, peut-on violenter son prochain. Sous prétexte qu'il soit d'origine, de couleur, ou de religion différente, l'homme commet souvent des actes qui sont à l'opposé des fondements d'une république comme la France.
L'actualité fait craindre l'opinion publique générale, d'une guerre sainte à cause du terrorisme. On a diabolisé le musulman, on a longtemps ignoré l'histoire des peuples "sauvages" colonisés. J'ai lu sur un site extrémiste que c'était pour leur bien...Sans commentaires.
Vous l'aurez compris, je n'aime pas la violence et les gens racistes.
Je ne suis ni historien, ni érudit en politique ou en tout autre chose, mais d'une manière générale, l'Homme Blanc a toujours procédé de cette manière. A l'opposé des peuples dits "primaires, sauvages, ...", l'Homme Blanc a, vis-à-vis de la Nature, une envie de domination, alors que ces peuples vivent en harmonie avec la Nature, ne prélevant que le strict nécessaire. Les peuples indigènes des Caraïbes et d'Amérique du Sud en ont fait les frais, il y a plusieurs siècles quand les Espagnols ont débarqué. Puis il y a eu les peuples d'Afrique Noire, déportés, humiliés, ceux d'Amérique du Nord...Les exemples sont nombreux.
Perpétrant ces crimes dans le seul souci de son confort matériel, l'Homme Blanc a donc toujours chercher à dominer, exploiter, voire détruire l'environnement (faune, flore, ...) si son intégrité ou ses intérêts étaient en danger. Et ce même au détriment de l'espèce humaine, de son prochain parce qu'il est noir, gris, etc... donc différent.Je me dis qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour qu'un jour les mots racisme, guerre, et tous ceux liés à la destruction ne soient qu'un lointain souvenir.
votre commentaire -
Greenpeace s'engage aux cotés d'autres ONG présentes au Liban pour y convoyer, grâce au navire Rainbow Warrior, du matériel médical et des denrées pour subvenir rapidement aux besoins de la population libanaise. Evidemment, l'aide mise en place est déjà très importante mais insuffisante à cause, notamment du refus d'Israël concernant en éventuel cessez-le-feu. Rien ne pourra être durablement mis en place pour aider les populations victimes des bombardements sans ce cessz-le-feu...
Greenpeace attire l'attention mondiale dans un communiqué, sur les dégats causés par les bombardements et les conséquences sur l'environnement. En effet, il n'y a pas que des victimes civiles. Je vous laisse lire la suite.Paris, France 28/07/2006 - "Alors que notre préoccupation première concerne les blessés, les déplacés et les familles des victimes du conflit, nous sommes aussi très inquiets des conséquences à long terme des dégâts inévitables sur l'environnement.
Une importante marée noire équivalente à celle de l'Erika a déjà touché près d'une centaine de kilomètres de côtes libanaises. Cette marée noire résulte d'un bombardement des réserves pétrolières de la centrale électrique de Jiyyeh, à 30 km au sud de Beyrouth. Il est urgent de prévenir toute nouvelle fuite et nouvelle destruction.
Les autorités libanaises ont un besoin urgent d'assistance technique pour contenir et contrôler le flot de pétrole atteignant les plages et les zones de pêche.
A long terme, on sait déjà qu'il faudra entre 6 et 12 mois pour nettoyer la côte libanaise souillée par le pétrole."
Greenpeace appelle à un cessez le feu immédiat et demande la fin des violences et de la destruction de l'environnement. Nous demandons à ce que tous les efforts soient faits pour l'instauration d'une paix durable dans la région.Pour plus d'informations, rejoignez le site de Greenpeace-France
http://www.greenpeace.org/france/
Egalement sur le site du quotidien Le Figaro
Une fois de plus, je prends position pour signaler mon opposition au conflit qui a lieu au Liban. Sans parti-pris de ma part, je m'indigne devant les crimes qui ont lieu. Encore une fois, ce sont des civils qui paient pour les actes de quelques fanatiques, persecutés par une armée surpuissante. Le conflit n'est pas équilibré... Quoiqu'il en soit, je vous invite, par quelque moyen que ce soit, à manifester contre la guerre au Liban.
votre commentaire -
La planète est en danger. Je sais, je me répète mais au risque de déranger certains et de fatiguer d'autres, bref, afin de convaincre les sceptiques, les défaitistes, les "Moi, j'm'en fous, de toute façon, on s'ra plus là...", je vous invite à découvrir un site qui peut nous permettrent d'espérer qu'un jour l'écologie sera au coeur des priorités de nos décideurs.
Partout, je rencontre et j'entends de plus en plus de personnes qui se disent concerner par l'avenir de l'environnement, pour eux et leurs enfants. En France, même si le retard sur d'autres pays européens est déjà conséquent en matière d"écologie, les associations et ONG ne manquent pas pour traiter du sujet. Cela montre au moins que la population souhaite se mobiliser, mais ne sait pas toujours comment le faire, et vers qui se tourner...Je vous invite à lire les quelques lignes qui suivent extraites du Manifeste de l'Alliance pour la Terre :
" Nous ne pouvons plus nous voiler la face, le diagnostic de la communauté scientifique est clair : la situation environnementale de la Terre est désastreuse, et les dégâts causés à la planète touchent en premier lieu les plus démunis. Il est urgent de mettre en oeuvre au plus vite des mesures lucides et courageuses afin d'assurer la survie de notre planète et de ses espèces, y compris celle de notre propre espèce.
Nous, ONGs, agissons depuis plusieurs décennies pour enrayer ce processus destructeur. Les victoires obtenues, si elles sont réelles et appréciables, ne sont néanmoins pas à la hauteur des enjeux planétaires : notre seuil d'efficacité est atteint ; les systèmes politiques et économiques ne répondent pas aux attentes écologiques des citoyens.
Nous avons la possibilité mais aussi le devoir de nous rassembler pour agir plus efficacement, face à la toute-puissance des lobbies économiques, en particulier des multinationales, à l'inertie du monde politique et des autres institutions qui acceptent trop souvent de sacrifier notre futur pour des intérêts catégoriels à court terme.
Ensemble, nous représentons une force citoyenne capable d'inverser la tendance, d'inventer et de construire un nouveau pouvoir et un autre avenir. (...)"L'espoir est fort : agissons ensemble, agissons vite, pour une humanité pacifique, solidaire, en harmonie avec la nature.
Je n'ai rien d'autre à ajouter, sinon qu'il faut s'engager pour agir. Il n'y a pas de petits gestes, ni d'actions inutiles si petites soient elles...
Localement, Rejoignez l'association de votre commune.Je vous rappelle l'existence de l'association "Le petit seau rouge" , qui prépare déjà des actions pour la rentrée 2006.
A bientôt.Pour adhérer : lepetitseaurouge@hotmail.fr
Source : Le Manifeste de l'Alliance pour la Terre
Photo : logo de l'AllianceLe site : http://www.lalliance.fr
votre commentaire -
Regarder la TV le samedi matin a du bon... En effet sur La 5, ce matin j'ai pu prendre connaissance d'une association québecoise qui produit des légumes biologiques sur les toits. Ils appellent cela l'agriculture urbaine, et ça marche, enfin ça pousse !!!
Le concept est très intéressant. De plus, l'emplacement du jardin démontrastif (sur les toits de l'Université de Montréal) a attiré bon nombre de partenaires financiers pour pérenniser ce projet. D'autre partenaires se sont joints à leur projet, pour démontrer que les jardins sur les toits sont d'une manière générale très utiles au sein d'une mégapole comme Montréal. En effet, les plantes ainsi cultivées absorbent le CO2 émanant notamment de la circulation urbaine. Cette absorption permet une économie de 5 % de la consommation électrique sur un building pour l'utilisation de la climatisation, ainsi qu'une baisse de la température ambiante dans la ville. De plus, ces jardins procurent une isolation naturelle en hiver surtout pour le dernier étage du batiment.C'est donc prouvé : ces jardins pourraient à très court terme, modifier le paysage urbains et en réduire les effets néfastes sur l'environnement.
Je vous laisse lire la suite extraite du site Les jardins sur les toits, site que vous trouverez désormais dans ma bloggroll.
J'ajoute également le lien en fin de billet."Le projet Des jardins sur les toits est un partenariat innovateur entre Alternatives, un réseau de coopération internationale, et Santropol Roulant, un organisme communautaire montréalais. Ensemble, nous faisons du jardinage sur les toits une réalité courante à Montréal et à travers le monde. Nos jardins sans terre novateurs permettent aux citoyens urbains de cultiver leurs propres aliments, de verdir leur quartier et de bâtir des communautés saines.
Le projet Des jardins sur les toits met à profit l'expérience internationale d'Alternatives dans le domaine de l'agriculture urbaine et les liens solides qu'entretient le Santropol Roulant avec la communauté montréalaise, et constitue un lien tangible entre l'action locale et la pensée mondiale.
Nous avons réunis des principes de culture hydroponique, de permaculture et de jardinage biologique dans le but d'élaborer des techniques de jardinage sans terre qui soient durables, écologiques, abordables et assez légères pour être utilisées sur des toits, des balcons, des murs ou tout autre petit espace urbain.De la semence à la table, le projet Des jardins sur les toits a une vision unique de ce que l'on peut retirer d'un jardin communautaire. Les aliments qui poussent dans le jardin de démonstration de Montréal, et qui servent directement à nourrir des personnes âgées ou en perte d'autonomie, sont cultivés et récoltés par des bénévoles et des membres de la communauté."
Source : Site québécois Les jardins sur les toits
Photo : Vue du jardin démonstratif à Montréal - AmélieRetrouvez également ces informations dans le programme "Les citadins du futur" sur France 5
Je ne sais pas si ce genre d'expérience existe en France, mais je vais chercher.
Il existe déjà à Roubaix sur le toit de La Condition Publique (ancienne usine convertie en lieux de rencontres culturelles, musicales...), un jardin ouvert au public, qui regroupe même des espèces protégées ou menacées.
Dans un milieu urbain, c'est un joli pied de nez au monde égoïste et avide de surconsommation, pollué, etc, ...Pourvu que ça dure...
9 commentaires -
Je vous pose la question, telle qu'elle fut poser lors d'un micro-trottoir réalisé à Calais pour le quotidien régional "La Voix du Nord". Comme le dit justement Anne Tomczak, journaliste au quotidien : "La plupart des personnes interrogées l'avouent, ils pourraient (beaucoup) mieux faire..."
Je trouve cela inquiétant, car même si certains prennent le métro, le train plutôt que l'auto, économisent l'eau, trient leur déchets ou évitent de laisser les appareils électriques en veille (ce qui en soit, est un bon début...), dans l'ensemble, les jeunes (la majorité des personnes intérrogés lors de ce micro-trottoir) sont davantage écolos en pensées que dans les actes.
Je ne jette la pierre à personne, car je ne suis pas un modèle écologique, et je sais que je peux améliorer encore certains gestes au quotidien, mais je voudrais tout de même vous citer une des personnes interrogées à qui je décernerai volontiers la palme du moins cohérent...
"Je suis un peu comme tout le monde : écolo dans la pensée mais pas dans les actes. C'est-à-dire que je suis contre la pollution des voitures mais je roule en 4/4. Je n'aime pas qu'on jette les mégots de cigarettes partout mais je suis le premier à le faire. Mais je suis écolo quand même parce que je n'aime pas qu'on salisse la terre."
Merci à Z pour cette franchise et ce non-sens !
Entre M qui dit que l'écologie ne l'intéresse pas du tout car il y a assez degens qui se préoccupent de ça, C qui se dit écolo par obligation à cause de ses parents (!), je garde l'espoir en lisant que N, qui n'est pas Superman, arrive sans trop se fatiguer à ne pas jeter mes déchets dans la rue, ne prend pas 3 douches par jour à cause de la canicule. Eh non, il ne roule pas en voiture, et arrive à survivre quand même. Bravo Nicolas (oui, finalement je met ton prénom), tu me rappelles que je ne suis pas Superman non plus, mais qu'il n'y a pas de petites économies pour changer notre impact sur l'environnement...
Et vous, êtes-vous écolo au quotidien ?
Source : La voix du Nord
Photo : "A l'ombre des arbres" - FAB
3 commentaires