• Un rapport parlementaire explosif accuse: faute de mesures radicales de lutte contre le réchauffement, la planète court vers une catastrophe écologique et économique. Chaud!
     

    ''Objectivement terrifiant''

    Les pythies qui prononcent cet oracle cinglant n'ont rien d'hurluberlus catastrophistes. Au contraire. Si les sénateurs Pierre Laffitte et Claude Saunier tirent le signal d'alarme, c'est qu'il y a urgence. Le 29 juin, au cours d'un colloque intitulé Changement climatique, transition énergétique: dépasser la crise, ils ont rendu public leur rapport commandé par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Une somme: un an durant, les deux parlementaires ont sillonné la planète pour auditionner plus de 300 spécialistes. A l'arrivée, ils dressent un tableau aussi complet qu'apocalyptique du temps qu'il fera au cours de ce XXIe siècle.

    Depuis cent cinquante ans, la température a monté de 0,8 degrés à l'échelle du globe. Et le processus s'accélère: huit des dix dernières années sont parmi les plus torrides, et 2005 a battu tous les records. Le rapport 2001 du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) prévoyait déjà une élévation des températures entre 1,4 et 5,8 degrés à l'horizon 2100. Qu'annoncera le suivant, publié en 2007? Or il suffit de 5 petits degrés pour basculer d'un âge glaciaire à une ère tempérée.

     

    Source : Marion Festraëts pour L'Express - 29-06-2006

     

    C'est en effet inquiétant quand on connait l'état climatique de la France cet été, qui on le sait déjà, est encore plus chaud que l'an passé. Et partout sur la planète, c'ets le même constat : il fait chaud, de plus en plus chaud...

    Je n'ai pas la solution miracle, mais je vous invite à consulter les sites comme http://www.planete-urgence.org qui régulièrement nous informe sur l'évolution de cette catastrophe annoncée, sur les effets à court terme ainsi que sur les solutions que les scientifiques préconisent, avant qu'il ne soit trop tard...Malheureusement, les politiques ne sont pas des scientifiques et vice-versa !

     

    Photo : Soleil d'été sur la campagne du Nord - FAB 

    votre commentaire
  • La Finlande réserve une place de choix à l'environnement dans son programme de présidence de l'UE
    Depuis le 1er juillet la Finlande a pris la tête de l'Union Européenne pour les six prochains mois. Fidèle à sa réputation, le pays ne cache pas ses ambitions environnementales dans son programme pour une Europe écologiquement responsable.
    F. Laby pour Actu Environnement.  
     
    Après l'Autriche, c'est au tour de la Finlande de prendre la tête de l'Union Européenne pour six mois avec comme objectif une Europe transparente et compétitive. Fidèle à ses engagements en faveur de l'environnement, la Finlande n'a pas caché ses ambitions dans ce domaine et compte bien partager sa vision du monde aux autres États membres de l'UE.



    Dans un premier temps, elle compte renforcer l'intégration dans toutes les politiques européennes d'un niveau élevé de protection de l'environnement et du principe de développement durable. Elle précise d'ailleurs que le Conseil européen d'Helsinki traitera des stratégies visant à intégrer les questions environnementales et le développement durable dans les politiques énergétiques, agricoles et du transport. Le Conseil fera également état des progrès qu'il aura accomplis pour tenir compte des considérations environnementales dans la coopération pour le développement, le marché intérieur et les politiques industrielles.
    Dans un deuxième temps, la présidence finlandaise a l'intention de mettre en exergue l'importance des questions relatives au climat et à la lutte contre la pollution de l'air dans le cadre de la coopération internationale et de la législation communautaire. Selon son programme, la Finlande fera tout pour promouvoir des négociations concernant la mise en œuvre de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et œuvrera également à la mise en œuvre du protocole de Kyoto et au renforcement de la stratégie dans le domaine du climat au sein de l'Union européenne.
    Le pays s'appliquera également à parfaire la législation de l'UE en matière d'environnement. À l'ordre du jour figurent les initiatives législatives liées principalement à la lutte contre la pollution de l'air et aux moyens de mettre en place et de réglementer la protection de l'environnement.
    Toute cette politique est bien sûr appuyée et dirigée par Jan-Erik Enestam, le ministre finlandais de l'environnement qui a été jusqu'à proposer une politique de l'environnement de nouvelle génération. Ce sujet a d'ailleurs été au cœur de la réunion informelle des ministres de l'Environnement qui s'est tenue le 15 juillet dernier à Turku en Finlande. Nous souhaitons insister sur la nécessité de promouvoir l'éco-efficacité en tant que défi à l'échelle de la planète. Nous devons répondre à ce défi en créant une politique de l'environnement d'un nouveau genre permettant de s'assurer que le monde entier respecte des règles identiques en fonction du terrain, a déclaré Jan-Erik Enestam en présidant la réunion.
    L'éco-efficacité sera donc au cœur de la présidence de la Finlande et plus précisément sur l'utilisation des matériels et de l'énergie. Elle entend également promouvoir des politiques d'achat et des technologies du secteur public favorables à l'environnement tout en assurant qu'un financement suffisant est dirigé vers la recherche et les innovations écologiques.
    Toutes ces bonnes intentions seront confrontées à la réalité dès l'automne puisque se tiendra en octobre, la première session du Conseil de partenariat permanent entre l'UE, la Russie et les États-Unis sur le thème Changements climatiques, énergie pure et développement durable. La Finlande compte également sur l'examen à mi-parcours du sixième programme d'action pour l'environnement qui débutera également à l'automne. Pour Jan-Erik Enestam, cet examen est une occasion idéale d'évaluer le fonctionnement de ce programme adopté communément par le Parlement européen et le Conseil, ainsi que les défis futurs. 


    Source : http://www.planete-urgence.org
    Photo : drapeau finlandais


    2 commentaires
  • ça y est, je suis revenu de cette semaine de vacances en famille.
    Pas de TV, pas d'internet, quasiment pas de contacts avec l'actualité et le monde extérieur. Presque le sentiment d'être sur une autre planète, un autre monde. En plus, nous avions choisi un petit coin de France où il fait bon vivre : La Normandie.



    J'y ai découvert une région verdoyante, où nous n'avons pas souffert de la canicule, où le temps semble parfois s'être arrêté.
    Balades en nature, visites de sites, châteaux, musées, sites archéologiques, etc...Notre semaine fut un régal.



    De retour à la maison, je me suis bien sûr replongé dans l'actualité, qui malheureusement n'est pas meilleur que lors du départ, il y a 10 jours.

    Alors, je redémarre en douceur ce mois d'Août, sur Le Glob de FAB.
    Je ne changerai pas grand'chose à ma manière de vous présenter mon actualité, et ma vision des choses.


    C'est plutôt le monde qui devrait changer...C'est une autre histoire...



    Parce demain se décide aujourd'hui.



    Photo : Route des Crètes et vue sur Clécy (Calvados) - FAB


    3 commentaires
  • Dernier billet du mois, avant de partir en vacances quelques jours.
    c'est vrai, j'ai cette chance de pouvoir partir, ne serait-ce que quelques jours en famille, dans une autre région, un autre monde...


    L'idéal pour décompresser, se déconnecter du monde du travail : fameux congés payés tant attendus !!!
    Nos grands parents se sont battus pour ces congés. Aujourd'hui, dans d'autre pays, des enfants se battent et meurent au travail, à la guerre.
    Même avant de partir, je n'en oublie pas pour autant l'actualité désastreuse de ce milieu d'été :
    Guerres incessantes où comme toujours, les civils sont les premières victimes. 
    J'aimerai tant que tout s'arrête, que tout change.


    J'imagine que toute ces guerres auront une fin. Mais la fin justifie-t-elle les moyens ?


    Je passerai de bonnes vacances en famille, mais je n'oublierai pas cette actualité qui tous les jours me rend plus inquiet sur l'avenir du monde...


     


    Retour à la réalité en Août.....................


    Photo : Ilot St-Jean à Bordeaux - FAB


    1 commentaire
  • Ca y est , c'est les vacances pour moi aussi.


    Pour cette raison, "Le Glob de FAB" vous annonce sa fermeture annuelle du 21 Juillet au 30 Juillet 2006.


    Bonnes vacances à tous, bon courage pour ceux qui ne sont pas encore partis, où qui ne partent pas du tout...


    A bientôt, en Août.


    FAB


    Photo : maison de briques à St-Quentin (Aisne) - FAB


    1 commentaire