• Tout simplement, mangez des légumes frais, certes un peu plus chers, mais tellement meilleurs. Au marché, choisissez les vous-même sur l'étalage d'un marchand du coin. Oui, faites fonctionner l'activité locale plutôt que d'aller chercher de l'exotisme hors-saison dans les rayons de votre Hyper-Supermarché. De plus, le petit fermier du coin vous garantit service, qualité et goût...

    Vous aimez les fraises?...Attendez la bonne saison et allez les cueillir à la ferme (ça se fait partout, de plus en plus, et les gosses adorent ça), au lieu d'acheter des barquettes économiques de fraises diformes qui ont "poussé" sous serres, loin d'ici, ramassées par des ouvriers agricoles sous-payés, et qui une fois à la maison, vous feront regretter votre achat car la moitié sera déjà pourri (en général, au fond) et l'autre sans goût...

    Pas convaincus? Vous préférez la mal-bouffe rapide, indigeste et bon marché...Soit...

    Moi? Je retourne au jardin m'occuper de mes fraisiers...


    1 commentaire
  • Oui, tous les jours nous passons à coté d'eux, les petites gens, les précaires, les exclus et pourtant nous ne les voyons pas...Trop pressés, obnubilés par nos problèmes ou tout simplement ailleurs...Ils en deviennent transparents, se fondant dans le paysage, faisant corps avec le banc qui leur sert d'adresse, de cuisine, de chambre...Et pourtant, ils sont là, plus nombreux chaque année, se regroupant même pour s'entraider à taxer un mégot en arpentant les moindres recoins de la gare.

    Je ne peux pas faire grand chose pour en aider au moins un....ça me donne la nausée, ça me donne le Vertige.


    votre commentaire
  • C'est décidé, j' ouvre une nouvelle rubrique pour y parler d'un sujet important qui me tient de plus en plus à coeur : le développement durable .

    C'est une évidence mise au grand jour par de nombreux scientifiques, écologistes, il est temps d'agir pour l'avenir de la planète et de toute sa biodiversité.

    Pollution de l'air, de l'eau, réchauffement climatique, agriculture et pêche intensive, déforestation, etc, etc...la liste des effets nocifs de l'homme sur la Terre est longue.

    J'entends déjà certains dire : "mais que faire ? De toute façon il est trop tard. Et puis si j'agis seul dans mon coin, à quoi ça sert ?".Détrompez-vous car des solutions existent, et certaines lectures montrent que si on reussit à inverser la tendance,, les premiers effets seront visibles dans une vingtaine d'années.

    Donc, dans cette nouvelle rubrique, j'essaierai de vous faire réagir sur les signes inquiétants de cette course vers l'abîme. En attendant, j'apporte mon soutien à un ami, déjà actif dans ce domaine, parti au Japon pour y voir les applications du développement durable dans la vie quotidienne.

    Extrait de la Newsletter : Japon Durable

    "Dans la rue, j'en prends plein les yeux ! C'est vraiment une autre planète, les rues sont très propres, les voitures sont silencieuses ; 35 millions d'habitants à Tokyo, je loge en centre ville. On a du mal à se rendre compte de l'importance de la masse de population vivant sur ce territoire de 17 000 m².
    Il m'a été donné l'occasion d'observer de nombreux points concernant le développement durable, points que je tends à étudier précieusement aujourd'hui.
    Nombre de voitures sont hybrides,  électriques, elles ne polluent donc pas, de plus, aucune nuisance sonore n'est à déplorer, on note d'ailleurs que les autres types de véhicules plus traditionnels, fonctionnant au carburant sont eux aussi relativement silencieux, ce qui est particulièrement agréable à vivre surtout quand comme moi, on réside à proximité d'un grand boulevard où des milliers de véhicules circulent régulièrement.

    Dans le cadre du recyclage des ordures ménagères, on remarque que le tri sélectif est un mode de fonctionnement très développé, à tous les coins de rues, on peut aperçevoir des points de recyclage permettant au Tokyoites de déposer par type de détritus, les produits recyclables, tel que le carton, les diverses matières plastiques, les bouteilles, etc .... "

    A son retour, expo et conférences dans la région afin de sensibiliser les mentalités sur ce thème....A suivre. 

     


    8 commentaires
  • C'est inconsciemment que je poste cette photo...pour Pâques. Je suis pas du genre "grenouille de ...", mais c'est dimanche, et ces jours-là, je balade souvent dans des sites culturels, historiques pour prendre les vieux murs de nos villes.

    Ce sont des traces du passé inscrites dans notre patrimoine. Et cette église m'a tellement impressionné: moi en bas, et ces 2 flèches pointées très haut vers...

    Les voix du Seigneur sont inpénétrables.

    Murmures...à Bordeaux.


    2 commentaires
  • Dans le Glob' 2 FAB, ceux qui suivent savent que je parle de moi et de mon entourage.

    C'est l'occasion pour moi de saluer un ami parti au Japon pour y développer durablement des relations avec des personnes intéressantes...

    En tout cas, son séjour se passe bien, et les photos sont superbes...Elles sont de Mr H.El.K

    D'ailleurs, je vais essayer d'ouvrir une galerie sur ce blog pour vous les montrer. J'y vais encore à tatons avec la gestion du contenu et les alèas qui s'y tiennent, donc patience. Merci Mr H.El.K et plein de bonheur pour A.L.P.G.

     


    1 commentaire