• Sans eau, pas de vie...

    Dans le cadre de la Semaine mondiale de l'eau qui se tient cette année à Stockholm du 20 au 26 août, deux importantes études soulignent que la crise de l'eau attendue plutôt pour 2025 a bien débuté tandis que la pénurie affecte maintenant durement les pays développés.
    On a pu le constater durant les mois de juin et juillet, un peu moins en août, mais la canicule a contraint les agriculteurs a limité les arrosages pour leurs cultures, au détriment de la productivité...Les particuliers avaient interdiction d'arroser les jardins, de laver les voitures, etc...
    Pour les prochaines années à venir, ce n'est pas le pétrole qui va manquer mais l'EAU...Alors ne pourrait-on pas arréter de faire couler l'eau de nos fontaines urbaines ???

    Le manque d'eau n'est plus l'apanage des pays pauvres et touche un nombre toujours plus important de pays riches et même quelques-unes des nations les plus prospères au monde. Tel est le cri d'alarme lancé par le WWF qui vient de publier un nouveau rapport sur les problèmes liés à l'utilisation de l'eau dans les pays développés.
    "Rich countries, poor water" (« Pays riches pauvres en eau ») est le premier rapport global entièrement consacré à la situation des ressources en eau dans les pays industrialisés.
    Le rapport démontre comment, suite aux effets combinés du changement climatique, des épisodes de sécheresse et de la disparition des zones humides qui faisaient office de réservoirs, la crise de l'eau est devenue un phénomène de portée mondiale, phénomène encore aggravé par des aménagements inappropriés et une mauvaise gestion des ressources. Le rapport met en avant quelques cas de figures qui illustrent des problèmes liés à l'eau affectant des pays comme l'Australie, l'Espagne, certaines régions du Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Japon.

    Quelques cas de pénuries dans les pays développés
    Selon le communiqué du WWF :
    - plusieurs pays d'Europe riverains de l'Atlantique sont confrontés à des sécheresses récurrentes, tandis qu'en Méditerranée, la consommation d'eau à grande échelle liée au tourisme de masse de même que l'irrigation pour l'agriculture mettent en danger les ressources disponibles. En Australie, le continent le plus aride au monde, l'accroissement de la salinité des eaux représente un problème majeur pour une bonne partie des terres agricoles les plus importantes ;
    - au Japon, un pays qui bénéficie pourtant de précipitations abondantes, la contamination des eaux de consommation constitue un problème extrêmement sérieux en bien des endroits. Dans de nombreuses régions des Etats-Unis, la quantité d'eau consommée dépasse largement ce que la nature est en mesure de fournir. La situation ne pourra qu'empirer suite au changement climatique, qui va de pair avec une réduction du volume des précipitations, une augmentation de l'évaporation et des changements dans le régime de fonte des neiges ;
    - dans quelques-unes des villes les plus assoiffées au monde, comme Houston et Sydney, le rythme de consommation de l'eau est bien plus élevé que celui de la reconstitution des réserves. A Londres, les pertes et les fuites dues à un réseau de distribution vétuste sont estimées à l'équivalent de 300 piscines olympiques par jour. Il est significatif de constater que des villes comme New York, dont les problèmes d'approvisionnement en eau sont moins graves, ont généralement une tradition plus ancienne de protection des zones de captage et sont agrémentées de grands espaces verts ;
    - même au Brésil, qui se situe pourtant à l'avant-garde au niveau mondial grâce à son plan national d'exploitation des ressources en eau, des inquiétudes subsistent en ce qui concerne plusieurs projets de construction de barrages. Un peu partout en Inde, l'agriculture est menacée par une surexploitation généralisée des ressources en eau. Et les conséquences possibles pour l'environnement et les populations de certains projets d'infrastructures lourdes liées à l'exploitation de l'eau en Chine suscitent une inquiétude au niveau international.

    Cette pression insoutenable sur la ressource en eau réclame des changements radicaux notamment sur sa gestion, sa consommation, les technologies utilisées, leur diffusion et les types de plantes cultivées. Enfin, même dans les pays riches, l'eau ne peut plus être considérée comme une ressource abondante et peu coûteuse.
        

    Actualités connexes
    10/08/2006 Le réchauffement planétaire va-t-il assécher nos rivières ?
    03/02/2006 L'eau en bouteille, une ressource qui coûte cher à l'environnement
    05/09/2005 Hausse généralisée du prix de l'eau dans les pays industrialisés
    09/08/2005 Sécheresse en France : les agences bradent le prix de l'eau
    25/08/2003 Canicule et faible pluviométrie: lacs et cours d'eau européens à sec



    Source : site internet notre-planete info
    Photo : "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau..." Place Rihour Lille -
    FAB


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Août 2006 à 17:39
    l'eau ?
    bien exposé ton sujet sur l'eau... je me suis déjà penché sur la question.. l'eau? qui serras bienôt plus importante que le pétrol.. Dans certaines îles de la caraîbes oû il n'y a pas de rivière, alors ils pompent l'eau de mer (Barbade, st Martin...) pas très bon au goût, mais ça pourra palier à l'eau de source mais ne pourra jamais la remplacer... mais les mers sont de plus en plus polluée... même l'eau de pluie.. I like the way you made your blog .. See you !!
    2
    Fab
    Jeudi 24 Août 2006 à 20:56
    L'eau...
    Merci Mr SOMBONG pour ton passage ici. En Arabie Saoudite, ils pompent l'eau de mer aussi pour la dessaliniser. Peut-être une solution d'avenir...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :