• Racisme en Guyane

    Je me permet en ce dimanche matin de relayer une information transmise par un ami, via plusieurs mails...
    En Guyane Française, DOM-TOM situé en Amérique du Sud donc, certains légionnaires se sont octroyés le droit de "tabasser", de blesser griévement, d'humilier un certain nombre d'individus. Je le répète, je ne fais que relayer cette information, qui me semble-t-il n(est pas parvenu jusque sur nos postes de télévisions métropolitains...



    LE MONDE | 09.08.06 | 13h57  •  Mis à jour le 09.08.06 | 16h35 CAYENNE CORRESPONDANT
    "De jeudi à dimanche, on a compté sept cas de vols et d'agressions dont ont été victimes les légionnaires à Kourou", affirme le capitaine Lassée. "Mais en aucun cas cela ne peut justifier les agressions inexcusables menées dimanche par des éléments isolés", poursuit l'officier.


    La réaction d'un ami :
    Sept cas d'agressions, de vols, et  la vengeance aveugle et sauvage a été perpétrée par des légionnaires. Sept cas d'agression en tout et pour tout ? S'il y en avait d'autres pour expliquer une éventuelle "action désespérée", le capitaine Lassée en aurait parlé. Personne ici ne s'élève haut et fort contre ces actes racistes de la plus grande gravité. Ce n'est pas la justice qui anime ces soldats super entraînés. On les a toujours présentés comme des super soldats, évoluant lors de missions ultra-périlleuses et ils n'ont pas su se défendre ? On peut tout de même penser qu'ils ont su se défaire de leurs agresseurs dans la plupart des cas.  Ces derniers sont forcément loin du profil de ces machines à tuer sur-entraînées. S'agit-il de la vengeance de racistes ayant décidé de montrer qui étaient les maîtres à ces nègres qui ont osé s'attaquer à eux ? Les  reportages télévisés ont relaté que cela ne pouvait être du racisme parce que les légionnaires sont composés de plusieurs dizaines de nationalités.
    Ainsi, il est impossible à ces blancs d'être raciste (les témoins ont dit que les agresseurs étaient blancs, de type sportif, les cheveux courts, en se dispersant, les victimes criaient « les légionnaires »). Ils fréquentent d'autres nationalités. Mais c'est justement dans le rapport à l'autres que le racisme se manifeste.
    Rien ne permet de penser qu'ils considèrent leurs congénères étrangers comme leurs égaux.
    Ce serait ignorer que le racisme et la discrimination gangrène la société française à tous les niveaux.



    http://www.bondamanjak.com/2006/08/08/guyane-moboutou/

    Ma réaction :
    Le racisme est un comportement abject, qui me répugne au plus au point. Je ne parle pas ici de politique, d'incidents banlieusards ou d'autre actes désespérés pour se faire entendre. Je parle d'actes prémédités contre une minorité, ou une autre. De quel droit, peut-on violenter son prochain. Sous prétexte qu'il soit d'origine, de couleur, ou de religion différente, l'homme commet souvent des actes qui sont à l'opposé des fondements d'une république comme la France.
    L'actualité fait craindre l'opinion publique générale, d'une guerre sainte à cause du terrorisme. On a diabolisé le musulman, on a longtemps ignoré l'histoire des peuples "sauvages" colonisés. J'ai lu sur un site extrémiste que c'était pour leur bien...Sans commentaires.
    Vous l'aurez compris, je n'aime pas la violence et les gens racistes.
    Je ne suis ni historien, ni érudit en politique ou en tout autre chose, mais d'une manière générale, l'Homme Blanc a toujours procédé de cette manière. A l'opposé des peuples dits "primaires, sauvages, ...", l'Homme Blanc a, vis-à-vis de la Nature, une envie de domination, alors que ces peuples vivent en harmonie avec la Nature, ne prélevant que le strict nécessaire. Les peuples indigènes des Caraïbes et d'Amérique du Sud en ont fait les frais, il y a plusieurs siècles quand les Espagnols ont débarqué. Puis il y a eu les peuples d'Afrique Noire, déportés, humiliés, ceux d'Amérique du Nord...Les exemples sont nombreux.
    Perpétrant ces crimes dans le seul souci de son confort matériel, l'Homme Blanc a donc toujours chercher à dominer, exploiter, voire détruire l'environnement (faune, flore, ...) si son intégrité ou ses intérêts étaient en danger. Et ce même au détriment de l'espèce humaine, de son prochain parce qu'il est noir, gris, etc... donc différent. 



    Je me dis qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour qu'un jour les mots racisme, guerre, et tous ceux liés à la destruction ne soient qu'un lointain souvenir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :