• A Paris, j'ai vu ça...
    Comment peu-on laisser des êtres humains vivre ainsi?
    J'entends dèjà certains détracteurs me dire: ils ont choisi de vivre ici et refusent désormais l'aide que d'autres veulent leur apporter. Peut-être, mais "ça me fout les boules", car avant d'en arriver là, ces hommes et ces femmes ont forcément vécu dans la société et pas seulement en marge.
    Depuis quelques temps maintenant, je m'investis pour faire prendre conscience au maximum de personnes que l'écologie doit être une priorité. Aider les exclus, les "marginaux" en est une tout aussi importante.

    Photo prise rue de Maubeuge à Paris (Gare du Nord).


    4 commentaires
  • Je vous le disais précedemment, ce fut un week-end familial : culture, détente, cocooning...
    Cela ne m'a pas empêché de faire une petite revue de presse, pour y trouver encore des preuves que l'Homme est le pire prédateur que l'on puisse trouver sur notre Terre.

    En effet, pour marquer leur désaccord avec la réintroduction des ours dans les Pyrénées, certains n'hésitent pas à laisser des pièges contre les plantigrades...
    Sous le prétexte d'une incompatibilité avec l'activité d'élevage et touristique, on cherche à tuer l'ours. Je hais les hommes qui nuisent à la Nature, à l'environnement.
    Je crois surtout que certains locaux ont trop peur pour leurs bétails (ovins ou autres), et que pour leur seule tranquillité, on refuse d'admettre que l'ours est également chez lui, dans son milieu naturel, en montagne...

    L'homme a toujours voulu dominer et contrôler la Nature autour de lui : tuant ici une espèce pour sa sécurité, déplaçant là une autre pour son confort ou pour son plaisir de recréer un parc animalier, soi-disant pour la sauvergarde de quelque espèce.
    Quand cela l'arrange, l'homme profite de la Nature, du miel de ces abeilles, du lait de ces vaches, du bois de ces arbres...

    Le pire, certains de ces "piégeurs" se disent proches de leur environnement...Et bien qu'ils laissent vivre l'ours en paix...


    2 commentaires
  • Le Professeur Belpomme, cancérologue, nous explique dans son livre Ces maladies créées par l'Homme, qu'écologie et santé, environnement et cancer sont liés.

    En effet, le cancer est une maladie fabriquée de toute pièce par notre société, induit engrande parite par la pollution de notre environnement. Parce que la pollution augmente, 80 à 90 % des cancerssont causés par la dégradatin de notre environnement.

    Dégradation de l'air, de l'eau, daumages aux sols,bruits, contaminations des aliments, dangers chimiques sont à l'origine de nombreuses maladies.

    " En assassinant la vie, l'homme s'assassine lui-même (...). Aujourd'hui, notre santé est menacée, en particulier celle de nos enfants, et demain, c'est la survie de l'espèce humaine qui pourrait l'être."

    Pour lui, ce siècle sera écologique ou nous ne serons plus.

    Toutes ces phrases peuvent vous paraître éxagérées. Non, bien au contraire, elles reflètent une réalité dont nous sommes la plupart conscients mais que nous refusons d'admettre car tellement fataliste...

    Je n'ai pas le pouvoir de changer les choses, mais je ne suis pas pour autant résigné. Pour finir, je reprendrai les derniers mots du livre de Nicolas Hulot cité il y a quelques jours :

    "Car je n'ai pas envie que mon fils Nelson et tout ceux de sa génération se disent plus tard : les salauds, ils savaient."

    Pour encore regarder, mon fils aussi en face, je ne veux pas me résigner, et lutter aux cotés de beucoup d'autres pour mener ce combat nécessaire, même si l'on peut croire qu'il est désespéré.


    votre commentaire
  • Deux jours sans publier, en fait juste le temps d'aller puiser des informations ailleurs sur l'immense toile "internet"...

    En pleine quinzaine du commerce équitable, il faut informer le maximum de monde sur les ravages de la politique ultra-libérale de certains groupes mondiaux de l'agro-alimentaire.

    Sur le site de Greenpeace France, j'ai trouvé un article concernant le groupe Mc Donalds...Je vous laisse juger par vous-même.

    Londres, Royaume-uni — 06/04/2006 - Greenpeace publie aujourd'hui le rapport "Eating up the Amazon" et dénonce le rôle joué par la plus grande chaîne de restauration rapide du monde dans la destruction de la forêt amazonienne. Des semaines d'investigations menées par l'association écologiste à travers le monde, l'utilisation d'images satellites, le recours à la surveillance aérienne, l'analyse de documents gouvernementaux inédits et de multiples contrôles réalisés directement sur le terrain ont permis de démontrer clairement les implications du commerce mondial du soja sur la destruction de l'Amazonie.

    Des militants de Greenpeace ont investi ce matin différents restaurants de la chaîne pour informer grand public et consommateurs afin de dénoncer et faire cesser immédiatement cette destruction industrielle de l'Amazonie.

    Gavin Edwards, coordinateur international de la campagne Forêt de Greenpeace souligne ainsi le lien entre les activités de l'enseigne et la déforestation sauvage. "Mc Donald saccage l'Amazonie pour cultiver le soja nécessaire à l'alimentation des poulets qui seront ensuite transformés en Chicken Mc Nugget. Notre travail montre directement l'impact de la chaîne et de ses partenaires sur la forêt, ses éco-systèmes et sa formidable biodiversité."

    Sans compter les indiens d'Amazonie chassés de chez eux, contraints à un exode forcé et allant grossir encore le nombre de malheureux dans les bidonvilles des grandes villes. 

    Principales cibles visées, Archer Daniels Midland, Bunge et Cargill les trois géants américains du commerce mondial du soja. Cargill, leader dans ce domaine, ne s'est ainsi pas privé de passer des accords avec des fermes exploitant illégalement des territoires de la forêt amazonienne appartenant au domaine public ou aux populations indigènes. Certaines fermes ayant même été jusqu'à pratiquer l'esclavage pour arriver à leur fin.

    Et c'est ce même Cargill qui a illégalement construit son propre port au cœur de l'Amazonie pour envoyer directement le soja vers son terminal anglais de Liverpool. Là, il est transporté vers l'éleveur industriel de poulet Sun Valley (détenu par…Cargill) qui se chargera de transformer les animaux en Chicken McNuggets ensuite redistribués dans tous les restaurants Mac Donald d' Europe.

    Un rapport récent du journal scientifique Nature (2) annonce que 40% de l'Amazonie seront détruits d'ici 2050 si les tendances actuelles de l'expansion agricole se maintiennent. Ce phénomène menace gravement et directement la biodiversité tout en contribuant sérieusement aux changements climatiques. Les monocultures de soja s'appuyant en outre lourdement sur des produits chimiques toxiques, elles polluant durablement les sols. Certains types de soja sont en outre génétiquement modifiés.

    Oui, ça veut donc dire qu'en mangeant votre menu Mc Chiken, vous ingérez des O.G.M !!!

    "Ce crime s'étend du cœur de l'Amazonie à toute l'industrie agroalimentaire européenne. Les chaînes de la grande distribution et les géants de la restauration rapide, comme Mac Donald, doivent désormais s'assurer que les aliments qu'ils commercialisent n'entraînent pas la destruction de l'Amazonie et ne portent pas atteinte aux Droits de l'Homme" conclut Ludovic Frère, chargé de campagne Forêts à Greenpeace France.

    http:///www.greenpeace.org/france/

    Pour faire court, en plus de détruire des lieux de vies, de culture paysanne, on cherche en plus à nous enpoisonner...

    Oui, il est vraiment tant qu'au niveau mondial, il y est des contrôles plus strictes pour que cesse l'exploitation de certaines populations, pour que cesse la destruction de l'écosystème amazonien.

    Les dirigeants mondiaux de l'ultra-libéralisme n'ont-ils aucune limites?

    Je crois que je suis parti pour une série de billets sur le sujet...sur la culture du soja en Amérique du Sud entre autre...


    1 commentaire
  • Pour commencer, quelques extraits d'un communiqué de presse :

    USA: après le tiers-monde, les stars s'engagent pour l'environnement
    AFP 29.04.2006 - 13:51

     Après Bono et sa croisade pour le tiers-monde, les stars américaines ont trouvé une nouvelle cause, la lutte contre le réchauffement de la planète, et s'opposent à une administration Bush associée par beaucoup au lobby pétrolier et à son refus du protocole de Kyoto.

    Après les vétérans comme Robert Redford, Kevin Costner ou Sting, toute une génération d'acteurs et d'actrices, de Leonardo diCaprio à Cameron Diaz en passant par Matt Damon, "sont très engagés" sur les sujets liés à l'écologie, déclare à l'AFP Lee Poston, directeur de la communication de WorldWildlife (WWF) à Washington.

    "Ils ne se contentent pas de mettre leur nom sur une cause" ajoute-t-il, en citant notamment Matt Damon qui a participé bénévolement à un documentaire diffusé sur la chaîne de télévision publique pour la journée de la terre, et qui en prépare un autre pour l'an prochain sur les océans. (...)

    Laurie David, productrice de télévision mariée à l'acteur Larry David, connu pour la série Seinfeld notamment, fait beaucoup pour mobiliser Hollywood. Elle a réuni plus de 320.000 signatures sur sa pétition en ligne "StopGlobalWarming.org", dont une brochette de personnalités politiques et médiatiques.

    "Nous devrions demander une séparation entre le pétrole et l'Etat", écrit Leonardo DiCaprio sous sa signature. "Nous pouvons nous libérer du pétrole et ralentir le réchauffement de la planète" ajoute-t-il, en recommandant d'acheter des voitures qui consomment moins.

    La consommation d'essence est justement le sujet du jour, alors que le carburant à la pompe a doublé de prix en cinq ans aux Etats-Unis et que la mode des énormes véhicules (Sport utility vehicle) SUV, aux moteurs très gourmands, a explosé ... à Hollywood.

    Aujourd'hui, la mode est à la Prius, le véhicule hybride de Toyota, qui continue par ailleurs de vendre des SUV à tour de bras. "Trois mois d'attente" pour en avoir une à Hollywood, confie au téléphone Sal Santos, vendeur du concessionnaire Toyota sur Hollywood boulevard à Los Angeles. La Prius-mania "c'est énorme", ajoute M. Santos, qui en a vendu une à Alec Baldwin en janvier.

    George Clooney dont le dernier film, "Syriana", dénonce les turpitudes de la CIA dans un émirat du Golfe pour maintenir l'approvisionnement américain en pétrole, a pour sa part choisi d'abandonner sa BMW pour une voiture tout électrique.

    "Si on fait un film sur la consommation de pétrole et la corruption, on ne peut pas se contenter du discours, il faut passer à l'action" dit-il dans le mensuel Vanity Fair.

    L'acteur fait la une du numéro d'avril du magazine dédié à la cause "verte", photographié avec Julia Roberts, toute de vert vêtue, l'avocat et environnementaliste Robert F. Kennedy, et l'ancien vice-président Al Gore, candidat malheureux face à Bush en 2000, qui sort début juin en salles un documentaire sur le réchauffement de la planète "An Inconvenient truth" (une vérité gênante).

    Julia Roberts utilise pour ses bébés des couches en papier recyclé, se fait construire une maison à énergie solaire en Californie et n'utilise que des tasses en métal (réutilisables, à la différence du carton) lorsqu'elle sort prendre un café, précise le magazine.

    L'engagement des stars de Hollywood dans la cause écolo est-il profond ou n'est-il qu'une mode passagère? "La question n'a pas d'intérêt", juge Lee Poston, de WWF.

    Les stars sont dans notre société les plus puissants vecteurs de communication, ajoute-t-il. "Nous pourrions les utiliser toutes".

    Donc, l'Amérique se mobilise contre le pantin Bush et les lobbies qui le manipulent... Est-ce suffisant ? Il faut croire que non car vous avez certainement vu ce-jour, les images d'un président hilare bras-dessus-dessous avec son sosie....Pitoyable.

     Pendant que la planète se meurt, et que les G.I's meurent encore chaque jours en Irak, une manifestation regroupait quelques 300.000 personnes pour réclamer à Bush, le retour de leurs maris, fils, enfants... Que dire de plus ?

    Souhaitons des jours meilleurs, mobilisons nous pour faire reculer tout ce que incarner Bush et sa politique.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique