•  

    Rendez-vous là-bas...

     


    votre commentaire
  • La preuve qu'il existe dans ce monde, des personnes qui ont décidé d'agir pour le dévéloppement durable : hier, j'ai fait la connaissance d'Andrea Weyrauch, d'origine argentine, en France depuis longtemps et qui dans la région lilloise, vient d'ouvrir un show-room, Arte Sud pour y présenter les produits issus du commerce équitable (OXFAM), en particulier les produits d'Amérique du Sud, mais aussi de l'artisanat et des produits BIO. Elle est représentante en France de COMPARTE, organisme sud-américain qui, sauf erreur de ma part, se bat, en autre pour un commerce Nord-Sud plus juste.
    Elle est partenaire du réseau TENDANCE SOLIDAIRE, qui regroupe des entreprises qui ont choisi la "liberté d'entreprendre autrement".
    Il faut également souligner son engagement et sa présence au Village du Commerce Equitable de Roubaix (Nord), les 12 et 13 mai prochains, Place de la liberté, de 10h à 19h. En marge de ce village, une soirée ciné-débat est organisée (encore avec la participation d'Andrea) au Duplexe.

    Elle se fera un plaisir de vous accueillir du lundi au samedi de 14h à 18h30, et à d'autres horaires sur RDV.

                                                  Arte Sud
                                          49, rue Maurice Simono
                                              59250 HALLUIN
                                          Tél : 03.20.46.38.34
                                      Mail : artesud@wanadoo.fr
                                         Web : www.artesud.fr       (bientôt en ligne)

    Parce qu'en étendant notre réseau, nous serons plus forts.
    Envie de vous investir, de vous engager? je vous invite à vous faire connaître auprès d'organisations ou d'associations existantes (la liste est longue), qui vous trouveront quelque chose de juste, d'utile, d'équitable à faire.


    3 commentaires
  • Toujours dans ma revue de presse, j'ai eu le plaisir de lire des articles sur l'écologie, sur les défis que l'on doit mettre en oeuvre pour sauver "Notre Planète".
    Phénomène de mode, non. Mais réelle prise de conscience, OUI...
     Enfin, il est temps que la majorité de l'Humanité se réveille et prenne vraiment le pas d'une "politique mondiale écologique".
    Donc, dans Le Figaro Magazine, hebdomadaire qui m'a bluffé par la qualité exceptionnelle des articles : BIODIVERSITE, les 5 défis du CNRS. A noter également, un dossier sur la précarité : DETRESSE, ces hommes et femmes à la dérive : à Paris, lieu de l'enquête sur les naufragés de la vie. Et un hommage à Gilles Caron, globe-trotteur du photoreportage...

    Aussi dans Figaro Madame ( oui je feuillette la presse dite féminine !), un autre article sur les précursseurs de l'Ecologie dans notre pays : Jean-Louis Etienne, Corinne Lepage, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Dominique Voynet, 11 éclaireurs au total nous font part de leurs craintes, de leurs certitudes sur L'ETAT D'URGENCE de la planète.
    J'en profite pour vous signaler quelques dates :


    ...22 mai, Journée internationale de la biodiversité.

    ...A partir du 29 mai, Semaine du développement durable.

    ...5 juin, Journée mondiale de l'environnement.

     On en reparlera...car je me rends compte que mon blog à tendance "écolo" est finalement utile, sans prétention de ma part, je suis dans le bon tempo pour continuer mon engagement.


    2 commentaires
  • Je vous le disais précedemment, ce fut un week-end familial : culture, détente, cocooning...
    Cela ne m'a pas empêché de faire une petite revue de presse, pour y trouver encore des preuves que l'Homme est le pire prédateur que l'on puisse trouver sur notre Terre.

    En effet, pour marquer leur désaccord avec la réintroduction des ours dans les Pyrénées, certains n'hésitent pas à laisser des pièges contre les plantigrades...
    Sous le prétexte d'une incompatibilité avec l'activité d'élevage et touristique, on cherche à tuer l'ours. Je hais les hommes qui nuisent à la Nature, à l'environnement.
    Je crois surtout que certains locaux ont trop peur pour leurs bétails (ovins ou autres), et que pour leur seule tranquillité, on refuse d'admettre que l'ours est également chez lui, dans son milieu naturel, en montagne...

    L'homme a toujours voulu dominer et contrôler la Nature autour de lui : tuant ici une espèce pour sa sécurité, déplaçant là une autre pour son confort ou pour son plaisir de recréer un parc animalier, soi-disant pour la sauvergarde de quelque espèce.
    Quand cela l'arrange, l'homme profite de la Nature, du miel de ces abeilles, du lait de ces vaches, du bois de ces arbres...

    Le pire, certains de ces "piégeurs" se disent proches de leur environnement...Et bien qu'ils laissent vivre l'ours en paix...


    2 commentaires
  • Certains visiteurs se sont inquités de mon absence sur la bloggosphère. Je me suis accordé un week-end sans blog, simplement pour passer du temps avec La Famille Pirate....Non, pas le dessin-animé, Ma Famille Pirate !!!
    Avec ma tribu, on a l'habitude de se faire 1 ou 2 musées, le premier W.E de chaque mois parce que c'est gratuit : j'estime que l'accès à la culture devrait l'être, partout, tout le temps...

    Donc, dimanche, nous sommes allés au Louvre pour Harry, qui est passionné par l'Egypte. Et comme il faisait beau, balade sur les quais parisiens : St Germain-des-Prés, Notre Dame....Une belle journée en somme.


    1 commentaire