-
Par Fabre le 26 Avril 2006 à 23:01
J'inaugure une nouvelle rubrique pour y parler de mes lectures, surtout de celles qui vous enrichissent, qui vous amènent à réfléchir. Que ce soit un roman, une biographie, ou autre, beaucoup de livres méritent que l'on s'y attarde.
Je commence donc, cette rubrique avec un livre de Nicolas Hulot, Le Syndrome du Titanic, pour titiller vos esprits sur le fait que nous avons l'avenir de la Planète entre nos mains.
Extrait :
(...) Mille orang-outans disparaissent chaque année à Sumatra, plus de 80% de leur habitat ayant été détruit. J'ai vu aux Philippines un grand singe errer dans une ville. Il avait été chassé de son milieu naturel par un incendie et se retrouvait au coeur de la circulation, harcelé par une horde moqueuse et ricanante. Le soir, dans ma chambre d'hôtel, j'ai vu les images de cette errance pitoyable passer en boucle à la télé. Un amusement comme un autre, sans doute, et qui ne laissait pas de place à des sentiments comme l'émotion ou la compassion. Mais comment ne pas penser que, si le sort de ces animaux qui sont nos proches cousins ne nous touche pas, il ne nous reste plus qu'à pleurer - autant sur notre insensibilité que sur leur sort ? (...)
Voilà comme un homme exprime sa colère face à la bétise humaine, et essaie de convaincre les sceptiques qu'il n'est pas encore trop tard...
Espérant avoir agi sur vos consciences... BONNE LECTURE
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique