• La longue route de Bernard Moitessier, un de mes ouvrages préférés... Un personnage, Bernard, un thème, la mer, non ! La liberté plutôt... Celle que chacun cherche dans l'accomplissemnet d'actes parfois solitaires, parfois fous, parfois sans raison, mais toujours avec passion.

    Je remercie Bernard Moitessier pour les récits qu'il nous a transmis... Ils m'ont aidé sur ma longue route.
    Il y a quelques temps, j'ai offert cet ouvrage, ce récit à un ami qui, je suis sûr, l'a aimé, l'a apprécié à sa juste valeur littéraire et philosophique.

    Aujourd'hui, cet ami parcourt une route qui le mène de Lille à Bruxelles, à pied. Il y a un but à ce périple qui pour beaucoup parait démesuré, dénué de sens :

    Déposer au parlement européen, une requête pour que les étrangers résidents en France et qui y paient leurs impôts, puissent avoir le droit de vote.

    Un courrier adressé au Président de la République Française, lui rappelle que c'était une des propositions de son programme !

    Alors, en recevant de tes nouvelles, cher Hamza, je ne peux pas m'empêcher de penser que peu de personnes oseraient faire ce que tu réalises.

    Pour défendre tes idées, la Terre et les hommes qui y vivent... tu es prêt à parcourir la longue route.

     


    votre commentaire
  • J'ai découvert que mon blog est visité par le gouvernement (c'est pas grave) et par un habitant de l'archipel de Tuvalu.

    Un hasard ? Peut-être...
    Toujours est-il que cet archipel du Pacifique est en danger... Je ne vais pas tout expliquer ici, mais pour tout savoir :

    http://www.alofatuvalu.tv/index.html

    Visitez ce site et réfléchissez aux conséquences du réchauffement climatique...

     Photo : Tuvalu - Sur le même site


    2 commentaires
  • En fait, il n'y a qu'à lire l'affiche : tout est écrit...

    C'est organisé par  Sandrine Versavael-Clayssens et  Hamza El Kostiti, membres actifs de différentes associations et réseaux locaux.

     


    3 commentaires
  • Retour sur l'association A.L.P.G, il faudra d'ailleurs vous habituer à ces quatres lettres qui désormais font partie de mon quotidien.
    L'idée est maintenant de vous "convertir" à cette pensée, car il est temps d'agir pour garder l'espoir de donner aux futures générations une planète qui ne soit pas une poubelle, une source de maladies ey de conflits pour survivre...

    Certains spécialistes crient haut et fort qu'il n'est pas trop tard,
    mais il est déjà très tard.
    En effet, quelque soit le sujet pour lequel vous vous sentez concerné et pour lequel vous ayez envie de vous engager, sachez qu'il y a urgence.
    Ce ne sont pas les urgences qui manquent:
    précarité ici en France,
    pollution partout,
    agriculture et pêche intensive,
    déforestation,
    droits de l'Homme et des Enfants bafoués

    (Non, je n'oublie pas les femmes, victimes du tourisme sexuel, esclaves parfois dans leurs propres pays), la liste est longue...

    Levez la tête, ouvrez les yeux et cessez de regarder votre nombril.
    Oui, la vie n'est pas facile. Moi aussi j'ai des problèmes mais je me forge une carapace et revêt mon masque pour dire que finalement, tout va pas si mal et prend les problèmes un par un pour tenter de les résoudre.

    NON, je n'ai pas de remède miracle. Et même si certains prétendent que tout ça ne sert à rien, que l'avenir est scellé, je réponds simplement par ces quatres mots:

                      AGIR LOCAL PENSER GLOBAL.


    4 commentaires
  • Certains ont constaté une petite modification sur la présentation de mon blog.
    J'ai simplement ajouté dans le sous-titre la mention : AGIR LOCAL PENSER GLOBAL

    Explications:
    c'est le nom de l'association (loi 1901) à laquelle j'ai adhéré depuis quelqus mois. Ells est présidé par un jeune homme, Hamza El Kostiti, 24 ans qui sur le sujet de l'engagement, n'a pas de leçon à recevoir. Il est partout, sur tous les fronts, et de tous les combats. Il a décidé de consacrer sa vie, une bonne partie en tout cas, aux autres, à l'humanitaire, au développement durable.

    Il a le mérite en tout cas de ne pas baisser les bras et quelquesoit les embuches et les problèmes, d'être optimiste.

    Utilisant aussi l'outil internet pour faire passer ses idées et faire connaitre ses actions, il vient de commencer un blog, qui je pense dans un premier temps, va reprendre les newsletters de son voyage au Japon. Je vous en avais parlé il y quelques temps déjà...
    Fidèle à son image, le blog a une présentation soignée et le contenu est forcément intéressant. Je ne peux que soutenir son action car elle est légitime.
    J'ai repris une de ses photos pour illustrer ce billet, une de plus après la galerie "Japon Durable" pour illustrer son action au Japon.
    Je vous invite donc à découvrir son blog :

    http://hamza.el.kostiti.free.fr/  qui biensûr figure désormais dans la blogroll.

    Maintenant, pour suivre l'actualité locale de nos actions passées , présentes et futures, vous aurez deux fois plus de plaisir à consulter nos blogs.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique