-
Par Fabre le 18 Octobre 2010 à 17:37
Voilà déjà 1 semaine de grève à la SNCF, environ 27% de ses salariés sont encore grèvistes. Cela n'a pas l'air de déranger notre Président (Ah oui, je dit "notre" malgré que je n'ai pas voté pour lui en 2007, la majorité des Français avaient fait ce choix...).
Les lycéens, les routiers maintenant se joignent aux cheminots dans ce mouvement de grève populaire.
Car encore une fois, comme d'habitude, les cheminots sont en première ligne. Facilement mobilisables, influençables (devrais-je dire...) et influencés par les syndicats sont une nouvelle fois sur le pavé pour (on l'espère tous) battre cette réforme.
Des chiffres pris au hasard prétendent que 66% des Français soutiennent le mouvement et sont crontre cette réforme. IL y a bien des gens dans ces 66% qui avaient voté pour lui en 2007, non ?!
Mais une nouvelle fois, personne ne descend dans la rue à part les noyaux durs des syndicalistes de la SNCF et quelques entreprises privées ou publiques.
Moi-même, je ne suis pas grèviste. Une journée la semaine dernière mais pour des raisons financières évidentes, je ne peux pas me permettre de faire la grève du premier jusqu'au dernier jour. Oui, car une fois pour toutes, les cheminots ne sont pas payés les jours de grève...
J'entends aux infos que les maires étiquetés PS ne retiendront pas les journées de grève aux salariés municipaux soutennant le mouvement. C'est beau ! Quelle chance oserai-je dire... C'est pas chez nous ou dans les entreprises du privé que l'on verra ça !J'aimerai assez que les gens arrêtent de nous critiquer, nous les cheminots. j'ai entendu dans les trains 'Merci, vous faites grève pour nous !" et dans une semaine, les mêmes nous diront "P***, vous faites chier à faire grève..."
Pour ceux que ne l'ont pas compris, je rappelle que les cheminots ont pris une claque avec la réforme de leur "régime spécial" en 2007. Nicolas Sarkozy ayant réussi à nous rendre impopulaires en employant des mots forts comme preneurs d'otages, privilégiés, etc.
On ne parlera pas ici des régimes spéciaux de nos députés, sénateurs, ce serait peine perdue... certains continuent à penser que ce sont les cheminots les privilégiés !Un autre chiffre pris au hasard, le prix des carburants. Risque de pénurie ave le blocage des raffineries, des dépots de carburants. Paranoïa des usagers qui , déjà privés de trains à cause de la grève SNCF, craignent le pire : tomber à court d'essence, bloqué sur l'A1 à cause des routiers... Et les enfants qui sont chez la nounou !
Donc en 2009, en juin, le gasoil passe la barre symbolique de 1 € à la pompe... le baril étant aux environs de 70 USD.
Tout le monde s'insurgeait de la hausse incroyable des prix. Aujourd'hui, le baril est à 82 USD, le gasoil à 1,15€ et cela ne gêne personne, apparement !
Le manque de carburant provoque même quelques hausses abusives que Madame Lagarde se défend de combattre... De qui se moque-t'on ?Bref, tout ça pour dire que le petit Nicolas reste et restera droit dans ses bottes, il finira même par envoyer les chars sur les manifestants et personne ne bronchera...
En 2012, qui votera pour lui ?Demain, manifestation, j'en serai et après avoir bossé ce W.E, j'ai droit à 2 jours de repos. Je serai de nouveau en grève dès jeudi pour un ou deux jours, pas plus...
Et VOUS ?
votre commentaire -
Par Fabre le 11 Octobre 2010 à 14:47
Il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit sur ce blog.
L'occasion est choisie par rapport à l'actualité qui nous maintient en alerte. La grève, ou plutôt les grèves multiservices, dans beaucoup d'entreprises publiques mais aussi privées. C'est une bonne chose mais (car il y a un mais) je n'ai pas le sentiment que cette grève sera entendue, malheureusement...Les sondages prétendent que 66% des Français sont d'accord avec ce mouvement et qu'ils le soutiennent.
Oui mais jusqu'à quel point ?
Certes, bon nombre de Français ne peuvent pas faire grève, par peur de perdre leur emploi menacés par leur employeur, par peur du lendemain, par manque d'argent, etc.
Moi non plus, je ne roule pas sur l'or. Je ne m'étendrais pas sur ma vie privée, et même si je suis pas grèviste demain, je serais à la manifestation demain après midi à Lille, pour battre le pavé et faire entendre ma voix. Avec mes collègues, avec des amis, nous ne voulons pas de cette réforme car elle nous semble illogique, injuste quand on voit les profits dégagées par les grandes entreprises. De l'argent, il y en a. Pas dans mes poches, ni dans les vôtres sans doute.Le problème, c'est que les cheminots en ont un peu marre de faire grève pour les autres, surtout pour ceux qui les approuvent et les soutiennent dans ces sondages...
Le souci, comme à chaque fois, les usagers reviendront sur leurs dires car si la grève dure, ils seront les premiers à nous maudire, à nous insulter même car ils ne pourront pas aller au boulot !
Alors Public ou Privé, il faut descendre dans la rue, ne serait-ce qu'une journée.
Que la France vive une semaine noire, pour montrer au Président et à ses sbires que le peuple a de la voix, des idées et qu'il doit nous entendre.Fab
votre commentaire -
Par Fabre le 27 Juillet 2010 à 20:30
Après une (courte) semaine de vacances hors de nos frontières, je suis de retour (une fois de plus !) sur ce serveur...
J'ai bien l'intention de revenir plus régulièrement ici... Oui l'intention. Faut-il encore en trouver le temps et la motivation, les mots et l'inspiration !Cette semaine m'a permis de reprendre reflex à la main, le chemin oublié des clichés du Glob...
Alors qui sait ? Patience...Photo: "Vol en bleu" à Prague - FAB
votre commentaire -
Par Fabre le 25 Janvier 2010 à 21:11
Nos chemins sont pavés tour à tour de bonnes et de mauvaises choses...
Pendant qu' Haïti se meurt, notre président se risque à un talk-show !
La télé-réalité sarkozienne dans toute sa splendeur...
Un syndicaliste en colère bridé par J.P Pernault, une étudiante au chômage dépitée par l'optimisme du président, un PDG de PME sceptique sur le grand emprunt et sur la relance...
Bref, nos chemins sont pavés d'embûches, de mensonges et d'hypocrisie.
Et c'est l'heure de la grande messe voulue par ce maître de cérémonie qu'est Nicolas Sarkozy.
Oui, je le concède, il est un maître. Maître du mensonge et de la langue de bois, du discours décalé avec les questions qu'on lui pose !Pauvre France...
Encore "un pansement sur une jambe cassée" !
Photo: Quai de la Loire à Orléans - FAB
1 commentaire -
Par Fabre le 10 Janvier 2010 à 23:12
Un peu plus sage chaque jour. Pas pour autant raisonnable ! Parfois désobéissant...
Il est temps de revenir sur Le Glob, mais pour vous parler de quoi, de ces dernières sorties ? Oui, en effet.
J'y tiens.
Récemment, enfin l'an dernier, le 29 décembre 2009 pour être prècis, mon taf, chef de bord TGV, m'amène à dormir à Lyon Perrache.
Dans le TGV, le bar fermé aux clients pour absence de personnel, étale devant moi des denrées périssables, viennoiseries, et petits pains surtout.
Rageant de savoir que ces aliments plus assez bons pour les goûts de nous-autres, vont finir à la poubelle, à la benne et finir broyer, digérer par d'autres estomacs mécaniques et insdustriels...
Beurk, quel gâchis !
Alors que non loin de là, à Perrache, à ma fin de service , j'ai pu trouver un camion magnifiquement tagué, attirant l'oeil et le client comme pas deux.
Le camion de Médecins du Monde, éclairé, guidé et animé par quelques âmes charitables.
J'y suis arrivé avec ce Brown Bag remplie de petits pains blancs, ou au chocolat, quelques croisants aussi.Me frayant un chemin, j'ai accosté une des bénévoles.
Je lui expliqua la démarche de mon geste.
Alors elle m'a gentiment invité à faire la distribution moi-même.Dès le premier petit pain sorti, la nuée d'yeux qui me dévisageaient, se transforma en un agitement tentaculaire d'une vingtaine de petits bras !
Submergé, j'ai pu répartir équitablement les pains, la confiture et les bouteilles d'eau...
Oui de l'eau denrée si précieuse que l'on gaspille vous comme moi, alors qu'eux.
Ils n'en ont même pas un accès propre, hygiènique, non-pollué, régulier et quotidien.
Mais malgré les sourires et les mercis d'Elan et de Sofia, j'étais submergé par l'émotion de toute cette pauvreté et j'ai dû m'éloigner pour cacher mes larmes, larmes qui ne suffiront pas à m'enlever le goût amer laissé par l'âpre et pâteux sentiment de dégoût que m'inspire le monde tel qu'il est.Monde de riches CoNtribuables avides de pouvoir et de "peoplelarité".
Monde gouverné par des incapables, des 3 World Company de l'Union Napoléonienne, de l'Oncle Sam et de Mr Made in China and Co.Egoîste, individuel, ultracapitaliste misant sur le monopole de quelques milliards de valeurs boursières yoyotés par les traders.
Honteux, dangereux, ça on le sait ! Désastreux s'il ne change pas car coûteux et ruineux.Pour les hommes, la socité, l'Homme, la Nature... Le monde entier !
Monde ruiné aussi mais dont ces dirigeants perdurent à penser que cette idéologie inégale, meurtrière, polluante, destrustrice ne peut pas changer comme ça aussi vite que les bonnes intentions du Cos'hope and Have Green (prononcez Copenhagraine) Minority CompanyDepuis longtemps, je fais mes petits trucs, un peu dans l'anonymat, sauf ce soir sur Le Glob, parfois pour ne pas attirer toute notoriété que je préfère fuir même si la communication et l'exposition ne m'effraie pas.
Dans l'anonymat aussi pour eux, pour les protéger de toute médiatisation qui risquerait de dénombreux d'autres sans-papiers, sans domiciles, etc.
Enfin d'autres comme eux moitié nomades, moitié sédentaires, bougeant leurs caravanes et leurs bardas d'une aire à une autre et que le gouvernement pourrait renvoyer à la frontière s'il cherchait à la dénombrer...Non c'est avant tout le phénomène croissant de camps, de précaires français que je veux mettre en avant.
Mais surtout dans ces cas-là, ceux que j'ai pour l'instant vécus, des camps roms, slovaques, bugares, roumains, qui poussent un peu partout dans les espaces semi naturels (à côté de la cité où au bord de l'autoroute) encore vierges d'urbanisations.Des enfants vivent là dans des conditions inimaginables !!!
C'en est trop pour moi,
il faut que j'agisse, que j'agite tout ça pour que ça bouge.
Pour que l'on arrête de regarder ces campements juste en passant vus du train...
Non, pour que l'on ouvre les yeux aussi sur ces gens là, immigrants, immigrés, réfugiés climato-politiques, délocalisés, chassés, pas désirés dans leur pays, mais pas ici non plus...Facile de prendre des bulldozers et des forces de l'ordre !
Pour en voir revenir combien qui n'ont pas le choix...Opposons leur la générosité, l'intelligence, l'audace ou la folie de revendiquer un monde de solidarité, de liberté et de partage.
Paix et Solidarité pour le monde.
Merci
Fab
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique