• Arts premiers

    Arts premiers.
    Jacques Chirac a inauguré mardi 20 juin le musée du quai Branly, un bâtiment signé Jean Nouvel et consacré aux "arts premiers" d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie, dont l'ambition est de rendre aux civilisations non occidentales toute leur place dans l'histoire de l'art et de l'humanité.


    "Une place dans le Panthéon de l'humanité"

    Au-delà de l'aspect artistique du projet de 233 millions d'euros, c'est tout un pan de l'histoire du monde, de la France coloniale en particulier, qui est présenté à un public longtemps tenu à l'écart de cet autre versant de l'aventure de l'humanité.
    Mises en valeur au même titre qu'une Joconde ou une Vénus de Milo, les oeuvres y trouveront une forme de reconnaissance.
    "Un musée de ce type peut contribuer à remettre à leur juste place des cultures qui ont été trop souvent considérées comme mineures, marginales", explique Stéphane Martin. "En traitant ces sculptures avec le même respect que celui qu'on accorde a l'art de la Renaissance, on lui rend une place dans le Panthéon de l'humanité."

    Pourquoi faire un billet sur ce musée dans un blog qui a plus l'habitude de vous parler écologie, environnement ?
    Simplement pour faire suite aux billets publiés ici hier sur les expulsions qui menacent les enfants d'immigrés clandestins.
    Le rapport ?
    Une phrase écrite par M. Jack Lang dans sa "Lettre au Président" :

    "Vous expulsez aujourd'hui les enfants et les descendants des créateurs d'art premier que vous honorez dans ce musée."


    Quel paradoxe en effet d'inaugurer un musée consacré aux arts premiers, source de tous les arts, alors que le gouvernement se penche sur ces enfants d'immigrés, sur leurs parents, afin de les inciter au départ volontaire...ou involontaire.


    Demain samedi, un peu partout en France, des manifestations de soutien sont organisées pour dire non aux expulsions des enfants de clandestins scolarisés.




     


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Juillet 2006 à 00:36
    Vu
    de ma Planet , je vois un perfide personnage (;-) georgina) au premier plan qui dit et qui fait : "Moi, moi, moi moa moua" et la sculpture derrière qui est outrée et fait et dit "Oooohhh j'en crois pas mes oreilles que j'ai pas et heureusement !!" lol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :