• Au Piquet...!

    Pas plus tard que très tôt ce matin, certains grévistes ont tenu le "piquet"!

    Journée très importante pour tous avec cette négociation tripartie de cet après-midi...

    La grève continue.

    La journée va être longue.

    Après une semaine de grèves, les corps et les esprits sont fatigués.

    Mais les cheminots ne lâcheront rien !

    Photo : Piquet de grève à Chaude-Rivière - FAB


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 11:05
    honte !!!
    nous non plus on ne lachera rien - il y a même des actes de sabotages sur les voies sncf ce matin - détruire son outil de travail (payé par l'ensemble des contribuables) c'est n'avoir aucune estime de soi-même!!!! c'est une honte - qui va payer la facture encore? on en a pas assez sur le dos comme ça non ? vous ne trouvez pas?
    2
    mac
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 11:15
    ....
    Nico n'a pas tort... le syndicalisme en France est ridicule et c'est là le drame ! Il a chuté ces 30 dernières années... Qu'on soit obligé de casser son outil de travail ou de menacer des non grévistes.. Avouez que... ! Il serait bon que les syndicalistes Français de tous bords pensent aux salariés qu'ils défendent ! Pensent à faire le boulot de syndicaliste tout le long de l'année... Et qu'ils pensent à revoir leurs façons de faire (...) Les 8 % de syndiqués seulement sont de leur faute ! Maintenant il est sûr que les gens ne font pas grève pour le plaisir mais , je le rappelle vu les reportages d'hier... Des millions de Français ne touchent pas 1300, 1500, 1800 euros par mois même avec 15 ans d'ancienneté... Et qu'ils peuvent se faire licencier n'importe quand ... Ce qu'il faudrait c'est une grève nationale où enfin le privé et le public serait main dans la main... Ca.. C'est une autre histoire !
    3
    Cathy
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 11:50
    honte ?!!
    C'est pas parce que des gens vivent avec des revenus plus faibles qu'il faut fermer sa gueule!? Que diriez vous si on modifiait votre contrat de travail ? Les agents SNCF ont été embauché dans la perspective de partir en retraite plus tôt. Pas parce qu'ils sont privilégiés mais parce qu'ils cotisent 40% au lieu de 30% pour leur retraite dès leur embauche. Ils n'ont pas de complémentaire et leurs primes ne comptent pas dans le calcul de la retraite. Ce qui explique des retraites de misère. Y en a marre de tous ces gens qui se plaignent de la sncf, de la ratp, etc...Soit vous gagnez très bien votre vie et alors là, vous fermez votre grande gueule!Oou alors vous vivez dans la précarité ou avec des revenus insuffisants et vous vous êtes résignés. Vous ne vous battez pas pour essayer au moins de faire changer les choses! Y a plus que dans le public que l'on ose faire grève! Pourquoi? Parce que les gens ont peur de perdre leur travail, quand ils en ont?! C'est la colère et la révolte qui fait parler une partie de la population qui en a marre de la grève. Moi, je les comprends. Mais, si on défends pas ses droits quand on peut encore le faire, c'est porte ouverte à tous les abus. ET croyez moi , ce n'est qu'un début! La France, pays démocratique??? Pays en voie de disparition, oui!!!
    4
    Fab
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 12:21
    Honte?!
    Je vois que les avis sont partagés. Je vois aussi que l'UMP est sur le front! Ce n'est pas forcément le pot de terre qui cassera le premier... Je vois que vous êtes tombés aussi dans le panneau de la désinformation, en accusant les syndicats de saboteurs : tous les syndiqués et syndicalistes ne cassent pas leur "outil de travail" et se battent au contraire POUR ! Malheureusement, une minorités de cheminots excédés et très en colère ont mal agi. Je suis pour d'autres moyens de faire la grève... Au lieu de faire payer les usagés, faisons payer l'Etat. Mais attendons d'entendre le résultats des négociations. Si le gouvernement et la direction de l'entreprise ne proposent rien de plus concret, les cheminots ne lacheront RIEN, j'vous dit !
    5
    nuclear
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 12:32
    ya
    il est certain que l’état est loin d’être clair dans se qu’il appelle faire des réformes pragmatiques et justes. La France est aujourd’hui en état de siège, face au gouvernement actuel. Nos chers élus conservateurs, ne désirent qu’une chose, c’est ponctionner la classe moyenne encore et toujours pendant, qu’il attribuent de biens jolis avantages fiscaux a ceux qui ont du fric. L’état nous endort en voulant rendre le peuple coupable du déficit budgétaire, du trou de la sécu, nous faisant croire que l’on ne bosse pas assez pendant que les entreprises, parallèlement ne ce sont jamais portées aussi bien, de plus tout est fait pour nous pousser a la consommation, et la plupart des gonzes se font baiser en s’affranchissant par cette consommation vulgaire et violente. tout est verrouillé par l’état, insidieusement, en creusant les inégalités, y a qu’ a voir Dati, Fillon toute cette clique de naze qui pourrissent l’ambiance en triquant nos accès aux droits de défense aujourdh’ui, fuck off, fuck off, le peuple doit se réveiller, il faut faire entendre notre voix, exiger toute transparence sur l’utilisation de nos impôts, on est en droit de demander un Audit sur les dépenses publique, relire Jacques Marseille, l’état est capable d’économiser des milliards depuis des décennies, mais non, aujourd’hui on culpabilise encore et toujours le salarié putain de droitard, on laisse toute marche de manœuvre a un pouvoir d’oligarques, il faut que ça pete, éteindre sa TV arrêter d’aller faire des cadeaux de merde a Noël, faire un blocus de masse sur nos Taxe, que le privé s’organise et bloque la production, que les fonctionnaires s’accordent entre eux, il faut un élan collectif, une organisation structurée, mais c’est impossible puisque tout le monde se branle de tout le monde, le pouvoir contestataire est insignifiant aujourd’hui
    6
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 12:43
    a nuclear
    Bloquer la production dis-tu? mais quelle production on ne fabrique plus rien en France a part des Airbus - de toute façon j'ai la nette impression depuis très longtemps qu'en France si tu ne travaille pas à la Sncf, chez EDF GDF, à la Poste, dans une administration tu n'es rien - rien du tout il n'y en a que pour leur gueule!!! - alors ton pouvoir contestataire ...tintin
    7
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 12:59
    hum
    Tu n’as pas tort nico, le fleuron reste l’Airbus, quand on le fout pas dans un mur sur une piste d’essai, je ne suis pas économiste, je suppose que la France possède quelques secteurs encore productif et rentables, dans la nanotech par exemple, l’assurance, l’agro, et le batiment. Mais je sais qu’on est a la ramasse quand a notre capacité a exporter. Malgré tout, nous sommes un pays qui attirons une certaine délocalisation. Mais le contestataire reste le public je te l’accorde, dans le privé il est mort avec l’émergence des nouvelles lois de marché. ça n’empêche que le pouvoir le plus terrifiant, est dans les mains des mecs du privé, j’en suis persuadé
    8
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 13:36
    Ben là je comprends
    ce que tu écris, Nuclear. Mais tu oublies à l'export la technologie nucléaire et ferroviaire, et les produits de luxe. Quant aux délocalisations, je n'ai plus en tête les scandales liés aux facilités accordées aux entreprises étrangères pour leur implantation sur le territoire, et leur volatilisation une fois les affaires faites, sans remboursement ça va de soi. Le secteur public ne se bat que pour lui-même, je crois que c'est ça que les salariés du privé, effectivement toujours sur la sellette et terrorisés et paralysés, ne supportent plus. Le gouvernement a alors beau jeu de parler de "privilèges", en référence aux castes prérévolutionnaires - tous les concepts se retrouvent tronqués - là où ceux qui se sont battus pour plus de justice sociale avant et après-guerre avaient acquis des droits. Des années, il est vrai, que les entreprises françaises font des bénéfices jamais vus, paient et surpaient les escrocs placés à leur tête. Vaste fumisterie que ce discours. Cependant, ton voisin ne s'en souciera jamais s'il n'a pas eu faim ou froid. Chacun reste sur ses prérogatives, rêve d'une deuxième bagnole et d'un bon plan de retraite.
    9
    nuclear
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 14:07
    ça m'excite toujours quand tu cause comme ça toi
    ahulmmmm
    10
    nuclear
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 14:09
    mais mopn zizi est si petit
    que je m'en rend pas compte
    11
    nuclear
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 15:18
    instructif tiens
    http://www.prs12.com/article.php3?id_article=509
    12
    Cosmic
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 15:44
    J'aime bien ça
    moi aussi Nuclear. Merci pour le lien, très instructif effectivement.
    13
    Dimanche 25 Novembre 2007 à 15:49
    piquet
    @ Nuclear : j’adore ton commentaire, j’adhère complètement. Et merci pour le lien. « Il n’empêche que cette stratégie de dresser le privé contre le public, sur la base d’une idée simple permet de faire passer au second plan certaines réalités. » C’est absolument ça. Diviser pour mieux régner. @ Nico : forcement on ne fabrique + rien en France, on achète tout en Chine, parce que c’est moins cher, parce qu’on en veut plus, parce qu’on vous l’a dit dans les pubs… (celles des mêmes médias TF1 et toute la clique) . Ils sont à tous les bouts de la chaîne, ils délocalisent parce que ça leur coûte moins cher et que ça leur rapporte + de fric, ils vous ordonnent d’acheter tout ça à grands renforts de pub, à terme les emplois trinquent, les salaires baissent et ils arrivent encore à vous faire croire qu’il ne faut rien dire, mais continuer à courber l’échiner…. Mais bon sang ouvrez les yeux !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :