• Coraux : biodiversité exceptionnelle

    La barrière de corail de Nouvelle-Calédonie,le deuxième plus vaste ensemble corallien (1600 km) après celui d'Australie pourrait bientôt être inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
    Ce serait une chose tout à fait logique et normale, quant on connait la biodiversité qui y vit. Et encore seuls 20% des éléments y vivant sont connus...
    L'ensemble des récifs coralliens de cette région font partie des éléments les mieux préservés, en raison de la faible densité de population, et surtout par la culture calédonienne qui se veut proche de la nature, qui la respecte depui toujours.

    Malheureusement, certaines inquiétudes demeurent car deux projets de mines à ciel ouvert et d'usines métallurgiques sont programmés. Ces usines rejetteraient des flux de sédiments vers la mer, ce qui provoquent érosion et écrasement des coraux.
    De plus, les cyclones et l'augmentation de la température de l'eau (due au réchauffement planètaire) provoquent également des dégats sur les coraux (blanchissement irréversible et mort de ces derniers).

    La disparition des coraux entrainerait également une disparition des espèces aquatiques vivant autour de la barrière, puisqu'elle constitue leur lieu de vie, de recherche de nourriture, etc...

    A n'en pas douter, ce classement au patrimoine mondial est indispensable.
    et comme le préconise Greenpeace, il faut sauver les océans (tous les océans...) en créant des réserves marines partout sur la planète car les océans couvrent les deux tiers de celle-ci et contiennent 80% de la biodiversité "terrestre".

    Pour suivre jour après jour le périple de l'Esperenza, bateau phare de Grenpeace, je vous invite à vous rendre sur le site :

          http://www.oceans.greenpeace.org/fr

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Juin 2006 à 02:03
    :-O
    C'est vraiment trop beau, difficile de ne pas avoir envie de protèger. Je ne sais plus quel astronaute, avait dit qu'il faudrai envoyer tous nos chefs d'Etats dans l'espaces pour qu'ils se rendent bien compte à quel point notre planète est incroyablement belle vue d'en haut et donc pourquoi il est si important de la sauvegarder... Da Planet Blue Hi here :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :