• Nucléaire : Danger

    Comme indiqué dans le billet précedent, l'emploi du temps chargé ne m'a pas empêché de trouver des informations intéressantes.



    Tout d'abord, je vais vous (re)parlé du nucléaire :
    Dans un article récent, on apprend que la menace d'une catastrophe nucléaire en France n'est plus tabou ! Les mots qui suivent m'ont vraiment troublé : l'accepter permet de s'y préparer.




    Je reprend donc l'article dans ces grandes lignes. On a assisté à une évolution spectaculaire : le fait d'admettre qu'il puisse y avoir des accidents nucléaires en France. Pour certains mouvements, comme "Sortir du Nucléaire", ce n'est pas une nouveauté.
    Donc, selon André-Claude Lacoste, directeur général de l'Autorité de la Sureté Nucléaire (ASN), "un tel accident est peu probable, mais il faut s'y préparer".
    C'est pour parer un tel impropable accident que la distribution d'iode se fait réguliérement aux populations vivant à proximité des centrales.



    Explication : en cas d'incident grave, des installations nucléaires peuvent relâcher dans l'atmosphère des particules d'iode radioactif, entrainant maladies ou cancers (de la thyroïde notamment).
    Une prise préventive d'iode naturel (non radioactif), ordonnée par le préfet, doit empêcher (mais c'est pas sûr !) la fixation de l'iode radioactif dans l'organisme. Actuellement, les populations concernées (dans un rayon de 10 km) reçoivent un courrier, les invitant à retirer leur dose d'iode dans les pharmacies, au pire ils reçoivent leur colis par la poste !



    Par ailleurs, l'ASN mène une quinzaine d'exercices par an au niveau national, pour "tester sa réactivité en cas d'incident grave".
    Et la nouvelle loi régissant l'ASN permet un élargissement de l'accès des citoyens aux données des exploitants de sites nucléaires pour tout se qui touche la sureté et la radioprotection. Alors pourquoi s'inquiéter ?



    Au fait, pourquoi des éoliennes pour un billet sur le nucléaire ?
    Mise à part une "nuisance sonore tolérable" de l'hélice (dixit un riverain de l'éolienne de Tourcoing), pas besoin de prendre une dose d'iode préventive contre l'éolien !!!



    CQFD : L'éolien est sans danger...



    photo : parc éolien de Champfleury.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :