• Réchauffement planètaire





















    Le réchauffemet de la planète est (ou plutôt devrait être) une préoccupation majeure de notre monde actuel.



    Si les températures moyennes augmentent de cinq degrés durant l'été sous l'effet de réchauffement climatique d'ici la fin du XXIe siècle, les glaciers auront pratiquement disparu de la face des Alpes. C'est ce que montre une étude publiée par l'Université de Zurich.



    Alors que les glaciers alpins ont perdu la moitié de leur surface depuis 1850, des chercheurs de l'Institut géographique de l'Université de Zurich ont élaboré plusieurs modèles pour mesurer l'impact des répercussions climatiques sur la masse glaciaire.
    Selon leurs calculs, avec une hausse de la température de 3 degrés, la surface de glace dans les Alpes aura diminué de 80%.
    Si cette hausse atteint les 5 degrés, les glaciers auront disparu du paysage à la fin du XXIe siècle. Et c'est tout à fait réaliste !!!



    " C'est dans ces régions de montagnes fortement peuplés, comme les Alpes, qu'il faut réfléchir aux conséquences d'une fonte massive des glaciers, sur le cycle de l'eau, l'économie hydraulique ou les dangers naturels" souligne l'étude.


    Je ne suis pas un expert de l'Université de Zurich, mais il est évident que le réchauffement planètaire est du en grande partie au dégagement de CO2 partout sur le globe : Trafic routier, aérien et même maritime de plus en plus important,effet de serre, CO2, pollutions, déforestation participent tous au phénomène.
    "Que faire ?" me direz-vous. Agir au quotidien, changer les comportements et petit à petit interpeller nos hommes politiques qui commencent à prendre conscience de l'écologie, de l'environnement.


    Il est temps d'ailleurs qu'ils s'y mettent. C'est aussi la planète de leurs enfants et petits-enfants...



    Photo : Grandes Jurasses - vallée de Chamonix Alpes Françaises - www.maion.com




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :