• Hier, midi vingt... J'ai partagé mon repas avec un SDF.

    Gare Lille Flandres - Hier, midi vingt...

    Je sors du boulot pour prendre l'air. C'est la pause repas décidée par le formateur. Autour de moi, une effervescence piétonnière me rappelle que nous sommes samedi, et que c'est les soldes !

    A proximité du Tri Postal (nouveau lieu branché pour les expos lilloises), je me pose, las. Cette journée est un gâchis, venir au boulot pour si peu de choses apprises... Bref !

    Plongé dans mes pensées, il n'échappe pas à mon regard. Dans cette cage de métal, sous l'escalier de service, il est là allongé, emmitoufflé, frigorifié, peinant pour extraire un morceau de pain d'un sac plastique.
    Je m'arrête, me baisse pour essayer de lui parler :

    "Bonjour ! Tu veux un sandwich ? Une pomme ?"

    Levant les yeux, il me dévisage interloqué... Il accepte de partager ce repas frugal pour moi, un petit festiin qui change son ordinaire...

    "Pourquoi vous faites ça ?" me demande-t-il...

    Quelques instants muet, je trouve rien de mieux que ces mots à lui répondre :

    "Parce que je ne peux pas passer à côté de vous, en faisant semblant de ne pas vous voir."

    Et puis, je ne fais pas les soldes, ce monde me dégoute... J'ai passé le reste de ma pause repas à côté de lui, de l'autre coté de la grille qui nous sépare... Tout un symbole.

    Des passants plein de paquets... Des regards... Des interrogations...
    J'ai l'impression d'être un extra-terrestre à leurs yeux...

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 13:51
    Bravo
    Bravo Fab ! Enfin, en voilà un qui agit de façon désintéressée au lieu de sacrifier à de vaines et improductives paroles. Certes, le geste est simple et facile mais Brassens l'a bien dit :" ce n'était rien qu'un bout de pain mais il m'avait chauffé le coeur".
    2
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 14:24
    Merci...
    "T'y penses en hiver avec le grand battage, t'y pense parce que les Enfants de Don Quichotte remuent un peu. Ces sales pauvres te dérangent même, tu culpabilises... mais au fond tu t'en branle." Merci de ne pas faire partie de ceux-là, ceux qui sont passé à côté de lui en se disant qu'il avait du le mériter, ceux qui sont génés par la vision de ces sales pauvres, ceux qui en ont peur... Si tu savais comme ça fait mal le regard des gens au dessus de toi, qu'il soit méprisant ou fuyant... Tu n'existe pas, et dans le cas contraire ils aimerai te faire disparaitre, alors ils encouragent la loi sur la mendicité agressive... Et je te conseille "le clodo" de ce groupe http://www.monsieurroux.com/musique.htm =] Bonne continuation!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 14 Janvier 2008 à 23:17
    Un coeur pure...
    Tu l'as fait car tu l'as ressenti dans ton coeur... c'est ça le vrai don de soit... maintenant, savoir se que pense les autres, il faut savoir s'en foutre... fabre, je te souhaite une très bonne année et surtout avec la santé...
    4
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 14:43
    Humain
    Un panneau « SDF en solde » ça les auraient peut être fait s’arrêter. J’ai du mal a engager les conversations, mais quand mon chemin croise quelqu’un à terre j’échange au moins un bonjour, quelques pièces, une poignée de main… Plusieurs fois j’étais accompagnée de collègues, j’ai lu dans leurs regards leur incompréhension devant mon geste de rien du tout. Mon attention les gênait. Ils n’ont rien fait, et moi si peu. Ce si peu est déjà tellement étrange, incompréhensible pour eux que ça me rend malade. Les gens s’en foutent, ils sont aveugles, idiots et égoïstes.
    5
    Jeudi 17 Janvier 2008 à 07:50
    SDF etc...
    Merci pour vos messages, pour vos dons de vous à ceux, oubliés du système qui ternissent l'image de nos Mégalopoles en salissant de leur présence, les trottoirs, boulevards de transumance pour les moutons appeurés ! Le SDF s'appelle Daniel, vit dans la rue depuis plusieurs mois dit-il, et refuse les foyers (comme beaucoup) car il ne s'y sent pas en sécurité ! Un drame quand on sait que sur Lille, il y a des milliers de logements déserts... Je ne peux pas et ne veux pas me résigner. Au fait, Daniel aurait bien besoin d'un duvet, même un vieux !
    6
    Bouledeneige
    Dimanche 2 Mars 2008 à 03:07
    Partager le pain ?
    c'est pas tout le monde qui a ton grand coeur il suffit de regarder ici http://fr.youtube.com/watch?v=OtXzLisdjr4
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :