• Déjà signalée sur ce blog, c'est la "Quinzaine du commerce équitable". Il est regrettable que l'on accorde qu'une quinzaine à cet aspect du commerce mondial car il est important pour les artisans, exploitants, enfin pour les pays dits "en voie de développement" de vivre dignement...Sur ce point, je crois que le Nord n'a pas trop de leçons à donner : ces gens vivaient, certes pauvrement mais plus dignement que beaucoup d'entre nous...

    Les civilisations ancestrales sont plus proches de la Nature que nous le sommes.

    Bref, je voulais juste donner quelques chiffres sur le commerce équitable, trouvés dans notre presse :

    ...47 % des Français connaissent le commerce équitable (selon un sondage TNS-Sofres).

    ...La part des produits issus de ce commerce ne représentent que 0,05 % dans les part de ventes de l'enseigne Leclerc.

    ...90 % des ventes sont réalisées en grandes surfaces. Je me permets d'ajouter un commentaire de Christian Jacquiau, auteur des Coulisses du commerce équitable : "Pour eux (les hypermarchés), il s'agit d'une opération commerciale alors que leurs pratiques sont aux antipodes du commerce équitable."

    ...Il n'existe qu'environ 165 boutiques spécialisées en France, contre 800 en Allemagne.

    Il faut être conscient que, malgré les efforts accomplis ces dernières années par des associations telle que Max-Havelaar, Alter Eco, ou encore Artisans du Monde, tout reste à faire dans ce domaine car il n'existe pas encore de cadre législatif pour s'assurer de la pérennité du commerce équitable. Il existe encore trop d'abus, car trop d'intervenants entre le producteur et le consommateur...C'est la dure loi du commerce !

    Au quotidien, sans faire de révolution, il est possible d'être acteur, chez vous...

    Changez de marque de riz, de café par exemple (attention au "packaging"). Moi, je vais aller me faire un bon thé...quitable !

     

     


    4 commentaires
  • Parlois, il n'y a pas besoin d'aller très loin pour respirer un peu d'air frais... Pas loin de chez moi, cette vieile voie ferrée abandonnée est devenu un sentier utilisé réguliérement par les habitants du quartier.

    J'y suis passé, pensant y trouver décharges sauvages et pollution diverses... Pas tant que ça en fait !

    Alors, j'ai eu un sourire synonyme de bien-être, certes furtif mais tellement important à mes yeux, me réconfortant sur le fait que la nature, ici a repris ses droits...

    CARPE DIEM


    7 commentaires
  • J'ai pris connaissance d'une campagne d'opinion qui semble prendre une envergure mondiale tellement les dangers sont importants.

    C'est lié à mon billet sur Mc Donald's du 3 mai 2006.

    Ailleurs sur le Globe, plus précisemment en Amérique du Sud, les groupes agro-alimentaires U.S super-puissants, profitent de la détresse économique de ces pays en vois de développement pour leur imposer leur politique économique, agricole, industrielle avec tous les effets néfastes que cela comporte. Mais ça, Cargill (entre autres...) s'en fout !!! La seule chose qui intéresse ce groupe agro-alimentaire, c'est plus de profit, toujours plus de profit, toujours....touj...

    Et tout y passe : Déforestation, Expulsions, Epandages toxiques.

    Au lieu de vous faire de grands discours, je me contente de servir de relais et vous invite à visionner le court-métrage "L'or vert, réalisé par l'ONG Cordaid, Pays-Bas (disponible au CCFD), à prendre les liens qu'il vous plaira de suivre...

    http://www.lesojacontrelavie.org  : ce site explique les méfaits de l'agriculture intensive en Amérique du Sud

    http://www.ccfd.asso.fr

    Et si le coeur et le bon sens vous en dit, signez la pétition.


    2 commentaires
  • Le Professeur Belpomme, cancérologue, nous explique dans son livre Ces maladies créées par l'Homme, qu'écologie et santé, environnement et cancer sont liés.

    En effet, le cancer est une maladie fabriquée de toute pièce par notre société, induit engrande parite par la pollution de notre environnement. Parce que la pollution augmente, 80 à 90 % des cancerssont causés par la dégradatin de notre environnement.

    Dégradation de l'air, de l'eau, daumages aux sols,bruits, contaminations des aliments, dangers chimiques sont à l'origine de nombreuses maladies.

    " En assassinant la vie, l'homme s'assassine lui-même (...). Aujourd'hui, notre santé est menacée, en particulier celle de nos enfants, et demain, c'est la survie de l'espèce humaine qui pourrait l'être."

    Pour lui, ce siècle sera écologique ou nous ne serons plus.

    Toutes ces phrases peuvent vous paraître éxagérées. Non, bien au contraire, elles reflètent une réalité dont nous sommes la plupart conscients mais que nous refusons d'admettre car tellement fataliste...

    Je n'ai pas le pouvoir de changer les choses, mais je ne suis pas pour autant résigné. Pour finir, je reprendrai les derniers mots du livre de Nicolas Hulot cité il y a quelques jours :

    "Car je n'ai pas envie que mon fils Nelson et tout ceux de sa génération se disent plus tard : les salauds, ils savaient."

    Pour encore regarder, mon fils aussi en face, je ne veux pas me résigner, et lutter aux cotés de beucoup d'autres pour mener ce combat nécessaire, même si l'on peut croire qu'il est désespéré.


    votre commentaire
  • Deux jours sans publier, en fait juste le temps d'aller puiser des informations ailleurs sur l'immense toile "internet"...

    En pleine quinzaine du commerce équitable, il faut informer le maximum de monde sur les ravages de la politique ultra-libérale de certains groupes mondiaux de l'agro-alimentaire.

    Sur le site de Greenpeace France, j'ai trouvé un article concernant le groupe Mc Donalds...Je vous laisse juger par vous-même.

    Londres, Royaume-uni — 06/04/2006 - Greenpeace publie aujourd'hui le rapport "Eating up the Amazon" et dénonce le rôle joué par la plus grande chaîne de restauration rapide du monde dans la destruction de la forêt amazonienne. Des semaines d'investigations menées par l'association écologiste à travers le monde, l'utilisation d'images satellites, le recours à la surveillance aérienne, l'analyse de documents gouvernementaux inédits et de multiples contrôles réalisés directement sur le terrain ont permis de démontrer clairement les implications du commerce mondial du soja sur la destruction de l'Amazonie.

    Des militants de Greenpeace ont investi ce matin différents restaurants de la chaîne pour informer grand public et consommateurs afin de dénoncer et faire cesser immédiatement cette destruction industrielle de l'Amazonie.

    Gavin Edwards, coordinateur international de la campagne Forêt de Greenpeace souligne ainsi le lien entre les activités de l'enseigne et la déforestation sauvage. "Mc Donald saccage l'Amazonie pour cultiver le soja nécessaire à l'alimentation des poulets qui seront ensuite transformés en Chicken Mc Nugget. Notre travail montre directement l'impact de la chaîne et de ses partenaires sur la forêt, ses éco-systèmes et sa formidable biodiversité."

    Sans compter les indiens d'Amazonie chassés de chez eux, contraints à un exode forcé et allant grossir encore le nombre de malheureux dans les bidonvilles des grandes villes. 

    Principales cibles visées, Archer Daniels Midland, Bunge et Cargill les trois géants américains du commerce mondial du soja. Cargill, leader dans ce domaine, ne s'est ainsi pas privé de passer des accords avec des fermes exploitant illégalement des territoires de la forêt amazonienne appartenant au domaine public ou aux populations indigènes. Certaines fermes ayant même été jusqu'à pratiquer l'esclavage pour arriver à leur fin.

    Et c'est ce même Cargill qui a illégalement construit son propre port au cœur de l'Amazonie pour envoyer directement le soja vers son terminal anglais de Liverpool. Là, il est transporté vers l'éleveur industriel de poulet Sun Valley (détenu par…Cargill) qui se chargera de transformer les animaux en Chicken McNuggets ensuite redistribués dans tous les restaurants Mac Donald d' Europe.

    Un rapport récent du journal scientifique Nature (2) annonce que 40% de l'Amazonie seront détruits d'ici 2050 si les tendances actuelles de l'expansion agricole se maintiennent. Ce phénomène menace gravement et directement la biodiversité tout en contribuant sérieusement aux changements climatiques. Les monocultures de soja s'appuyant en outre lourdement sur des produits chimiques toxiques, elles polluant durablement les sols. Certains types de soja sont en outre génétiquement modifiés.

    Oui, ça veut donc dire qu'en mangeant votre menu Mc Chiken, vous ingérez des O.G.M !!!

    "Ce crime s'étend du cœur de l'Amazonie à toute l'industrie agroalimentaire européenne. Les chaînes de la grande distribution et les géants de la restauration rapide, comme Mac Donald, doivent désormais s'assurer que les aliments qu'ils commercialisent n'entraînent pas la destruction de l'Amazonie et ne portent pas atteinte aux Droits de l'Homme" conclut Ludovic Frère, chargé de campagne Forêts à Greenpeace France.

    http:///www.greenpeace.org/france/

    Pour faire court, en plus de détruire des lieux de vies, de culture paysanne, on cherche en plus à nous enpoisonner...

    Oui, il est vraiment tant qu'au niveau mondial, il y est des contrôles plus strictes pour que cesse l'exploitation de certaines populations, pour que cesse la destruction de l'écosystème amazonien.

    Les dirigeants mondiaux de l'ultra-libéralisme n'ont-ils aucune limites?

    Je crois que je suis parti pour une série de billets sur le sujet...sur la culture du soja en Amérique du Sud entre autre...


    1 commentaire