• Toujours au Japon, notre ami Hamza nous envoie réguliérement de nouvelles photos et ses impressions à chaud. Evidemment, il ne nous dit pas tout, ne nous montre pas tout, mais muni de son appareil photo et chevauchant son vélo, il a le mérite de nous intéresser à ce pays si loin de nous sur beaucoup de plans. Donc voici quelques extraits de ses newsletters livrés en vrac.

    Extrait de la Newsletter : Japon Durable 

    "Nouvelle découverte, aujourd'hui, d'immenses parkings souterrains, de vélos ! Moyen de transport prioritaire de la ville, que je loue volontiers, pour 4.50 euros la journée." 

    Tourisme :
    "La société japonaise peut être très fière de ce qu'elle a créer, organiser, la nature est omniprésente, et la dichotomie entre tradition et modernité est de chaque instant ; j'ai notamment pu observer, grace à la location de vélo, le jardin impérial, sorte de Buckingam Palace à la japonaise, mais au combien plus beau et plus grand, oserais-je dire grandiose !
    Toujours à noter, cette propreté irréprochable des rues et boulevards."

    Le Japon est un pays mystérieux pour nous autres Européens, mais apparemment fidèle à l'image que l'on s'en fait :
    "La courtoisie et la sociabilité nipponne n'est pas une légende ! C'est culturel chez eux, et ça me touche d'autant plus, qu'ils n'hésitent pas à ce mettre en quatre et qui plus est au pas de course ! juste pour vous satisfaire ! C'est extraordinnaire !"

    Rappelons quand même qu'Hamza est parti au Japon pour voir les applications du développement durable et du commerce équitable au quotidien : 
    "Particulièrement réjoui hier, je prenais un café dans un quartier populaire, c'est le label Max Havelaar qui est mis en avant ici, le barman m'expliquait leur fierté de pouvoir ainsi contribuer de manière efficace au commerce équitable."


    Fidèle à lui-même, il reste humble et modeste :
    "Bien que très fatigué par le voyage et le décalage horaire, je ne permettrais pas de plaindre, et pour cause ! je vis une expérience fabuleuse !
    Ne m'en veuillez pas trop pour l'arrivée en vrac de mes informations, cette news letter est une sorte de carnet de voyage où je vous livre mes impressions ! J'avoue, je suis un peu dépassé par ce que je vis ! On le serait à moins....
    Dans le cadre de mon étude j'aurais l'occasion de vous faire partager mon périple nippon de façon plus organisée, claire et conscise !"

    "Cette lettre sert avant tout de lien entre vous et moi, me permettant ainsi de vous faire partager mon épopée, de façon originale ............. "
    A bientôt.

    Hamza El kostiti

    AGIR LOCAL PENSER GLOBAL

    GENERATIONS DURABLES

    BOURSE LOCAL DES PROJETS  

    Les photos sont de Mr H.El.K. Vous trouverez une galerie de portraits dans La Galerie intitulée "Japonais, Japonaises". Je me suis permis d'y ajouter un sous-titre à chacune.

    Merci Hamza, et à très bientôt...A suivre.


    1 commentaire
  • C'est décidé, j' ouvre une nouvelle rubrique pour y parler d'un sujet important qui me tient de plus en plus à coeur : le développement durable .

    C'est une évidence mise au grand jour par de nombreux scientifiques, écologistes, il est temps d'agir pour l'avenir de la planète et de toute sa biodiversité.

    Pollution de l'air, de l'eau, réchauffement climatique, agriculture et pêche intensive, déforestation, etc, etc...la liste des effets nocifs de l'homme sur la Terre est longue.

    J'entends déjà certains dire : "mais que faire ? De toute façon il est trop tard. Et puis si j'agis seul dans mon coin, à quoi ça sert ?".Détrompez-vous car des solutions existent, et certaines lectures montrent que si on reussit à inverser la tendance,, les premiers effets seront visibles dans une vingtaine d'années.

    Donc, dans cette nouvelle rubrique, j'essaierai de vous faire réagir sur les signes inquiétants de cette course vers l'abîme. En attendant, j'apporte mon soutien à un ami, déjà actif dans ce domaine, parti au Japon pour y voir les applications du développement durable dans la vie quotidienne.

    Extrait de la Newsletter : Japon Durable

    "Dans la rue, j'en prends plein les yeux ! C'est vraiment une autre planète, les rues sont très propres, les voitures sont silencieuses ; 35 millions d'habitants à Tokyo, je loge en centre ville. On a du mal à se rendre compte de l'importance de la masse de population vivant sur ce territoire de 17 000 m².
    Il m'a été donné l'occasion d'observer de nombreux points concernant le développement durable, points que je tends à étudier précieusement aujourd'hui.
    Nombre de voitures sont hybrides,  électriques, elles ne polluent donc pas, de plus, aucune nuisance sonore n'est à déplorer, on note d'ailleurs que les autres types de véhicules plus traditionnels, fonctionnant au carburant sont eux aussi relativement silencieux, ce qui est particulièrement agréable à vivre surtout quand comme moi, on réside à proximité d'un grand boulevard où des milliers de véhicules circulent régulièrement.

    Dans le cadre du recyclage des ordures ménagères, on remarque que le tri sélectif est un mode de fonctionnement très développé, à tous les coins de rues, on peut aperçevoir des points de recyclage permettant au Tokyoites de déposer par type de détritus, les produits recyclables, tel que le carton, les diverses matières plastiques, les bouteilles, etc .... "

    A son retour, expo et conférences dans la région afin de sensibiliser les mentalités sur ce thème....A suivre. 

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique