-
Par Fabre le 1 Septembre 2006 à 16:44
Ce n'est pas dans mes habitudes,mais un commentaire laissé par un ami sur mon billet de ce matin m'a incité à retourner sur le site de l'Etat de la planète pour en savoir plus sur Chris Jordan.
M. Jordan est en effet un (très bon) photographe qui s'engage réguliérement pour montrer sa vision du monde par de magnifiques photos. Un peu comme Yann Arthus-Bertrand, mais les photos sont dans un autre style.
J'ai donc trouvé une autre photo sur le même site, et je laisse "la parole" à Chris pour l'explication.
"Explorant les ports voués à l'expédition et les cours d'usines où les déchets de notre consommation sont exposés, comme des couches érodées dans le Grand Canyon, je trouve les évidences d'une apocalypse à progression lente. Je suis interpellé par ces scènes, et pourtant, je suis attiré vers elles avec émerveillement et fascination. L'échelle immense de notre consommation peut paraître désolante, macabre, bizarrement comique et ironique, et même tristement belle ; pour moi, elle présente sans cesse une complexité fantastique."
Photo : "Chassis" Chris Jordan
Encore merci à Hystéria...
votre commentaire -
Par Fabre le 1 Septembre 2006 à 08:58
"Non, ce n'est pas la Nouvelle-Orléans sous l'eau...
... bien que cette image ressemble à une zone de silos agricoles et de hangars pour grandes surfaces envahie par les flots. En fait c'est la plaque usagée d'un disque dur attendant son destin. Une grande partie des déchets électroniques est jetée en décharge même si ceux-ci présente le risque de contenir des métaux lourds dangereux. En 2005 l'Union européenne a mis en place une directive sur les déchets électriques et les équipements électroniques dont le but est d'orienter la récupération, le recyclage et l'élimination des e-déchets. Un certain nombre de pays industrialisés se sont doté de telles politiques ; pas les Etats-Unis."
La carte mère ou le disque dur, enfin ce que l'on utilise de notre P.C, pour y stocker les élèments que notre mémoire ne peut retenir, causera bientôt des dégats importants sur l'environnement. Alors, même pour vos piles de baladeur, d'appareil photo, de télécommande universel, utilisez du rechargeable car ce sont aussi des déchets électriques ou électroniques, très difficiles à recycler du fait qu'ils contiennent des métaux lourds et polluants (plomb, etc...). Je ne sais pas dans combien de temps il faudra changer de P.C, mais le jour ou je serai contraint de le faire, je ne le jetterai pas n'importe où. On parle également d'une taxe (pour l'acheteur, pas pour le fabricant !!!) sur les produits genre petit électroménager : taxe qui serait investi dans le traitement de ce type de déchets... C'est une bonne chose, il faudra voir à l'usage, car une chose est sûre, la Terre gardera encore longtemps en mémoire toutes les traces de déchets électroniques qui ne sont pas recyclés.http://www.delaplanete.org/ en collaboration avec The Worldwatch Institute
Excellent site pour vous informer, devinez sur quoi...!
Photo et article : site internet L'Etat de la Planète Magazine
2 commentaires -
Par Fabre le 31 Août 2006 à 13:33
Les seules personnes qui pensent que l'agriculture biologique peut nourrir le monde sont des hippies à l'imagination délirante, des mères hystériques et des agriculteurs biologiques arrogants. Vrai ?
En réalité, non. Un bon nombre de dirigeants de l'industrie agricole, de scientifiques spécialisés dans l'environnement et dans l'agriculture et d'experts agricoles internationaux pensent qu'une transition à grande échelle vers l'agriculture biologique permettrait non seulement d'augmenter l'approvisionnement alimentaire mondial mais serait peut-être même la seule manière d'éradiquer la famine.
Cela peut paraît surprenant. Après tout, les agriculteurs biologiques rejettent les pesticides, les engrais synthétiques et les autres outils devenus synonymes d'agriculture à haut-rendement. Au lieu de cela, ils dépendent de l'élevage pour avoir du fumier et doivent faire pousser des haricots, du trèfle ou d'autres légumes fixateurs d'azote et fabriquer du compost ou d'autres formes d'engrais qui ne peuvent être produits dans des usines chimiques mais qui doivent être cultivés - et qui consomment donc de la terre, de l'eau et d'autres ressources. (La production d'engrais chimiques nécessite elle des quantités importantes de pétrole.) Dans la mesure où les agriculteurs biologiques s'interdisent l'utilisation de pesticides synthétiques, on peut penser que leurs cultures sont dévorées par des hordes d'insectes, leurs fruits frappés par la pourriture brune des cabosses et leurs plantes étouffées par les mauvaises herbes. De plus, comme l'agriculture biologique nécessite une rotation des cultures pour aider à contrôler les parasites, on ne peut cultiver aussi souvent dans le même champ du blé du maïs ou tout autre produit.
lire la suite sur http://www.notre-planete.info/Texte : Site internet notre-planete.info
Photo : plants bio , crédit notre-planete.infoJ'avoue ne pas acheter que des produits issus de l'agriculture biologique car ils sont sensiblement plus chers, donc pas accessibles à tous, mais tellemnt meilleurs, pas seulement au goût, mais aussi meilleurs pour notre environnement.
Encore des doutes, lisez donc la suite de l'article ci-dessus en suivant le lien...
votre commentaire -
Par Fabre le 29 Août 2006 à 13:17
"La notion de développement durable est complexe. Elle remet en cause nos modes de vies et de consommations actuels.
Pourtant, le développement durable est la seule alternative possible pour lutter contre les bouleversements écologiques majeurs comme notamment le changement climatique et la perte de biodiversité. (...)Il est donc essentiel que chacun s'engage dans ce défi, tant au niveau collectif qu'au niveau individuel.
Participer au développement durable ne doit pas être une façon de se donner bonne conscience. Il s'agit de réfléchir sur les implications de nos gestes quotidiens et d'en mesurer les impacts écologiques et sociaux."Nelly OLIN, Ministre de l'écologie et du développement durable
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs propres besoins.
Photo : "Développement durable" source internet
3 commentaires -
Par Fabre le 25 Août 2006 à 12:57
Notre monde est arrivé à une situation portée par le désir de toujours plus produire pour satisfaire les besoins de l'espèce humaine, enfin 20 % de la population mondiale (voir le billet du 21 Août dernier "Pas assez de blé...").
Les conséquences de cette mondialisation vouée à une "dollarisation" effrénée et carnassière, sont désormais visibles : polutions, destructions de la biodiversité, précarité, réchauffement climatique...Il n'est pas nécessaire d'étendre cette liste pour vous poser la question : doit-on compromettre l'avenir de la planète et celui des générations futures. Nous sommes tous conscients qu'il faut agir, car nous sommes tous responsables de cette situation.
Les citoyens sont donc maintenant amenés à prendre part à cet immense chantier. Préparer l'avenir, produire mieux, moins cher, moins polluant, plus écologique, plus durablement.
Tout cela se fera en changeant nos comportements, nos habitudes en adoptant des éco-gestes, des attitudes, du RESPECT.
Et vous... Quelle empreinte voulez vous laisser ???
Photo : "Empreintes" dans le sable Plage de Calais - FAB
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique