-
Par Fabre le 25 Mai 2006 à 00:26
On continue de se mobiliser et j'en profite pour vous rappeler que la Fondation Nicolas Hulot, associée à l'ADEME, renouvelle l'opération "DEFI POUR LA TERRE".
Encor une fois, pas de grand discours de ma part, mais simplement quelques mots:Faisons vite, chaque geste compte !
http://www.defipourlaterre.orgEvidemment un lien à suivre vers le site de l'opération et toutes les informations que vous cherchez, ou ne cherchez pas !
De plus, on vous propose deux petits tests pour évaluer votre niveau d'engagement au quotidien, par des gestes simples.C'est pas difficile...Et puis, vous verrez que finalement faire attention pour redonner une chance à la planète ne va bouleverser vos habitudes.
Profitez-en aussi pour commander "Le Petit Livre vert pour la Terre", enfin lisez la suite...
Le Petit Livre Vert pour la Terre
Spécialement conçu pour ce Défi, le Petit Livre Vert pour la Terre répertorie plus de 100 gestes classés par lieux de vie. L’intérêt de la mise en pratique de chaque geste est expliqué par des chiffres clés et des arguments concrets. Diffusé gratuitement les 3 et 4 juin pendant la Semaine du Développement Durable dans les magasins E. Leclerc, les boutiques Bouygues Telecom et adressé aux collectivités locales par Valorplast, il est aujourd’hui disponible dans le réseau des Espaces Info –> Énergie (liste consultable sur www.ademe.fr ou n° azur 0810 060 050 – prix d’un appel local) ou auprès de la Fondation Nicolas Hulot.
3 commentaires -
Par Fabre le 15 Mai 2006 à 14:00
Pendant mon absence, j'ai reçu quelques commentaires, quelques mails : ça fait plaisir, car j'ai du mal à être "productif" sur le Glob en ce moment. Cela m'encourage à perséverer, mais pas pour faire du blog bidon, et faire des billets à tout-va !!!
J'ai donc reçu un commentaire suppémentaire sur le commerce équitable : mais son auteur est resté anonyme.
Je le remercie pour le lien qu'il m'a laissé. Et il est normal de vous le communiquer. Comme son intitulé l'indique, c'est l'annuaire du commerce équitable.http://annuaire.equitable.free.fr/annuaire/
Pour preuve, une fois de plus, que l'on peut agir pour une vie et un monde meilleur... MERCI Equitas
votre commentaire -
-
Par Fabre le 10 Mai 2006 à 14:10
La preuve qu'il existe dans ce monde, des personnes qui ont décidé d'agir pour le dévéloppement durable : hier, j'ai fait la connaissance d'Andrea Weyrauch, d'origine argentine, en France depuis longtemps et qui dans la région lilloise, vient d'ouvrir un show-room, Arte Sud pour y présenter les produits issus du commerce équitable (OXFAM), en particulier les produits d'Amérique du Sud, mais aussi de l'artisanat et des produits BIO. Elle est représentante en France de COMPARTE, organisme sud-américain qui, sauf erreur de ma part, se bat, en autre pour un commerce Nord-Sud plus juste.
Elle est partenaire du réseau TENDANCE SOLIDAIRE, qui regroupe des entreprises qui ont choisi la "liberté d'entreprendre autrement".
Il faut également souligner son engagement et sa présence au Village du Commerce Equitable de Roubaix (Nord), les 12 et 13 mai prochains, Place de la liberté, de 10h à 19h. En marge de ce village, une soirée ciné-débat est organisée (encore avec la participation d'Andrea) au Duplexe.Elle se fera un plaisir de vous accueillir du lundi au samedi de 14h à 18h30, et à d'autres horaires sur RDV.
Arte Sud
49, rue Maurice Simono
59250 HALLUIN
Tél : 03.20.46.38.34
Mail : artesud@wanadoo.fr
Web : www.artesud.fr (bientôt en ligne)Parce qu'en étendant notre réseau, nous serons plus forts.
Envie de vous investir, de vous engager? je vous invite à vous faire connaître auprès d'organisations ou d'associations existantes (la liste est longue), qui vous trouveront quelque chose de juste, d'utile, d'équitable à faire.
3 commentaires -
Par Fabre le 5 Mai 2006 à 11:08
Déjà signalée sur ce blog, c'est la "Quinzaine du commerce équitable". Il est regrettable que l'on accorde qu'une quinzaine à cet aspect du commerce mondial car il est important pour les artisans, exploitants, enfin pour les pays dits "en voie de développement" de vivre dignement...Sur ce point, je crois que le Nord n'a pas trop de leçons à donner : ces gens vivaient, certes pauvrement mais plus dignement que beaucoup d'entre nous...
Les civilisations ancestrales sont plus proches de la Nature que nous le sommes.
Bref, je voulais juste donner quelques chiffres sur le commerce équitable, trouvés dans notre presse :
...47 % des Français connaissent le commerce équitable (selon un sondage TNS-Sofres).
...La part des produits issus de ce commerce ne représentent que 0,05 % dans les part de ventes de l'enseigne Leclerc.
...90 % des ventes sont réalisées en grandes surfaces. Je me permets d'ajouter un commentaire de Christian Jacquiau, auteur des Coulisses du commerce équitable : "Pour eux (les hypermarchés), il s'agit d'une opération commerciale alors que leurs pratiques sont aux antipodes du commerce équitable."
...Il n'existe qu'environ 165 boutiques spécialisées en France, contre 800 en Allemagne.
Il faut être conscient que, malgré les efforts accomplis ces dernières années par des associations telle que Max-Havelaar, Alter Eco, ou encore Artisans du Monde, tout reste à faire dans ce domaine car il n'existe pas encore de cadre législatif pour s'assurer de la pérennité du commerce équitable. Il existe encore trop d'abus, car trop d'intervenants entre le producteur et le consommateur...C'est la dure loi du commerce !
Au quotidien, sans faire de révolution, il est possible d'être acteur, chez vous...
Changez de marque de riz, de café par exemple (attention au "packaging"). Moi, je vais aller me faire un bon thé...quitable !
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique