• Ce week-end a eu lieu l'exposition découverte "Le Développement Durable, Pourquoi ?" à la Ferme du Mont sur la commune d'Halluin.

    Malheureusement, le bilan est mitigé car sur le week-end, à peine une centaine de personnes s'est déplacé pour voir l'exposition et rencontrer les organisateurs.
    La météo, très bonne ce week-end, a plutôt incité les gens vers des activités de plein air, et hasard du calendrier, une manifestation sportive sur la commune, a quelque peu perturbé l'accès à la Ferme du Mont.

    Les membres de Générations Durables ont tout de même eu le courage de faire cette exposition, qui comportait des photos du voyage d'Hamza au Japon, des photos d'Yann Arthus-Bertrand sur le développement durable, et quelques lettres issues d'une opération "Mail Art" sur le développement durable organisée par Générations Durables l'an dernier...


    3 commentaires
  • Pas le temps de publier plus aujourd'hui...
    Donc, juste un billet spécial pour un ami qui m'a redonné le goût à la photographie (il se reconnaitra).

    En réponse à son billet de cette nuit, je publie aussi cette photo de fleur, pour montrer que si une petit fleur a réussi à pousser, noyée dans cet écrin de béton alors rien n'est impossible.

    La photo est un peu sombre, mais la version retouchée ne passe pas !...

    J'ai appelé cette photo "Résistance".
    Merci Hystéria.


    3 commentaires
  • En effet, j'aimerai dire et écrire tellement de choses sur ce blog, mais le temps me manque.
    Certains commentaires (et les statistiques du "Glob") montrent que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, à me lire.
    Cela me fait plaisir... Non pas pour mon égo, mais pour l'impact que j'espère avoir sur vous.

    "J'ai un rêve..." disait un jour Martin Luther King.
    Moi aussi, j'en ai un, et même plusieurs. Celui de voir ce monde changer vraiment, pour en finir avec ces guerres et ces massacres, avec cette course effrénée du libéralisme mondial qui nous pollue (c'est le cas de le dire !) avec ces objectifs de productivité et de rendement.
    Un monde où l'Homme retrouverai sa place sur cette planète, qui n'est pas que la sienne.
    certains me disent être pessimistes pour l'avenir, car ils soutiennent qu'il n'y a pas d'espoir pour que l'Homme change. L'Homme est un loup pour l'Homme et ce penchant pour l'auto-destruction fait de lui le pire parasite que la Terre puisse supporter.
    Elle ne supporte plus d'ailleurs et depuis longtemps...
    Je ne reviendrai pas sur les multiples dégats causés sur terre, en mer, et sous la mer car la liste est très, trop longue.

    Un sympathisant m'a prété plusieurs Magazine-Greenpeace.

    http://www.greenpeace.fr/gl/


    C'est effrayant de voir comment l'Homme peut à ce point détruire son environnement et ne pas se soucier des conséquences.
    Même si une poignée dit non à la fatalité, les "ennemis" de la planète sont encore trop nombreux...

    Alors, je vous en prie, revendiquez le droit et la liberté d'expression pour faire entendre votre voix auprès de nos élus locaux, régionaux et nationaux, car il n'y a pas de geste inutile.
    Je vous rappelle simplement que  1+1+1+1+.....= des milliers de personnes qui veulent agir pour le changement.

     


    votre commentaire
  • Vu il y a quelques jours à Monpellier, ce panneau m'a amené une réfléxion :

    Si les Monpelliérains sont capables de respecter cet espace (et c'est le cas), pourquoi ne serions-nous pas capables de le faire à l'échelle mondiale ?
    Et pas seulement dans les espaces verts urbains ?

     


    4 commentaires
  • Dans la continuité de la Semaine du Développement Durable et de son Café-Philo organisé samedi 3 juin, Hamza El Kostiti, toujours soutenu par Générations Durables, organise cette fois une exposition découverte intitulée

                      "Le développement durable, Pourquoi ?".

    Le rendez-vous est donc fixé pour ce week-end, et ce dès demain :

    Vendredi 9 juin à partir de 20 h (nocturne, visite à la lampe de poche)

    Samedi 10 juin de 1O h 00 à 12 h 00 et de 14 h00 à 18 h 00

    Dimanche 11 juin de  14 h 00 à 18 h 00

    Le cadre de la Ferme du Mont St-Jean n'a pas été choisi par hasard. En effet, cette ancienne exploitation agricole, rachetée et restaurée par la commune est devenue une ferme pédagogique qui accueille, entre autres, les groupes scolaires pour une découverte des animaux de la ferme grâce à un espace animalier et végétal mitoyen à la ferme, une initiation à la fabrication du pain (suite à la re-découverte d'un fournil emmuré depuis des lustres...), et biensûr une éducation aux gestes écologiques.
    Quel autre cadre pouvait mieux servir une exposition sur le Développement Durable ? Car la Ferme du Mont possède également un lieu d'exposition immense, qui sert réguliérement pour des manifestations de tous genres.

    On y trouve également un estaminet, qui vous fera découvrir la cuisine flamande.
    La Ferme du Mont est un lieu de vie, de fête, de rencontres, d'expositions.

    Qu'il fait bon vivre à Halluin.

           Ferme du Mont St-Jean
           7 Chemin d'eau
           59250 Halluin
           03.20.46.41.38

                                                Donc, RDV ce week-end.


    votre commentaire