-
Mon intérêt por l'écologie se traduit également par mon goût pour la Nature et les différentes espèces animales.Outre mon rêve d'aller un jour, nager avec les baleines, aller à la rencontre de nos cousins les grands singes en est un autre.Malheureusement, ce rêve n'est pas à portée de main, et la menace qui pèse sur ces espèces me fait craindre que mon rêve ne se réaisera peut-être jamais.En effet, victimes aussi de la déforestation, les singes sont les victimes quotidiennes des braconniers et chasseurs, qui les revendent soit pour leur chair, soit pour leur intérêt commercial auprès de riches "collectionneurs" ou d'horribles laboratoires...Au fait, pourquoi Grands Singes ?Simplement parce qu'il sont dépourvues de queues (comme les "petits singes") et qu'ils se tiennent debout, comme nous...Alors, il faut agir pour sauver ces singes dont l'ADN est à plus de 95% identiques au notre.En attendant, et si la Coupe du Monde ne déprogramme pas cette somptueuse émission documentaire, je vivrai un peu mon rêve par procuration en regardant l'émission de Nicolas Hulot, mercredi 28 juin à 20h50 (pas besoin de vous dire sur quelle chaîne !)Vous pouvez aussi vous plonger dans ce magazine, USHUIA Magazine, tout aussi merveilleux par ces articles et ses photos.Avec entre autre :
- A la rencontre des derniers grands singes
Du Gabon à l'Ouganda en passant par la République démocratique du Congo, "Ushuaïa Nature" nous présente l'univers des derniers grands singes, dont la survie est menacée : un coup de foudre mêlé à une nécessaire prise de conscience.
Avec Emmanuelle Grundmann et Sabrina Krief
- La nature des grands singes
Fabriquer leurs propres outils, trouver leur nourriture dans leur environnement et en fonction des saisons, traiter leurs maladies... ils savent tout faire !
- Un trafic indigne
Les raisons qui poussent certains à acheter des animaux protégés, morts ou vifs, sont pires qu'on ne l'imagine.
- Jane Goodall, toute une vie pour servir la cause des singes
Jane Goodall est LA femme qu'on associe tous au combat pour la sauvegarde des grands singes.
- Partir à la rencontre des grands singes
L'émission Ushuïa Nature est ... à ne pas rater !Photo : Couverture Ushuaïa Magazine N° 9
2 commentaires -
Soirée sur le littoral français, Dunkerque et plus précisément Malo...
Pour ceux qui connaissent, de la Digue des Alliés, et en remontant la plage vers le casino, une bonne brise a chassé les derniers baigneurs.
L'été est pourtant là, mais sur le terain, c'est autre chose.
Alors, j'erre sur la plage pour y prendre l'air, traînant les pieds dans un sable parfois encore chaud et à d'autres endroits, encore humide de la marée descendante. Le vent frais me fait un bien fou...Et puis, comme partout, l'horreur de voir sur cette immense plage, des tas de traces de pollutions : mégots, plastiques, canettes et bouteilles en tout genre, des couverts en plastique, capsules et autres déchets trainent ça et là, même une seringue.
A l'heure ou la commune va accueillir chaque week-end son flot de touristes et de "fous de plage", quel souci a-t-elle de l'aspect de ses plages ?
Ces vacanciers d'un jour n'ont pas forcément le réflexe écologique et laisseront derrière eux, d'autres traces de leur passage.Dégouté, je rebrousse chemin et m'en vais ruminer ma peine.
Et puis cette mouette posée sur ce globe m'a inspirée une photo et cette pensée :Jouez pas avec ma planète...
Photo : Mouette sur la plage - Malo (Dunkerque) - FAB
votre commentaire -
J'en ai déjà parlé un peu : une chose me dérange, ce sont les armes à feu...
OUtils de pouvoir, de guerres, de massacres et de bêtises humaines partout...L'actualité nous montre encore à quel point l'homme peut être cruel et imbécile.
Pour la simple raison qu'ils sont noirs, "il" leur a tiré dessus...Sans compter toutes ces victimes dont la rubrique "Faits Divers" dont malheureusement, nos quotidiens régionaux ou nationaux regorgent...
Et tous ces jeux-vidéos toujours plus violents qui incitent certains à faire la même chose dans la réalité...Navrant et inquiétant...
J'en profite pour vous donner quelques chiffres :14 milliards. C'est le nombre de balles fabriquées chaque année dans le monde, selon un rapport de l'ONG Oxfam.
Rapporté au nombre d'habitants de la planète, cela fait 2 balles par personne !
Alors que les Nations-Unies s'apprêtent à ouvrir le dossier de la régulation du commerce des armes et des munitions, Oxfam déplore le manque de rigueur dans les contrôles effectués.
Principaux fabricants de munitions : la Chine, l'Egypte, l'Iran, le Brésil ou encore la Bulgarie. Mais ces pays ne sont pas seuls :
au moins 76 pays sont recensés comme fabricants.Source : A.F.P et Directsoir
J'en profite également pour vous diriger vers le site de la campagne "Contrôlez les armes" car il ne reste plus que quelques jours pour signer la pétition.
La campagne Contrôlez les armes est organisée par Amnesty International, le RAIAL (IANSA) et Oxfam.http://fra.controlarms.org/pages/index-fra
Photo : internet
7 commentaires -
A l'heure où l'on parle de plus en plus des problèmes liés à la recherche d'un logement, à cause entre autre d'une augmentation démesurée des prix de l'immobilier, une maison bioclimatique a été construite en deux semaines.
Avec de la paille, de la terre et du bois, des bénévoles mettent la dernière main cette semaine à une maison bioclimatique construite en moins de 15 jours et à moindre coût. Ce défi relevé par des autoconstructeurs est destiné à promouvoir un habitat économe en énergie.
C'est avec l'ambition de construire ensuite leur propre maison qu'une vingtaine de passionnés assurent la construction du bâtiment à Athée, dans le sud de la Mayenne.
Alors qu'une équipe assemble l'ossature en bois des murs extérieurs, qui seront ensuite remplis de paille, d'autres tassent la terre des murs intérieurs en pisé qui serviront à stocker la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
L'association Terre de vent s'est fixée le challenge de construire la structure en moins de deux semaines, et pour moins de 30.000 euros de matériaux. Elle étalera cependant les finitions sur les week-ends de 2006-2007, toujours dans le but de faire de l'éducation à l'environnement.A l'origine du projet, Thierry Baffou et Cathy Dubourg ont parcouru le monde en famille durant un an, en 1998-1999, à la rencontre d'"autoconstructeurs", d'architectes et de bâtisseurs liés à l'architecture écologique.
"Tous sont arrivés à la même conclusion: une maison bioclimatique doit avoir une ossature en bois, avec pour l'isoler un remplissage en fibres végétales ou animales, et pour le confort thermique, il faut des murs de grandes densités qui stockent la chaleur à l'intérieur", raconte Thierry Baffou.
A cela s'ajoute des façades orientées au sud largement vitrées et fermées au nord, des matériaux naturels et locaux, des capteurs solaires pour la production d'électricité et d'eau chaude, la récupération des eaux de pluie et des toilettes sèches.Au retour de leur expédition, le couple construit sa maison bioclimatique, dont le chauffage est assuré à 80% par le chauffage solaire et à 20% par un poële à bois. "L'hiver il fait 17° dans la maison, sans autre mode de chauffage", assure M. Baffou.
Le couple a ouvert le chantier au public en 2002 et 2003, puis a fait visiter chaque mois sa maison à des groupes. "Nous avons eu 4.000 à 5.000 visiteurs par an en moyenne, qui cherchaient des réponses pour construire d'une autre manière et sortir du béton et du chauffage électrique", explique-t-il.Mais le succès grandissant du site, répertorié comme espace Info-énergie par l'Agence de développement et de maîtrise de l'énergie (Ademe), a poussé le couple et l'association qu'il avait créée à construire un autre bâtiment bioclimatique-témoin, qui deviendra une maison pédagogique à part entière.
"Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait un manque d'information sur les questions de l'environnement", explique Thierry Baffou, "et pourtant on invente rien: les maisons anciennes étaient construites selon les mêmes principes".Emmanuelle Trecolle (AFP)
Ces courageux "autobatisseurs" montrent qu'il existe des solutions alternatives au tout béton : en plus d'être écologique, leur maison est économique.
Notre gouvernement ne pourrait-il pas utiliser ce modèle de construction pour faire les logements sociaux que l'on attend un peu partout ?
A n'en pas douter, il faudrait vraiment que ce mode de contruction devienne d'utilité publique et sociale.Un rêve qui permettrait de voir moins de gens dormir dehors en hiver...
Vous pouvez prendre contact avec l'association Terres de vent qui propose des visites de la maison bioclimatique.
La visite est gratuite, tous les 1ers samedi du mois à 14h30
Contact : Terres de vent. 02 43 06 18 24
La Roussière. 53 300 ATHEE
thierry.baffou@wanadoo.fr
5 commentaires -
Juste pour le plaisir...
I wish that I could fly
Into the sky
So very high
Just like a dragonfly
I'd fly above the trees
Over the seas in all degrees
To anywhere I please
Oh I want to get away
I want to fly away
Yeah yeah yeah
Oh I want to get away
I want to fly away
Yeah yeah yeah
Let's go and see the stars
The milky way or even Mars
Where it could just be ours
Let's fade into the sun
Let your spirit fly
Where we are one
Just for a little fun
Oh oh oh yeah !
I want to get away
I want to fly away
Yeah yeah yeah
I want to get away
I want to fly away
Yeah yeah yeah
I got to get away
Feel I got to get away
Oh oh oh yeah
I want to get away
I want to fly away
Yeah with you yeah yeah
Oh Yeah !
I want to get away
I want to fly away
Yeah with you yeah yeah
I got to get away
I want to get away
I want to get away
I want to get away
I want to get away
Yeah
I want to get away
I want to fly away
Yeah with you yeah yeah
I got to get away
I want to get away
I want to get away
I want to get away
I want to get away
Yeah
I want to get away
I want to fly away
Yeah with you
Yeah yeah yeah yeah yeahSur l'album 5
3 commentaires