• Il y a quelques jours, le gouvernement  décidait de bloquer les comptes de Noel Mamère pour indémniser la société productrice de maîs transgénique, après les fauchages dont il s'est rendu coupable avec d'autres militants anti-OGM.

    Cette décision coincide avec l'adoption d'un projet de loi relatif aux OGM. Je vous laisse juger par vous-même en lisant cet article paru sur le site de Greenpeace...

    Paris, France — Après trois jours de débats, les sénateurs ont adopté en première lecture, jeudi 23 mars, le projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Transcrivant avec plus de deux ans de retard deux directives européennes, ce texte doit réglementer les conditions de mise en culture des plantes transgéniques.

    Le projet de loi présenté par le ministère de la Recherche, alors qu’il concerne principalement les cultures commerciales, a été adopté. Sans surprise, et sans discussion de fond. Dans un hémicycle au trois quarts désert, des sénateurs dans l’ensemble peu informés et apparemment peu désireux de l’être ont échangé des propos dignes d’une discussion de comptoir. « Un tel manque d’intérêt est d’autant plus condamnable qu’aux yeux des citoyens français le sujet des OGM est fondamental pour notre avenir et pour l’environnement, déplore Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France. Quelques amendements ont bien été ajoutés au texte, mais, mineurs et peu significatifs,  ils ne changent rien à l’orientation de cette loi qui vise à légaliser la contamination génétique et imposer les OGM à la population. »

    Sur les bancs du Sénat, l’opposition a voté contre le projet de loi. L’UMP, unanimement pour, les quelque divergences au sein de la majorité présidentielle n’ayant pas eu raison de la discipline de parti.

    « Reste à espérer que les députés sauront se montrer plus à l’écoute des souhaits des Français et plus empressés les protéger de la contamination génétique », espère Arnaud Apoteker. Le projet de loi devrait être examiné à l’Assemblée nationale durant la deuxième quinzaine du mois de mai.

    D’ici-là, Greenpeace vous invite à vous mobiliser et…
    • Informez-vous et informez votre entourage : du maïs OGM pourrait être mis en culture dans nos campagnes ce printemps !
    • Réservez votre journée du 8 avril pour participer à la Journée internationale sans OGM. Infos et programme complet sur http://altercampagne.free.fr

    Les dangers de ses " Organismes Génétiquement Modifiés" sont connus, et leurs effets ont déjà causé de nombreux problèmes en Espagne où leur culture est dèjà autorisée.

    Dans la même ligne de conduite de mon billet "Mangez des légumes..." paru le 20 avril, il est tout de même dramatique de voir que les gouvernements continuent de voter en faveur des OGM alors que l'on sait qu'ils sont dangereux.

    A long teme, on ne connait pas encore tous leurs effets néfastes, mais je ne me fais pas d'illusion...

    Les O.G.M, J'en veux pas !


    votre commentaire
  • Oui, tous les jours nous passons à coté d'eux, les petites gens, les précaires, les exclus et pourtant nous ne les voyons pas...Trop pressés, obnubilés par nos problèmes ou tout simplement ailleurs...Ils en deviennent transparents, se fondant dans le paysage, faisant corps avec le banc qui leur sert d'adresse, de cuisine, de chambre...Et pourtant, ils sont là, plus nombreux chaque année, se regroupant même pour s'entraider à taxer un mégot en arpentant les moindres recoins de la gare.

    Je ne peux pas faire grand chose pour en aider au moins un....ça me donne la nausée, ça me donne le Vertige.


    votre commentaire
  • ...se disent inquiets pour l'environnement...Ah bon !

    Effectivement, selon un sondage Sofres, plus de 4 Français sur 5 sont inquiets pour la planète.Par contre,ils ne sont plus que 2 sur 3 à trier ou recycler...Alors dès que l'on aborde le gaspillage d'eau (Bof...1 sur 2), le manger bio (trop cher...), ou boycotter les produits polluants, alors, il y a dèjà moins de partisans "écolos". Par contre, les Français font davantage confiance aux associations de défense de l'environnement et aux mouvements de citoyens qu'à l'Etat, qu'aux élus, pire qu'aux entreprises...

    Dans tous les cas, je vous invite à adhérer à une asso, un mouvement citoyen pour prendre les problèmes d'écologie au sérieux, agir maintenant pour les générations futures, mettre nos élus devant les faits : il est tant de faire quelquechose.

    Mais d'autres en parlent mieux que moi...Donc le mieux, c'est d'aller sur leur site...entre autres :

    http://www.mnelille.org/

    http://www.fondation-nicolas-hulot.org/index.php

     


    votre commentaire
  • est dangereux pour la santé...de notre Planète.

    Oui, FAB est un peu écolo, en tout cas voir cette pollution me dérange. Je suis pas le premier, et le plus qualifié pour en parler, mais il serait vraiment temps de prendre les choses en main pour l'avenir de la planète et de sa biodiversité, de nos enfants. Agir maintenant pour un développement durable et écologique...Je vote pour.

     


    2 commentaires
  • Aujoud'hui, je crée mon blog...

    J'ai retenu une chose de l'actualité d'aujourd'hui...Ingrid Bétancourt est retenu depuis 1500 jours...Une éternité.

    Chanson écoutée : RENAUD "Dans la jungle"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique