• Une fois de plus, je publie une photo pour montrer les traces de pollution que l'on peut voir partout autour de soi, il suffit d'ouvrir les yeux...
    Je vous rappelle que 95 % des cours d'eau en France sont pollués, principalement à cause des produits chimiques utilisés dans le domaine agricole. Mais ne jetons pas la pierre aux agriculteurs, car sur le littoral français, ce sont plutôt les touristes, les badaux, voire même les plaisanciers (encore une fois, pas tous...) qui sont responsables de cette pollution.
    En quelques minutes, les déchets flottants se sont agglutinés le long du quai, se mélangeant aux algues, nourissant les poissons...



    J'ose espèrer que le bassin est régulièrement dragué en surface et en profondeur, sinon on aura très vite l'impression que les bateaux flottent sur une mer de déchets.
    Faisons vite, car c'est déjà presque vrai !



    Photo : Bassin de la Marine - Port de plaisance de Dunkerque - FAB


    votre commentaire
  • Il y a des jours où je ne suis pas fier de mon pays et de nos dirigeants. L'actualité m'amène à parler de cette loi que M. Sarkozy a fait passer pour contrôler, réglementer et expulser les "dissidents étrangers non-régularisés",  les SANS-PAPIERS.

    Le 30 juin 2006, le sursis accordé aux élèves sans papiers et à leurs parents tombera. Des milliers d'enfants, de jeunes et leurs familles risquent l'expulsion en masse, verront leur avenir et leur vie même anéantis. Nous ne laisserons pas commettre ces infamies en notre nom. Chacun avec les moyens qui sont les nôtres, nous leur apporterons notre soutien, notre parrainage, notre protection. S'ils nous demandent asile, nous ne leur fermerons pas notre porte, nous les hébergerons et les nourrirons ; nous ne les dénoncerons pas à la police.






    IMMIGRATION

    Sarkozy choisit les élèves
    étrangers à régulariser

    Le ministre demande la régularisation, au cas par cas, des familles dont les enfants sont nés en France et n'ont plus aucun lien avec leur pays d'origine.





    Nicolas Sarkozy (Sipa)
    Nicolas Sarkozy (Sipa)
     

    Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 6 juin qu'il avait demandé aux préfets d'envisager "au cas par cas" la régularisation des familles de sans-papiers dont les enfants sont scolarisés en France.
    "Lorsqu'un enfant étranger est né en France ou qu'il y est arrivé en très bas âge, qu'il est scolarisé en France, qu'il ne parle pas la langue de son pays d'origine, qu'il n'a aucun lien avec ce pays, il serait très cruel de l'y reconduire de force", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors de la présentation de son projet de loi sur l'immigration au Sénat. "Les attaches de cet enfant sont en France et son départ serait vécu comme une véritable expatriation, un déracinement."
    Cette "admission exceptionnelle" au séjour de certaines de ces familles se fera "au regard de critères d'ordre humanitaire", a expliqué Nicolas Sarkozy.
    Mobilisation





    <script language=JavaScript type=text/javascript>OAS_AD('Middle')
    ;</script>







    <script id=extFlashMiddle1 src="http://uniprix.sdv.fr/RealMedia/ads/Creatives/TFSMflashobject.js" type=text/javascript></script>

    <script language=JavaScript>
    var oas_flashfile = 'EXO_300x250_m6.swf?clickTag=http://uniprix.sdv.fr/RealMedia/ads/click_lx.ads/ARCHQUONOUVELOBS/RG/1241694306/Middle/OasDefault/ALL_M_NINTENDO_PAVE_0606/EXO_300x250_m6.htm/35343034643936303433663461356130?';
    var oas_gif = 'EXO_300x250_m3.gif';
    var oas_width = '300';
    var oas_height = '250';


    </script>

    <script language=VBScript>
    on error resume next
    plug =(IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFlash.6")))
    </script>


    Selon Thierry Mariani, rapporteur du projet de loi à l'Assemblée nationale, "les familles qui pourront bénéficier de ce droit exceptionnel au séjour seront celles dont les enfants sont présents en France depuis deux ans ou ayant un enfant né en France ou arrivé en France en très bas âge, scolarisé depuis au moins une année scolaire dans l'enseignement obligatoire, ne parlant que le français et n'ayant plus de lien avec son pays d'origine".
    Dans une circulaire du 31 octobre 2005, Nicolas Sarkozy avait donné instruction aux préfets de ne pas expulser les familles de sans-papiers ayant des enfants scolarisés avant la fin de l'année scolaire.
    Son geste "humanitaire" d'aujourd'hui fait suite à la mobilisation sans précédent dans les établissements scolaires à l'approche des vacances d'été en faveur des enfants menacés d'expulsion.
    "Aide au retour volontaire"
    Selon Thierry Mariani, 720 familles ayant des enfants scolarisés seraient sous le coup d'un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière.
    Nicolas Sarkozy a par ailleurs annoncé qu'il avait demandé aux préfets de "proposer systématiquement à ces familles, au cours du mois de juin, une aide au retour volontaire".
    Le "pécule" proposé s'élèvera à 3.500 euros pour un couple et 1.000 euros par enfant.
    Le ministre de l'Intérieur a assuré qu'il fallait "prendre garde à ne pas encourager des filières d'immigration illégale". "Il serait irresponsable d'être le seul pays au monde où la scolarisation d'un enfant, sans autre critère, donnerait automatiquement, aux parents, un droit au séjour", a-t-il dit. "Il suffirait alors d'entrer illégalement en France, d'y scolariser un enfant le lendemain (...) pour avoir droit à un titre de séjour!"
    "Mais dans le même temps, le devoir d'humanité nous impose de prendre en compte des situations qui ne permettent pas d'envisager un retour forcé vers le pays d'origine", a ajouté Nicolas Sarkozy.

    1 commentaire
  • J'en ai déjà parlé un peu : une chose me dérange, ce sont les armes à feu...
    OUtils de pouvoir, de guerres, de massacres et de bêtises humaines partout...


    L'actualité nous montre encore à quel point l'homme peut être cruel et imbécile.
    Pour la simple raison qu'ils sont noirs, "il" leur a tiré dessus...


    Sans compter toutes ces victimes dont la rubrique "Faits Divers" dont malheureusement, nos quotidiens régionaux ou nationaux regorgent...
    Et tous ces jeux-vidéos toujours plus violents qui incitent certains à faire la même chose dans la réalité...


    Navrant et inquiétant...
    J'en profite pour vous donner quelques chiffres :


    14 milliards. C'est le nombre de balles fabriquées chaque année dans le monde, selon un rapport de l'ONG Oxfam.
    Rapporté au nombre d'habitants de la planète, cela fait 2 balles par personne !
    Alors que les Nations-Unies s'apprêtent à ouvrir le dossier de la régulation du commerce des armes et des munitions, Oxfam déplore le manque de rigueur dans les contrôles effectués.
    Principaux fabricants de munitions : la Chine, l'Egypte, l'Iran, le Brésil ou encore la Bulgarie. Mais ces pays ne sont pas seuls :
    au moins 76 pays sont recensés comme fabricants.


    Source : A.F.P et Directsoir


    J'en profite également pour vous diriger vers le site de la campagne "Contrôlez les armes" car il ne reste plus que quelques jours pour signer la pétition.
    La campagne Contrôlez les armes est organisée par Amnesty International, le RAIAL (IANSA) et Oxfam.


    http://fra.controlarms.org/pages/index-fra


    Photo : internet


    7 commentaires
  • L'actualité évolue très vite, et pour une fois, elle est, provisoirement favorable aux baleines...


    Paris, France — 17/06/2006 - Les baleines peuvent reprendre leur souffle. A l'issue de la journée inaugurale de la Commission Baleinière Internationale (CBI), les pays pro-chasse, emmenés par le Japon, ont vécu deux déconvenues de taille. Par 32 voix contre 30, les pays présents ont rejeté une demande japonaise visant à voir disparaître toutes références à la conservation des petits cétacés (dauphins et marsouins) dans les prérogatives de la CBI tout comme ils se sont opposés, sur un score de 33 voix contre 30, à l'introduction du vote à bulletin secret.


    "Les pays anti-chasse doivent prendre très au sérieux ce nouvel avertissement et se montrer plus pro-actifs  pour protéger les baleines, analyse Shane Rattenburry chargé de campagne océans pour Greenpeace International. Depuis 20 ans le Japon garde l'activité de chasse sous perfusion, en invoquant la "science", il est temps qu'il abdique et se rende compte que cette voie est sans issue."


    Notes:


    (1) - Détails de cette campagne disponibles sur http://oceans.greenpeace.org/fr/l-expedition/nouveaut%C3%A9s/les-baleiniers-percutent-un-ba


    (2) - Rapport en anglais: http://www.greenpeace.or.jp/press/reports/q_whaling_eng.pdf


    J'espère qu'un jour, nous cesserons de chasser les baleines, car j'ai un rêve encore non réalisé : aller nager avec elles...

    Soutenons Greenpeace dans ces campagnes contre la chasse aux cétacés.

     

    Source articles & photo : Greenpeace - site internet France

    votre commentaire
  • Comme d'habitude, je fais ma revue de presse écrite et sur internet. L'actualité récente m'amène à parler aujourd'hui d'un massacre organisé : la chasse aux baleines orchestrée depuis longtemps par le Japon, qui refuse de se plier aux lois internationales sur ce domaine... Je vous l'avais dit que le Japon n'est pas un exemple dans tous les secteurs.


    Donc, une fois de plus grâce à Grenpeace-France (la totalité des informations suivantes étant extraites de leur site), je vous laisse juger par vous-même.


    Les baleines peuplent les océans depuis des millions d'années et constituent un maillon essentiel de l'écosystème océanique. La chasse baleinière a menée l'une après l'autre les espèces de baleines au bord de l'extinction. Suite à l'effondrement des populations, les pays baleiniers ont créé un organe international pour la gestion des stocks : la Commission Baleinière Internationale (CBI).


    Aujourd'hui, malgré l'entrée en vigueur d'un moratoire en 1986, deux pays, le Japon et la Norvège, persistent dans l'exploitation commerciale des baleines et tentent d'entraîner dans leur sillage d'anciens pays baleiniers comme l'Islande et la Corée. Malgré les incessantes condamnations de la communauté internationale, des centaines de baleines sont ainsi massacrées chaque année et pour nombre d'entre elles en Antarctique, dans un sanctuaire baleinier où la chasse est de fait bannie. Depuis plus de 30 ans Greenpeace dénonce et s'oppose aux flottes de chasse sur toutes les mers du globe,  pour obtenir l'arrêt complet et définitif de la chasse baleinière.

    La survie des baleines est également remise en cause par d'autres activités humaines.

    Les baleines et les petits cétacés (dauphins, marsouins) sont victimes des engins de pêche : chaque année, 300.000 d'entre eux meurt accidentellement dans les filets de pêche.

    En outre, leur santé est gravement altérée par les pollutions chimiques, à l'origine de cancers et de problèmes de reproduction chez les cétacés, mais également sonores (tests sismiques menés dans le cadre de la recherche d'hydrocarbures, cause de dommages irréversibles sur le système d'orientation des mammifères marins).

    Enfin, les activités humaines entraînent un réchauffement de la température des océans, cause de modifications profondes des écosystèmes en particulier dans la zone Antarctique dont dépendent d'importantes populations de baleines  pour leur alimentation.

     Source article & photo : Greenpeace - site internet France


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique