• Sous le pont de la rivière, d'autres gens rêvent à d'autres horizons. Mais, eux n'ont pas pu embarqué, déjà si loin de leur terre, devenue un enfer.


    A Calais, des centaines de "clandestins" iraniens, irakiens, somaliens, africains... cherchent à passer en Angleterre pour un meilleur avenir.
    En attendant, ils font une escale forcée à l'écart du monde, sous un pont...


    Photo : "Sous le pont", un refuge pour... combien... combien de temps  Calais - FAB


    votre commentaire
  • Après un très bon week-end, je reviens en forme pour vous rappeler qu'autour de vous, des gens meurent.



    En ce triste et gris lundi matin,
    je n'y vais pas par quatres chemins,
    Sur la Terre chaque matin,
    Des gens meurent de faim...



    Un simple constat nous révèle que les pays riches et industrialisés (nous, entre-autres) représentent 20 % de la population mondiale. Ces 20 % consomment environ 80 % des ressources exploitées sur la Terre.



    Cela nous amène à dire que les 80 % restants de cette population mondiale, si pauvre et exploitée, consomme 20 % des ressources.



    Triste constat de ce déséquilibre Nord-Sud, qui dure depuis toujours pour le confort de nous autres : riches occidentaux et américains...
    Pas de blé pour tous dans ces pays-là, car on leur a tous pris...


    Photo : Champ de blé Halluin (Nord) - FAB


    votre commentaire
  • Je me permet en ce dimanche matin de relayer une information transmise par un ami, via plusieurs mails...
    En Guyane Française, DOM-TOM situé en Amérique du Sud donc, certains légionnaires se sont octroyés le droit de "tabasser", de blesser griévement, d'humilier un certain nombre d'individus. Je le répète, je ne fais que relayer cette information, qui me semble-t-il n(est pas parvenu jusque sur nos postes de télévisions métropolitains...



    LE MONDE | 09.08.06 | 13h57  •  Mis à jour le 09.08.06 | 16h35 CAYENNE CORRESPONDANT
    "De jeudi à dimanche, on a compté sept cas de vols et d'agressions dont ont été victimes les légionnaires à Kourou", affirme le capitaine Lassée. "Mais en aucun cas cela ne peut justifier les agressions inexcusables menées dimanche par des éléments isolés", poursuit l'officier.


    La réaction d'un ami :
    Sept cas d'agressions, de vols, et  la vengeance aveugle et sauvage a été perpétrée par des légionnaires. Sept cas d'agression en tout et pour tout ? S'il y en avait d'autres pour expliquer une éventuelle "action désespérée", le capitaine Lassée en aurait parlé. Personne ici ne s'élève haut et fort contre ces actes racistes de la plus grande gravité. Ce n'est pas la justice qui anime ces soldats super entraînés. On les a toujours présentés comme des super soldats, évoluant lors de missions ultra-périlleuses et ils n'ont pas su se défendre ? On peut tout de même penser qu'ils ont su se défaire de leurs agresseurs dans la plupart des cas.  Ces derniers sont forcément loin du profil de ces machines à tuer sur-entraînées. S'agit-il de la vengeance de racistes ayant décidé de montrer qui étaient les maîtres à ces nègres qui ont osé s'attaquer à eux ? Les  reportages télévisés ont relaté que cela ne pouvait être du racisme parce que les légionnaires sont composés de plusieurs dizaines de nationalités.
    Ainsi, il est impossible à ces blancs d'être raciste (les témoins ont dit que les agresseurs étaient blancs, de type sportif, les cheveux courts, en se dispersant, les victimes criaient « les légionnaires »). Ils fréquentent d'autres nationalités. Mais c'est justement dans le rapport à l'autres que le racisme se manifeste.
    Rien ne permet de penser qu'ils considèrent leurs congénères étrangers comme leurs égaux.
    Ce serait ignorer que le racisme et la discrimination gangrène la société française à tous les niveaux.



    http://www.bondamanjak.com/2006/08/08/guyane-moboutou/

    Ma réaction :
    Le racisme est un comportement abject, qui me répugne au plus au point. Je ne parle pas ici de politique, d'incidents banlieusards ou d'autre actes désespérés pour se faire entendre. Je parle d'actes prémédités contre une minorité, ou une autre. De quel droit, peut-on violenter son prochain. Sous prétexte qu'il soit d'origine, de couleur, ou de religion différente, l'homme commet souvent des actes qui sont à l'opposé des fondements d'une république comme la France.
    L'actualité fait craindre l'opinion publique générale, d'une guerre sainte à cause du terrorisme. On a diabolisé le musulman, on a longtemps ignoré l'histoire des peuples "sauvages" colonisés. J'ai lu sur un site extrémiste que c'était pour leur bien...Sans commentaires.
    Vous l'aurez compris, je n'aime pas la violence et les gens racistes.
    Je ne suis ni historien, ni érudit en politique ou en tout autre chose, mais d'une manière générale, l'Homme Blanc a toujours procédé de cette manière. A l'opposé des peuples dits "primaires, sauvages, ...", l'Homme Blanc a, vis-à-vis de la Nature, une envie de domination, alors que ces peuples vivent en harmonie avec la Nature, ne prélevant que le strict nécessaire. Les peuples indigènes des Caraïbes et d'Amérique du Sud en ont fait les frais, il y a plusieurs siècles quand les Espagnols ont débarqué. Puis il y a eu les peuples d'Afrique Noire, déportés, humiliés, ceux d'Amérique du Nord...Les exemples sont nombreux.
    Perpétrant ces crimes dans le seul souci de son confort matériel, l'Homme Blanc a donc toujours chercher à dominer, exploiter, voire détruire l'environnement (faune, flore, ...) si son intégrité ou ses intérêts étaient en danger. Et ce même au détriment de l'espèce humaine, de son prochain parce qu'il est noir, gris, etc... donc différent. 



    Je me dis qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour qu'un jour les mots racisme, guerre, et tous ceux liés à la destruction ne soient qu'un lointain souvenir.


    votre commentaire
  • Greenpeace s'engage aux cotés d'autres ONG présentes au Liban pour y convoyer, grâce au navire Rainbow Warrior, du matériel médical et des denrées pour subvenir rapidement aux besoins de la population libanaise. Evidemment, l'aide mise en place est déjà très importante mais insuffisante à cause, notamment du refus d'Israël concernant en éventuel cessez-le-feu. Rien ne pourra être durablement mis en place pour aider les populations victimes des bombardements sans ce cessz-le-feu...
    Greenpeace attire l'attention mondiale dans un communiqué, sur les dégats causés par les bombardements et les conséquences sur l'environnement. En effet, il n'y a pas que des victimes civiles. Je vous laisse lire la suite.


    Paris, France — 28/07/2006 - "Alors que notre préoccupation première concerne les blessés, les déplacés et les familles des victimes du conflit, nous sommes aussi très inquiets des conséquences à long terme des dégâts inévitables sur l'environnement.
    Une importante marée noire équivalente à celle de l'Erika a déjà touché près d'une centaine de kilomètres de côtes libanaises. Cette marée noire résulte d'un bombardement des réserves pétrolières de la centrale électrique de Jiyyeh, à 30 km au sud de Beyrouth. Il est urgent de prévenir toute nouvelle fuite et nouvelle destruction.  
    Les autorités libanaises ont un besoin urgent d'assistance technique pour contenir et contrôler le flot de pétrole atteignant les plages et les zones de pêche.
    A long terme, on sait déjà qu'il faudra entre 6 et 12 mois pour nettoyer la côte libanaise souillée par le pétrole."


    Greenpeace appelle à un cessez le feu immédiat et demande la fin des violences et de la destruction de l'environnement. Nous demandons à ce que tous les efforts soient faits pour l'instauration d'une paix durable  dans la région.


    Pour plus d'informations, rejoignez le site de Greenpeace-France


    http://www.greenpeace.org/france/


    Egalement sur le site du quotidien Le Figaro


    http://www.lefigaro.fr/liban/20060731.FIG000000127_la_maree_noire_sur_le_littoral_libanais_menace_de_s_etendre.html


    Une fois de plus, je prends position pour signaler mon opposition au conflit qui a lieu au Liban. Sans parti-pris de ma part, je m'indigne devant les crimes qui ont lieu. Encore une fois, ce sont des civils qui paient pour les actes de quelques fanatiques, persecutés par une armée surpuissante. Le conflit n'est pas équilibré... Quoiqu'il en soit, je vous invite, par quelque moyen que ce soit, à manifester contre la guerre au Liban.



     


    votre commentaire











  • Un rapport parlementaire explosif accuse: faute de mesures radicales de lutte contre le réchauffement, la planète court vers une catastrophe écologique et économique. Chaud!
     

    ''Objectivement terrifiant''

    Les pythies qui prononcent cet oracle cinglant n'ont rien d'hurluberlus catastrophistes. Au contraire. Si les sénateurs Pierre Laffitte et Claude Saunier tirent le signal d'alarme, c'est qu'il y a urgence. Le 29 juin, au cours d'un colloque intitulé Changement climatique, transition énergétique: dépasser la crise, ils ont rendu public leur rapport commandé par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Une somme: un an durant, les deux parlementaires ont sillonné la planète pour auditionner plus de 300 spécialistes. A l'arrivée, ils dressent un tableau aussi complet qu'apocalyptique du temps qu'il fera au cours de ce XXIe siècle.

    Depuis cent cinquante ans, la température a monté de 0,8 degrés à l'échelle du globe. Et le processus s'accélère: huit des dix dernières années sont parmi les plus torrides, et 2005 a battu tous les records. Le rapport 2001 du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) prévoyait déjà une élévation des températures entre 1,4 et 5,8 degrés à l'horizon 2100. Qu'annoncera le suivant, publié en 2007? Or il suffit de 5 petits degrés pour basculer d'un âge glaciaire à une ère tempérée.

     

    Source : Marion Festraëts pour L'Express - 29-06-2006

     

    C'est en effet inquiétant quand on connait l'état climatique de la France cet été, qui on le sait déjà, est encore plus chaud que l'an passé. Et partout sur la planète, c'ets le même constat : il fait chaud, de plus en plus chaud...

    Je n'ai pas la solution miracle, mais je vous invite à consulter les sites comme http://www.planete-urgence.org qui régulièrement nous informe sur l'évolution de cette catastrophe annoncée, sur les effets à court terme ainsi que sur les solutions que les scientifiques préconisent, avant qu'il ne soit trop tard...Malheureusement, les politiques ne sont pas des scientifiques et vice-versa !

     

    Photo : Soleil d'été sur la campagne du Nord - FAB 

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique