• Que l'on se sente concerner ou pas, regardez autour de vous : canicule, réchauffement de la planète, nappes phréatiques au plus bas même dans le sud de la France...


    Alors, imaginez en Afrique : en Ethiopie, chaque personne dispose de 5 litres d'eau par jour pour vivre (pas minérale et pas forcément potable...) 
    Une douche ici en France : 60 à 80 litres...

    Il faut prendre conscience que "l'eau c'est la vie" et que sans elle, notre belle planète bleue n'a plus d'espoir et n'en aura bientôt plus que le nom.


    Au quotidien, des petits gestes simples vous feront économiser l'eau.
    J'en reprends quelques-uns cités dans Le Petit livre Vert pour la Terre :


    - Lutter contrer les petites fuites du robinet ( à l'origine d'un gaspillage qui représente 20% de notre consommation)


    - optimiser la chasse d'eau des toilette...
    Cela peut vous paraitre ridicule; Repensez à l'Ethiopie, car l'eau de vos toilettes est la même qui coule de votre douche...Elle est potable !


    - Fermer le robinet, lorsque par exemple, vous vous lavez les dents ( 12 litres/minute si on laisse l'eau couler ).


    Et d'autres gestes peuvent vous faire économiser beaucoup...
    Arrêter de laver sa voiture, arroser le jardin modéremment et aux heures du soir, etc, etc, etc...


    Je vous rappelle le site créé par La Fondation Hulot :


            http://www.defipourlaterre.org


    Photo : "Terre craquée" - Halluin - FAB


     


    1 commentaire
  • Comme toujours lorsque la science a amené quelque chose de nouveau, le monde est coupé en deux.
    En effet, d'un côté les réfractaires qui ont toujours un soupçon, un doute sur le bien-fondé de ces nouveautés, et de l'autre les extatiques qui soutiennent que leur découverte va révolutionner le monde et ici, en l'occurence solutionner souffrance, famine et pauvreté.

    Les O.G.M n'échappent pas à cette règle. Mais la différence aujourd'hui est dans le fait que l'industrie phytosanitaire s'est invitée dans le débat jusqu'à en devenir le principal protagoniste.

    Il faut tout de même souligner que 74 % des français sont fermement opposés aux O.G.M.
    Donc les ardents défenseurs de ces "produits" vous expliqueront qu'ils sont la solution d'avenir pour faire pousser des plantes sans pesticides, sans insecticides, voire sans eau (!), pour améliorer les rendements, en un mot, LA solution contre la faim dans le monde.
    A l'inverse, les "anti" sont beaucoup moins optimistes quant aux capacités reélles de ces "charmantes petites plantations", et très inquiets tant à cause des effets sur la biodiversité que sur le peu de libre choix pour les paysans.
    A n'en pas douter, les tribus amazoniennes délogées de leur milieu naturel et contraintes désormais de travailler dans les exploitations agricoles du groupe Cargill sont de cet avis.

    Il faut savoir également que les "caractères" à modifier et à améliorer, recherchés par les laboratoires, sont avant tout la tolérance aux herbicides (71 % des plantes O.G.M cultivées), la résistance aux insectes (18 %), et l'association de ces deux caractères.
    Il faut savoir que lorsque l'on modifie une plante pour qu'elle résiste mieux aux insectes, ou qu'elle tolère mieux les pesticides, etc (c'est-à-dire que sa croissance, et son rendement, ne sera pas ralenti), ces O.G.M sont irrémédiablement présents en "bout de chaîne", c'est-à-dire présents dans notre assiette. Sans compter toutes les toxines venant des engrais, pesticides et autres produits "bons" pour la croissance de la plante.

    Alors toujours imperméables à d'autres informations sur le sujet ?
    Toujours convaincus que les O.G.M sont bons pour nous ?

    Dois-je vous rappeler un récent billet sur cette campagne nationale concernant "Le soja contre la vie" en Amérique du Sud ?

    Pour terminer ce billet, je vous donne ces quelques chiffres issus de l'article sur les O.G.M paru dans le magazine Marianne du 27 mai.

    Allons, vous n'avez pas déjà oublié ?
    La farine animale, celle-là même qui nous avait valu tant de déboires et tant d'angoisses. Vous savez, celle qui avait rendu nos vaches folles. Eh bien, bonne nouvelle, nous avons remplacé cette sinistrement fameuse farine animale par... du soja transgénique!
    Eh oui, notre bétail est gavé d'O.G.M. Ainsi, entre 2003 et 2004, la France a importé 4,55 millions de tonnes de farine de soja et 470 000 tonnes de soja. Le Brésil, avec 9,4 millions d'hectares O.G.M cultivés en 2005, est devenu le plus grand fournisseur de la France devant les Etats-Unis.
    C'est pas que du bonheur, tout ça ?

    Par Isabelle Saporta.


    2 commentaires
  • J'ouvre ce soir une série de billets sur les O.G.M, car en lisant quelques artilcles, je découvre que l'on en ingurgite même si on ne le veut pas et surtout même si on ne le sait pas.

    Tout d'abord, qu'est-ce-qu'un O.G.M ?

    Un O.G.M est un animal, un végétal ou un microorganisme dont le code génétique a été modifié pour le doter d'une propriété qu'il ne possède pas naturellement. Des techniques dites de génie génétique permettent ainsi de transférer des gènes sélectionnés d'un organisme à un autre, y compris entre des espèces différentes. Elles offrent alors potentiellement la possibilité d'introduire dans un organisme n'importe quel caractère nouveau.

    Cette définition prélévé dans un article est assez explicite, et laisse malheureusement plané un doute...
    En effet, comment savoir ou vérifier quels sont ces caractères nouveaux prélevés dans un organisme et introduits dans un autre?

    Faut-il faire aveuglement confiance aux laboratoires de l'industrie phytosanitaire qui prétendent avoir trouvé l'arme absolue contre la faim dans le monde ?


    votre commentaire
  • Samedi soir sur la Terre...
    Entre Eurovision et Bétisier, pas de grandes différences...M'enfin, ça dépend des goûts.
    Certains sont partis s'exploser les neurones et les tympans en discothèque, d'autres s'engueulent, se tuent, d'autres bloggent.
    Pour continuer à vous éveiller au civisme écologique, j'ai mis dans "La Galerie", quelques photos de pollutions diverses que l'on peut voir partout, tous les jours.

    Dites vous que cette galerie de "Pollutions" est extensible ... à l'infini.
    Pas très joli tout ça, je sais. Mais dites-vous encore une fois que vous y êtes pour quelquechose, et que pouvez changer avant qu'il ne soit trop tard.


    Bon week-end quand même.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique