• Un très sérieux organisme (dont j'ai oublié le nom ! excusez-moi) a calculé la date à laquelle nous (humains vivant sur ce caillou...) avons utilisé les ressources annuelles de notre planète. Très sérieusement, le monde moderne (surtout occidental) consomme de plus en plus : 20 % de la population mondiale consomme environ 80 % des ressources de la planète.


    On le sait, il faudrait 3 planètes comme la Terre pour subvenir aux besoins de TOUT LE MONDE...


    Cette fameuse date, intitulée date de la dette écologique, change d'année en année et avance de plus en plus tôt, pour passer cette année au 9 Octobre, alors qu'elle se situait au alentours du 15 décembre il ya une dizaine d'années !!!


    Que faire ???


    Rien ! Ne changez rien, de toute façon, vous continuez à consommer, à gaspiller et à ne pas vous intéressez à la question...du comment feront nos enfants demain ?


    Alors, désolé petit enfant d'Afrique, si tu crois qu'ils penseront à toi en 2007 .............


    Photo : "Si tu crois..." Affiche dans les gares et les lieux publics - FAB
    P.S : Mais quasiment personne ne fait attention en passant devant...


    2 commentaires




  • Si on ne manque pas de soleil en raison du réchauffement climatique, par contre, plus d'un million et demi d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année par manque d'eau potable.


    La directrice générale de l'organisation, Ann Veneman, a appelé à redoubler  d'efforts pour réaliser d'ici 2015 l'objectif fixé par l'ONU: réduire de moitié  la population n'ayant pas accès à l'eau potable.
       
    Des progrès ont été réalisés, selon l'Unicef: entre 1990 et 2004, la  couverture en eau potable est passée de 78% à 83% de la population mondiale.  Mais en Afrique de l'Ouest et Afrique centrale, le chiffre tombe à 55% (contre  49% en 1990).   
    Dans le monde, plus de 125 millions d'enfants de moins de cinq ans vivent  dans des foyers qui n'ont pas accès à une source améliorée d'eau potable. Plus  de 280 millions vivent dans des familles sans assainissement correct.
       
    L'UNICEF estime que l'ingestion d'eau insalubre, le manque d'eau pour  l'hygiène et d'accès à l'assainissement sont à l'origine de 88% des décès  provoqués par des maladies diarrhéiques: soit 1,5 million sur les 1,9 million  d'enfants qui succombent chaque année à la diarrhée.   
    Ce chiffre représente à lui seul 18% du total des décès d'enfants de moins  de cinq ans.
    Le manque d'eau potable est aussi à l'origine de la transmission de maladies  infectieuses comme la pneumonie, à l'origine du décès de deux millions d'enfants  chaque année. 
       
    Selon le rapport, 75 pays en développement atteindront en 2015 l'objectif de  réduction de moitié de la population n'ayant pas accès à l'eau potable, cinq  sont en progrès mais insuffisants et 23 pays ne sont pas sur la bonne voie.


    Source : Texte France 3 - site internet
    Photo : logo Unicef - internet






    votre commentaire
  • En parallèle de la préparation de notre opération de nettoyage, je souhaite vous montrer que nous sommes,d'une manière générale, très mal éduqués. En effet, partout les traces de pollution sont visibles : bords de routes, gares, lieux publics et comme le montre la photo, les parcs urbains où beucoup de monde passe et ne peut s'empêcher de laisser là, les restes de leur soirée.



    Emballages, papiers, mégots, bouteilles, etc....
    Pourquoi les ramasser alors que l'on sait que les sevices municipaux le feront pour nous ??? C'est si facile et tellement lâche...



    Simplement, je vous demande d'y réfléchir : par respect pour la Nature.



    Merci pour elle.



    Photo : parc urbain à Montpellier - FAB


    votre commentaire
  • 400 tonnes de déchets toxiques déversés à Abidjan




    06/09/2006 - Catastrophe écologique et sanitaire dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire, où quatre cents tonnes de déchets hautement toxiques ont été déversés par le Probo Koala, navire russe battant pavillon panaméen et exploité par une société hollandaise. Bilan actuel: cinq morts, près de 6000 personnes potentiellement intoxiquées, et des dizaines de cas d'hospitalisation.




    Vous savez que l'actualité du "Glob de FAB" et de l'association "Le petit seau rouge sont liées. C'est pour cela que je ne peux me permettre de publier quotidiennement.
    Mais en cherchant, quelques informations pour notre opération, j'ai trouvé encore une preuve que la folie et la cupidité des hommes font que notre cause n'est pas encore gagnée. Ces 400 tonnes de déchets toxiques, personne ne viendra les ramasser, les trier comme nous pouvons le faire ici en France. Alors, que doit-on penser de l'attitude de ce navire aux multiples étiquettes, aux multiples nationalités...Y aura-t-il des sanctions et contre qui ? Russe, Panaméen, Hollandais ? Qui va payer ? Personne....


    Si quelqu'un paye déjà : les ivoiriens morts ou intoxiqués par cet acte d'une lacheté aussi criminelle qu'un attentat. Eux n'avaient rien  demandé à ce navire de passage...


    Image :  Logo "zéro toxics" - site Greenpeace


    2 commentaires
  • A la mémoire de toutes les victimes, de toutes les guerres, de tous les attentats...


    Photo : Près du Pôle Marine à Dunkerque - FAB


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique