• Retour de week-end, chargé...
    L'actualité va plus vite que moi : Israël, Liban, Palestine,Irak... un peu partout, des gens meurrent à cause de la folie guerrière, incendiaire, carnassière...La folie humaine.


    Mon but n'est pas de revenir sur cette actualité au Proche-Orient. Biensûr, c'est grave, préoccupant, inquiétant. Utilisez l'adjectif que vous pensez le mieux approprié dans ce jeu de massacres. Il faut vraiment croire que c'est un jeu pour eux de se tuer. Une question d'honneur ? Bien plus compliqué que ça...
    Mais ce serait si simple de poser les armes, de dire "assez"...


    Pendant ce temps, le monde continue de se dégrader par la force des choses, à cause de l'homme.


    Sans minimiser la douleur pour la perte de 45 civils libanais, plusieurs soldats et civils israëliens, aujourd'hui, sur terre, il y a :


    16125 espèces animales et végétales menacées de dispariton, selon une liste rouge de l'Union Internationale pour la conservation de la nature.


    Au rythme des guerres ethniques ou religieuses, l'espèce humaine fera bientôt partie de cette liste.


    Fragile Nature...


    Photo : "Nature Fragile"  Mouscron - FAB


     


    2 commentaires




















  • Le réchauffemet de la planète est (ou plutôt devrait être) une préoccupation majeure de notre monde actuel.



    Si les températures moyennes augmentent de cinq degrés durant l'été sous l'effet de réchauffement climatique d'ici la fin du XXIe siècle, les glaciers auront pratiquement disparu de la face des Alpes. C'est ce que montre une étude publiée par l'Université de Zurich.



    Alors que les glaciers alpins ont perdu la moitié de leur surface depuis 1850, des chercheurs de l'Institut géographique de l'Université de Zurich ont élaboré plusieurs modèles pour mesurer l'impact des répercussions climatiques sur la masse glaciaire.
    Selon leurs calculs, avec une hausse de la température de 3 degrés, la surface de glace dans les Alpes aura diminué de 80%.
    Si cette hausse atteint les 5 degrés, les glaciers auront disparu du paysage à la fin du XXIe siècle. Et c'est tout à fait réaliste !!!



    " C'est dans ces régions de montagnes fortement peuplés, comme les Alpes, qu'il faut réfléchir aux conséquences d'une fonte massive des glaciers, sur le cycle de l'eau, l'économie hydraulique ou les dangers naturels" souligne l'étude.


    Je ne suis pas un expert de l'Université de Zurich, mais il est évident que le réchauffement planètaire est du en grande partie au dégagement de CO2 partout sur le globe : Trafic routier, aérien et même maritime de plus en plus important,effet de serre, CO2, pollutions, déforestation participent tous au phénomène.
    "Que faire ?" me direz-vous. Agir au quotidien, changer les comportements et petit à petit interpeller nos hommes politiques qui commencent à prendre conscience de l'écologie, de l'environnement.


    Il est temps d'ailleurs qu'ils s'y mettent. C'est aussi la planète de leurs enfants et petits-enfants...



    Photo : Grandes Jurasses - vallée de Chamonix Alpes Françaises - www.maion.com




    votre commentaire






  • Dans quelques jours, les 8 pays les plus riches du monde ( USA, Canada, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Russie, oui, c'est ça le G8...) vont se retrouver en Russie du 15 au 17 juillet 2006. Accueilli pour la première fois dans ce pays, le sommet du G8 a amené Vladimir Poutine a redoublé d'efforts pour donner une image moderne et démocrate de son pays au yeux du monde.


    "Sa ville natale a été débarassé des quelques 8000 sans domicile fixe qui pourrait porter atteinte à son image."


    "Un forum d'ONG a eu lieu aussi à Moscou, forum qui a reçu la visite officielle de M. Poutine. Quelques mois auparavant, le parlement russe avait voté une loi restreignant fortement les droits et l'autonomie des ONG. Le pouvoir craint certainement que ces ONG ne servent de relais à des mouvements de démocratisation comme en Ukraine ou en Géorgie."


    "La Russie approvisionne l'Europe en gaz et pétrole : mais une chose est certaine, la France représentée par nos autorités et soutenue par l'opinion publique ne doit pas céder au marchandage pétrole contre droits de l'Homme. Cela signifie que l'Europe doit mener une réfléxion sur sa sécurité énergétique. Elle a l'obligation de ne pas fermer les yeux sur la situation dans le nord du Caucase où corruption, crimes, et violations des droit de l'Homme par les forces de sécurité russes créent un climat explosif."


    Propos tirés de l'interview d'Antoine SONDAG - Responsable du département Europe Secours Catholique/ Caritas France


    Même si la Russie se félicite de ses succès face aux terroristes tchéchènes (le général Bassaïev a été abattu), elle n'en est pas moins terroriste à son tour dans ses exactions contre la population "russe".
    Ces quelques mauvaises nouvelles vous inciteront peut-être à méditer. Pour nos dirigeants, je l'espère car si en Russie, on bafoue les droits de l'Homme, il en est malheureusement de même dans d'autres coins du monde...Ils le savent, mais feront-ils...?


    Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale.
    Bonne nuit tout de même...


    Photo : Ciel d'un soir à Saint-Pol (Pas de Calais) - FAB



    2 commentaires
  • Dans ma série d'articles, de billets sur les OGM, je reprend aujourd'hui un article sur les semenciers américains.


    The future of food*, documentaire qui vient de sortir en DVD, retrace le développement fulgurant des OGM aux Etats-Unis.
    De zéro hectares d'OGM cultivé en 1980, on est passé à plus de 400 millions d'hectares en 2003 sur le sol américain. Aux USA, la révolution génétique est plus qu"en marche. Dans un excellent documentaire, The Future of Food,Deborah Koons Garcia présente le résultat de 3 années d'enquête sur les stratégies de l'industrie agroalimentaire pour imposer ce type d'agriculture.
    Pour la réalisatrice, l'objectif des semenciers est clair : en finir avec les 75% des 1,4 milliard de paysans dans le monde qui utilisent encore leurs propres graines, quitte à diminuer dangereusement la biodiversité des espèces cultivées.
    Pour les aider dans leur combat, Monsanto, Novartis et les autres peuvent compter sur le gouvernement américain.
    Outre le financement des campagnes électorales qui leur assure une certaine popularité auprès des dirigeants (républicains ou démocrates), les semenciers disposent de plusieurs personnalités hauts placées. Lidia Watrud, par exemple, ex-chercheuse de Monsanto a intégré l'Agence de protection environnementale. Résultat : le gouvernement subventionne largement les productions d'OGM, contre lesquelles les cultures traditionnelles des pays en voie de développement ne peuvent rivaliser.
    A l'autr ebout d ela chaîne, les consommateurs en paient les frais. Pas de réglementation particulière pour les produits issus de la biotechnologie. Aux Etats-Unis, l'étiquetage avertissant de la présence d'OGM est donc tout simplement inexistant. Pas confiance dans une tomate qui a reçu le gène d'un poisson (le carrelet) pour l'empêcher de geler ? Rien à craindre pour la santé, puisque le gouvernement l'assure...
    Et ce n'est pas les scientifiques, dont les recherches sont largement subventionnés par les ssemenciers, qui diront le contraire.


    Source : Judith KORBER



    * The Future of Food - La nourriture peut-elle nuire à la santé ?
    MK 2, 19,90 euros, éditions 90 minutes.


    votre commentaire
  • Comme indiqué dans le billet précedent, l'emploi du temps chargé ne m'a pas empêché de trouver des informations intéressantes.



    Tout d'abord, je vais vous (re)parlé du nucléaire :
    Dans un article récent, on apprend que la menace d'une catastrophe nucléaire en France n'est plus tabou ! Les mots qui suivent m'ont vraiment troublé : l'accepter permet de s'y préparer.




    Je reprend donc l'article dans ces grandes lignes. On a assisté à une évolution spectaculaire : le fait d'admettre qu'il puisse y avoir des accidents nucléaires en France. Pour certains mouvements, comme "Sortir du Nucléaire", ce n'est pas une nouveauté.
    Donc, selon André-Claude Lacoste, directeur général de l'Autorité de la Sureté Nucléaire (ASN), "un tel accident est peu probable, mais il faut s'y préparer".
    C'est pour parer un tel impropable accident que la distribution d'iode se fait réguliérement aux populations vivant à proximité des centrales.



    Explication : en cas d'incident grave, des installations nucléaires peuvent relâcher dans l'atmosphère des particules d'iode radioactif, entrainant maladies ou cancers (de la thyroïde notamment).
    Une prise préventive d'iode naturel (non radioactif), ordonnée par le préfet, doit empêcher (mais c'est pas sûr !) la fixation de l'iode radioactif dans l'organisme. Actuellement, les populations concernées (dans un rayon de 10 km) reçoivent un courrier, les invitant à retirer leur dose d'iode dans les pharmacies, au pire ils reçoivent leur colis par la poste !



    Par ailleurs, l'ASN mène une quinzaine d'exercices par an au niveau national, pour "tester sa réactivité en cas d'incident grave".
    Et la nouvelle loi régissant l'ASN permet un élargissement de l'accès des citoyens aux données des exploitants de sites nucléaires pour tout se qui touche la sureté et la radioprotection. Alors pourquoi s'inquiéter ?



    Au fait, pourquoi des éoliennes pour un billet sur le nucléaire ?
    Mise à part une "nuisance sonore tolérable" de l'hélice (dixit un riverain de l'éolienne de Tourcoing), pas besoin de prendre une dose d'iode préventive contre l'éolien !!!



    CQFD : L'éolien est sans danger...



    photo : parc éolien de Champfleury.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique