• Comme indiqué dans le billet précedent, l'emploi du temps chargé ne m'a pas empêché de trouver des informations intéressantes.



    Tout d'abord, je vais vous (re)parlé du nucléaire :
    Dans un article récent, on apprend que la menace d'une catastrophe nucléaire en France n'est plus tabou ! Les mots qui suivent m'ont vraiment troublé : l'accepter permet de s'y préparer.




    Je reprend donc l'article dans ces grandes lignes. On a assisté à une évolution spectaculaire : le fait d'admettre qu'il puisse y avoir des accidents nucléaires en France. Pour certains mouvements, comme "Sortir du Nucléaire", ce n'est pas une nouveauté.
    Donc, selon André-Claude Lacoste, directeur général de l'Autorité de la Sureté Nucléaire (ASN), "un tel accident est peu probable, mais il faut s'y préparer".
    C'est pour parer un tel impropable accident que la distribution d'iode se fait réguliérement aux populations vivant à proximité des centrales.



    Explication : en cas d'incident grave, des installations nucléaires peuvent relâcher dans l'atmosphère des particules d'iode radioactif, entrainant maladies ou cancers (de la thyroïde notamment).
    Une prise préventive d'iode naturel (non radioactif), ordonnée par le préfet, doit empêcher (mais c'est pas sûr !) la fixation de l'iode radioactif dans l'organisme. Actuellement, les populations concernées (dans un rayon de 10 km) reçoivent un courrier, les invitant à retirer leur dose d'iode dans les pharmacies, au pire ils reçoivent leur colis par la poste !



    Par ailleurs, l'ASN mène une quinzaine d'exercices par an au niveau national, pour "tester sa réactivité en cas d'incident grave".
    Et la nouvelle loi régissant l'ASN permet un élargissement de l'accès des citoyens aux données des exploitants de sites nucléaires pour tout se qui touche la sureté et la radioprotection. Alors pourquoi s'inquiéter ?



    Au fait, pourquoi des éoliennes pour un billet sur le nucléaire ?
    Mise à part une "nuisance sonore tolérable" de l'hélice (dixit un riverain de l'éolienne de Tourcoing), pas besoin de prendre une dose d'iode préventive contre l'éolien !!!



    CQFD : L'éolien est sans danger...



    photo : parc éolien de Champfleury.


    votre commentaire
  • Quelle vie ! Voilà plus de deux jours que je n'ai rien publié, et même si ce n'est pas une fin en soi, ça me préoccupe.





    Entre boulot et dodo, je n'ai pas réussi à trouver le temps de me poser devant mon clavier pour publier un article, une photo...
    Ne croyez surtout pas que c'est par manque d'inspiration, par fainéantise, c'est par manque de temps.





    Je travaille, je bricole, je passe du temps en famille, je mange, je dors, etc...
    A peine le temps de voir si j'ai des e-mails dans la boîte de réception ! Est-ce si important ? Ben, j'sais pas...




    D'où le titre ce soir : Eaux troubles, car j'ai l'impression de rater des tas de choses et en même temps l'impression de ne pas faire ce qu'il faut, de nager en eaux troubles...
    J'ai hésité avec 48 heures comme titre ce soir, car il me faudrait des journées de 48 heures pour faire tout ce que je dois faire, tout ce dont j'ai envie de faire.




    Encore une fois, tout est affaire de choix : je crois que je l'ai déjà dit ça un jour !!!




    Pas d'inquiétude, je reprends l'écriture et je vous prépare quelques billets pour les prochains jours.
    Donc, je vous rassure, Le Glob est toujours en activité, ça reprend ce soir...



    Photo : Fontaine-Sculpture urbaine - Halluin - FAB


    2 commentaires
  • Une fois de plus, je publie une photo pour montrer les traces de pollution que l'on peut voir partout autour de soi, il suffit d'ouvrir les yeux...
    Je vous rappelle que 95 % des cours d'eau en France sont pollués, principalement à cause des produits chimiques utilisés dans le domaine agricole. Mais ne jetons pas la pierre aux agriculteurs, car sur le littoral français, ce sont plutôt les touristes, les badaux, voire même les plaisanciers (encore une fois, pas tous...) qui sont responsables de cette pollution.
    En quelques minutes, les déchets flottants se sont agglutinés le long du quai, se mélangeant aux algues, nourissant les poissons...



    J'ose espèrer que le bassin est régulièrement dragué en surface et en profondeur, sinon on aura très vite l'impression que les bateaux flottent sur une mer de déchets.
    Faisons vite, car c'est déjà presque vrai !



    Photo : Bassin de la Marine - Port de plaisance de Dunkerque - FAB


    votre commentaire
  • Ceux qui me suivent depuis le début connaissent mon intérêt pour l'écologie.
    Souvenez vous lors d'une balade "nature", je faisais la rencontre d'un seau rouge abandonné. L'idée de l'utiliser pour ramasser les déchets était née.




    L'idée a germé et de jours en jours, nous avons monté le projet d'une opération de nettoyage sur la commune.
    Les aléas de nos emplois du temps ont fait qu'il n'a pas été possible de proposer cette manifestation en Juin 2006.




    Il en fallait plus pour nous décourager, et c'est " le nez dans le guidon" qu'avec l'idée de l'opération, celle de l'association coulait de source et voyait le jour...
    Donc, c'est officiel, j'ai créé avec le soutien de mon épouse, une association loi 1901 qui aura pour objectif de mener des actions écologiques, liées au développement durable, ou autres actions d'entraide


    Blague à part, les idées sont déjà nombreuses, mais la première opération organisée par Le petit seau rouge, qui sera programmée en Septembre 2006. Il s'agira comme nous le souhaitions au départ, d'une opération de nettoyage de site sur la commune d'Halluin (Nord). C'est aussi pour cela que l'association porte le même nom, car c'est le fil conducteur de notre démarche.


    Le projet est en cours de préparation, de rédaction pour une présentation aux différents partenaires pour la mi-juillet.
    Nous avons dèjà le soutien des Supermarchés E.LECLERC, très engagés pour l'environnement.
    L'association Le petit seau rouge attend de votre part soutien, suggestions, conseils.
    Et si l'envie vous dit de devenir adhérent à part entière, n'hésitez pas à prendre contact avec nous à l'adresse e-mail suivante :




                          lepetitseaurouge@hotmail.fr




    Un site est également en cours de réalisation : il ne prendra pas le relais du Glob de FAB, qui continuera d'exister (en tout cas pour l'instant), mais il sera vraiment le lien pour obtenir les informations et connaitre les actions de l'association.




                          http://lepetitseaurouge.wifeo.com



    Photo : Voie ferrée d'Halluin - FAB




     


    1 commentaire
  • Malgré l'actualité tristement morose, je me dois de garder espoir...
    Il y aura des jours meilleurs car nous travaillons dans ce sens.


    Et puis aujourd'hui est un jour particulier pour moi, c'est l'anniversaire de mon fils :


    BON ANNIVERSAIRE HARRY.


    Je réalise que je prend un coup de vieux (un peu quand même) en voyant grandir mon fils.



    Photo : Jeux de plage - Malo (Dunkerque) - FAB


    4 commentaires